Blanche

Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Actusf
Date de parution : jeudi 1 février 2018
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

« Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Paris est assiégée par les Prussiens. Impossible de rejoindre ma famille. Mon oncle, commissaire de police, est sur la piste d’un tueur de tatoués. Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Les bombes tombent sur Paris. Et je traque le tueur, moi aussi. »

Notre avis

Avis de Littlewolf

Blanche est une jeune fille de dix-huit ans passionnée par les enquêtes policières. Nous faisons sa connaissance en 1870 alors que Paris est assiégé par les Prussiens et qu’elle se voit coincée dans la capitale. Elle va en profiter pour mettre en pratique ses connaissances d’enquêtrice à l’insu de son oncle, Gaston Loiseau, commissaire de police.

Blanche est une personne plutôt discrète dans la vie de tous les jours mais, lorsqu’elle mène l’enquête, elle devient déterminée et elle ne lâche pas l’affaire. Elle est également très astucieuse et parvient à ne pas se faire démasquer par son oncle, qui la sous-estime grandement.

 Au fil des nouvelles, alors qu’elle s’attaque à diverses affaires mystérieuses se déroulant dans la capitale, on va voir Blanche évoluer et grandir pour devenir une femme. Le personnage s’étoffe, notamment avec l’apparition d’Alphonse dans la vie de la jeune femme. Les divers personnages ne brillent pas particulièrement par leur subtilité mais ils sont tous attachants à leur manière.

Le ton est plutôt léger et on se prend facilement au jeu de l’enquête avec Blanche. Il est amusant de voir les directions différentes que prennent les enquêtes de l’oncle et de la nièce pour converger vers le même résultat. J’ai aimé le côté dynamique, qui vous emporte dès les premières pages, mais aussi le fait que les enquêtes soient assez intéressantes avec une touche de mystère qui n’est pas vraiment du surnaturel.

Le petit plus est certainement dans la description du Paris de l’époque, c’est réaliste et bien documenté et on est directement plongé dans l’ambiance, une réussite !

Un roman que je conseillerais particulièrement pour la jeunesse mais qui fera également passer un très bon moment aux adultes à la recherche d’une lecture légère et distrayante.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire