Chaos

Auteur : Rachel Ward
Saga : Intuitions
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : jeudi 19 mai 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Angleterre, 2026.

À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Que faire d’un don quand il est maudit ?

Notre avis

On ne retrouve pas les personnages du premier tome (en même temps sur les deux principaux, les deux sont décédés) mais Nana est toujours là. On suit le fils de Jem, celui qu'elle a eu avec Spider. Comme sa mère, Adam souffre d'une malédiction : il peut voir le jour de la mort des gens en les regardant dans les yeux. Mais il a plus d'informations que sa mère, lui voit des bribes des circonstances qui vont conduire au drame.
C'est alors qu'à Londres tout le monde ou presque porte le même numéro : 01012027… Que faire quand on connait la date de la fin du monde, et que personne ne vous croit ?
Adam rencontre alors Sarah, qui elle aussi à un secret. Un cauchemar qui la poursuit, sans répit, toutes les nuits. Elle est au coeur d'un brasier, et quelqu'un lui arrache son enfant … et , cette personne c'est Adam !
Deux êtres perdus, dans un monde où on oscille entre apocalypse et répression/Big Brother (tout le monde est surveillé tout le temps). Adam est en rébellion, en crise d'adolescence, et s'oppose à Nana. Nana qui est un peu naïve, mais soutient son arrière-petit-fils.
Les points de vue s'alternent entre Sarah et Adam, mais le temps ne suit pas la même chronologie suivant les deux narrateurs. Ça perturbe au début, surtout parce qu'on a l'impression qu'il nous manque des morceaux. Mais on s'y fait vite et finalement cette petite originalité apporte quelque chose. Jusqu'au dénouement, la tension monte crescendo !
De très rares moments de joie, beaucoup de drames et on s'inquiète. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils réussir à s'entendre ? Est-ce une catastrophe contre laquelle personne ne peut rien, on Adam peut-il contrer le destin ? Jusqu'aux dernières pages les questions se posent et nous tourmentent.
Et les dernières pages avec Nana…on a rarement eu autant d'émotion en parlant d'un personnage qui n'est pas présent physiquement sur l'action.
En bref : tellement mieux que le premier ! D'autant plus que bon, le premier était cafouillis et un peu raté. Là je trouve que l'idée est plus exploitée ! Même si l'auteur évite de prendre des risques en se projetant assez loin dans le futur.

 

Avis de MaRizLor 4/5

J’ai tellement aimé le tome 1 que je me suis tout naturellement jetée sur le tome 2 afin de connaître la suite tant que toute l’histoire était encore bien imprégnée dans mon esprit. Au début, le fait que Jem et Spider ne soient plus présents m’a gênée puisque c’est à eux que je m’étais attachée. J’ai donc commencé ma lecture un peu « sur la réserve », j’avais peur d’être déçue. 

Dans ce roman, nous suivons la vie de leur fils unique, Adam, qui a le même don/malédiction que sa mère, à savoir qu’il voit la date de mort de chaque personne qu’il regarde dans les yeux. Cependant, il a plus détails que sa mère puisque lorsque la date lui apparaît il a également des éléments sur les circonstances du décès (si celui-ci sera violent ou non, par noyade, etc.) ce qui rend cette faculté d’autant plus difficile à gérer. Autant vous dire que je n’aimerais pas être à sa place. 

Adam vit à une époque très difficile. En effet, l’Angleterre subit d’importantes modifications géographiques liées à des phénomènes naturels comme la montée des eaux, des tremblements de terre, etc. Lui et Val (la grand-mère de Spider qui s’occupe de lui depuis la disparition de sa mère) partent vivre à Londres. Cependant, la vie là-bas ne sera pas des plus simples. Il y a non seulement les problèmes climatiques mais également toutes les modifications, obligations et pressions mises par le gouvernement qui pèsent. Par exemple, tout individu doit être pucé afin que ses informations personnelles y soient intégrées et qu’il puisse toujours être retrouvé. La vie privée telle que nous la connaissons n’existe pour ainsi dire plus. Et c’est dans cette atmosphère qu’Adam rencontre Sarah, une jeune fille qu’il terrorise car elle le voit depuis un an dans ses cauchemars. Tout au long du roman nous suivons la vie de chacun par alternance : un chapitre sur Adam puis un sur Sarah. Tous deux vont vivre de nombreuses galères auxquelles ils devront faire face seuls ou avec de l’aide.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est rédigé le texte. Les phrases sont simples et très imagées, ce qui permet de visualiser sans soucitout ce que l’auteur nous décrit. De plus, cette alternance entre les chapitres permet de rendre la lecture plus rapide et souple. En effet, comme chaque chapitre porte sur l’un ou l’autre des personnages ils ne sont pas très longs de façon à ne pas perdre le fil de chaque histoire et nous apportent parfois un regard différent sur une même situation. 

C’est une histoire très agréable à suivre qui peut plaire à tous types de public. Je vous recommande sincèrement d’y jeter un œil car elle vaut le détour.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire