Bal Masqué

Editeur : Éditions du chat noir
Date de parution : mercredi 7 juin 2017
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Au premier temps de la valse, tournoient les étoffes chamarrées. Sous les lueurs vacillantes des chandeliers, les fantômes de la piste attirent les œillades des convives anonymes. Intrigues et complots.  Retenue ou décadence. Séduction romantique ou convoitise charnelle. Les loups sur nos visages révèlent ou dissimulent les monstres de nos âmes. Dénudé de votre écorce, venez… Entrez dans la danse de ce perpétuel bal masqué.

Auteurs : Estelle Faye, Maude Elyther, Marianne Stern, Elie Darco, Emmanuelle Nuncq, Dee L. Aniballe, Cécile Duquenne, Claire Stassin, Lucie G. Matteoldi, Clémence Godefroy, Céline Chevet, Vincent Tassy, Pascaline Nolot, Fabien Clavel, Pauline Sidre, Mélanie Fazi

Notre avis

Avis de Littlewolf

Comme d’habitude, les éditions du Chat Noir nous proposent une très belle anthologie tant au niveau du contenu que du contenant ! La magnifique illustration de Marcela Bolivar habille parfaitement cette collection de nouvelles qui vaut le détour. Au fil des pages, le thème du bal masqué est présenté sous diverses facettes et chaque auteur y apporte une touche personnelle et originale. Comme suggéré par la couverture, un certain nombre d’auteurs se sont dirigés vers des ambiances plutôt sombres et le bal masqué n’est pas toujours un endroit où il est prudent de se risquer…

On retrouve des textes avec des ambiances modernes comme Bal de Brume d’Estelle Faye, qui ouvre parfaitement cette anthologie en mettant en scène le vampire, Belle Rose Porporine de Vincent Tassy, où tout démarre par une étrange demande d’amis sur Facebook, ou encore Minuit démasquée de Mélanie Fazi qui clôt joliment cet ouvrage bien que ce ne soit pas ma nouvelle préférée de l’auteure. En effet, le style formidable de Mélanie Fazi est bien présent mais je n’ai pas trop accroché au sujet de l’histoire.

Les Larmes de Lucrèce d’Elie Darco nous conduit sur les traces d’un joyau perdu au cours d’un bal masqué qui s’est terminé dans les flammes. Bien qu’elle ne m’ait pas marquée outre mesure, la nouvelle est bien contée et s’inclut parfaitement dans le recueil. C’est également le cas de la nouvelle de Pauline Sidre, Les Douze Invitées, qui nous emmène à un mystérieux bal à la suite de douze sœurs. Ces dernières vivent recluses suite à une décision de leur père et les raisons de cet enfermement restent inconnues de la plupart d’entre elles. On alterne les points de vue entre les sœurs en commençant par la plus jeune, un choix de narration que j’ai trouvé intéressant et qui permet d’entrer dans la tête des différents personnages afin de mieux comprendre leur caractère et les motivations de chacune.

Emmanuelle Nuncq nous propose quant à elle de voyager dans le temps avec En Trois Exemplaires, une nouvelle que j’ai trouvée très divertissante. C’est un thème que l’auteure aime aborder et on sent qu’elle prend beaucoup de plaisir à évoquer les implications de ce genre de voyage un peu particulier.

Dans Le Maître des Masques, Lucie G. Matteoldi nous entraîne dans la descente aux enfers d’un homme après une rencontre avec les fées. Malheureusement, je n’ai pas trop aimé cette nouvelle dans laquelle j’ai eu du mal à me plonger et qui m’a laissée un peu confuse. J’ai préféré celle qui suit, Le Grand Froid de Clémence Godefroy, où, au sein de la haute société, une servante n’est pas ce qu’elle semble être. Le décor rappelle les terres désolées du nord où le froid tue rapidement et le style de la nouvelle est très agréable.

Certains textes tiennent autant de la poésie que de la nouvelle comme L’Orchidée Rouge de Maude Elyther ou encore Lacrimosa de Dee L Anniballe. J’ai moins aimé ces deux textes et cela doit être dû au fait que j’aie été peu sensible à leur côté onirique et poétique, c’est un genre qui me parle moins. Par contre, j’ai particulièrement apprécié la nouvelle de Pascaline Nolot, Là où Danse le Jour qui est également assez poétique et mêle très habilement le thème de l’apocalypse avec le conte de Cendrillon, une vraie réussite qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur l’auteure.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains auteurs que je connaissais déjà et que j’apprécie beaucoup comme Marianne Stern qui nous propose un texte un peu gore avec Le Sang te Va si Bien et Cécile Duquenne qui revisite le bal masqué à sa sauce dans Têtes de Tigre en nous décrivant un univers où le port du masque, pratiqué par tous, permet d’atteindre une certaine immortalité. J’ai aimé retrouver les idées originales de l’auteure et ses personnages qui se plient difficilement aux convenances. Sans oublier Fabien Clavel qui nous entraîne dans une courte enquête de l’inspecteur Ragon, personnage que l’on a pu découvrir dans son roman Feuillets de Cuivre. Bien que l’enquête ne m’ait pas intéressée plus que cela, c’est avec joie que j’ai renoué avec ce personnage atypique mais attachant.

J’ai beaucoup aimé les idées développées dans la nouvelle Les Yeux du Corbeau de Céline Chevet. Dans un monde où tout est uniformisé et où le port du masque permet de masquer les différences, quelle est la place de l’individualité ? Malgré le format court, l’auteure parvient à nous offrir une belle histoire avec son lot de rebondissements et servie par des personnages rapidement attachants !

Parmi toutes les nouvelles présentées, ma préférée est certainement Le Masque de la Mort Noire de Claire Stassin. J’ai trouvé que c’était habilement conté et j’ai beaucoup apprécié la chute, c’est pour moi une très belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.

En conclusion, il s’agit d’une anthologie de très belle qualité. Bien entendu, certains textes m’ont touchée plus que d’autres mais on ne peut renier la qualité de l’ensemble. C’est également une très belle opportunité pour découvrir de nouveaux auteurs sans se lancer dans un roman complet. Encore une fois, les éditions du Chat Noir ne nous déçoivent pas et je suis impatiente de découvrir le thème de leur prochaine anthologie !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire