Bal de givre à New York

Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Albin Michel
Date de parution : mercredi 5 janvier 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Notre avis

Avis de Chani

 

Féérique, magique, troublant, émouvant… Les mots me manquent pour définir « Bal de givre à New York ». C’est une évidence, c’est LE Colin que j’attendais depuis si longtemps, un roman qui mêlerait sa poésie, son univers décalé et son émotion au talent de sa plume. Là je suis aux anges, et c’est mon premier coup de cœur de cette année.

 

Mais revenons à l’histoire…

Anna Claramond se réveille devant une voiture, sûrement celle qui l’a renversée. Quand elle reprend ses esprits, elle ne se souvient de rien, ou presque. Un jeune homme l’aide à se relever, et il se passe quelque chose entre eux, c’est indéniable. Trop beau, trop riche, trop puissant, Anna ne peut entendre que Wynter Seth-Smith veuille la revoir. Et pourtant il l’invite au Bal de Givre, le bal le plus en vue de la bonne société New Yorkaise.

Nous allons suivre Anna dans ce New York si différent du notre et pourtant si proche, avec son architecture visionnaire. Du manoir de ses parents disparus, dans lequel ne reste que Jacob, son fidèle majordome télé-kinésiste, à la Tour Seth-Smith, propriété des parents du mystérieux Wynter, Anna va s’interroger sur sa relation avec celui-ci, la disparition de ses parents, l’identité du « Masque » qui semble la poursuivre, et tant d’autres choses.

 

Une fois commencée, on ne peut interrompre la lecture tant la ville est fascinante et envoutante, bien qu’on n’arrive pas à savoir où Fabrice Colin veut en venir. Il nous promène dans Central Park, nous perd dans le métro, pour mieux nous retrouver dans un hall d’immeuble, et finalement nous amener exactement là où il veut, au moment où il le souhaite.

 

« Bal de givre à New York » est un ouvrage magique, voilé de nostalgie, à la fois triste et beau, où l’ambiance sert une histoire toute en retenue.

Je suis encore sous le charme.

 

L'avis de Choukette (5/5) :

Au départ on croit trouver une histoire d'amour naissant entre deux adolescents, Anna et Wynter. Une histoire plutôt banale donc, si on écarte le fait qu'elle se passe dans un New York du futur, avec une architecture tout de verre et des monuments qui nous sont inconnus. Et puis au fil du livre on se rend compte que quelque chose cloche mais on ne sait pas quoi, on se pose beaucoup de questions et on échaffaude pas mal d'hypothèses qui se révèlent chaque fois inexactes.
J'ai vraiment été emportée par l'histoire, j'avais l'impression d'être aux côtés d'Anna, de vivre son aventure. Autant dire que Fabrice Colin sait mener sa plume et emmener ses lecteurs où il le souhaite.
La fin m'a vraiment surprise et j'en suis restée sans voix, même si j'avais compris quelques pages plus tôt un élément important de l'histoire, je ne m'attendais pas à ça.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce livre et vous conseille de vous y plonger à votre tour si ce n'est pas déjà fait.

cloriale Le jeudi 18 avril 2013 à 21:24
Décalé. c'est le mot le plus parlant pour qualifier ce livre. Ce livre est perturbant puisqu'on ne comprend pas très bien au début ce qu'il se passe. On se pose beaucoup de question et d’hypothèses parce qu'on a du mal a savoir où l'auteur veut nous faire venir. Ce qui nous fait encore plus entrer dans l'histoire ^^ Et la fin, elle m'a vraiment surprise, et d'une bonne manière, parce que je m'attendais à tout sauf à ça =) Donc, un magnifique ouvrage touchant et troublant a lire absolument !

llasorangefr Le mardi 19 juillet 2011 à 21:24
Je l'ai lu recemment et je suis mitigé car c'est un livre qui pertube tellement le lecteur que j'en suis encore toute retourné ^^ il est en meme temps horrible et en meme temps merveilleux ,c'est mon avis personnels ^^

manille Le vendredi 25 février 2011 à 21:24
il est dans ma liste d'envies

Chani Le mardi 22 février 2011 à 21:24
Moi aussi ^^

Exécutrice Le dimanche 20 février 2011 à 21:24
Je suis vraiment heureuse que Chani ai enfin trouvé le livre de Fabrice Colin qui l'ai fait rêver ! Vivement que je le lise !

Ajouter un commentaire