Comment se débarasser d'un vampire amoureux

Titre original : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Editions du Masque
Date de parution : mercredi 14 octobre 2009
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !

Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Antanasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux États-Unis pour récupérer sa promise.

Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras.

Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège.

Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.

Résumé (spoiler)

Le jour de son entrée en terminale, un étrange jeune homme l'observe et la suit jusqu'en cours d'anglais. Le plus étrange c'est qu'il connait son ancien nom, Antanasia, alors que personne ne connait son passé et que tout le monde l'appelle Jessica Packwood.

Il se trouve que ce mystérieux jeune homme n'est pas tout à fait ordinaire. Il est en fait un prince vampire venu tout droit de Roumanie et il est son fiancé!! Rien que ça!

Premièrement, Jessica ne croit pas une seule seconde à cette histoire de vampire et deuxièmement il est hors de question qu'elle épouse ce Lucius Vladescu, tout prince qu'il soit!

Le plus dingue c'est qu'il affirme qu'elle est une princesse vampire! Elle! Jessica! Qui vit dans une famille végétarienne! N'importe quoi!

Bref il a fait tout le chemin depuis la Roumanie pour réclamer la main d'Antanasia Dragomir et lui faire la cour. Ce qui ne va pas être facile, vu qu'elle est attirée par un autre garçon, qui vit dans la ferme d'a coté et qui va au lycée avec elle.

La jeune fille va-t-elle succomber au charme du vampire et accepter ce destin tout tracé?

Notre avis

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est une belle histoire d'amour dans laquelle les vampires ne sont pas finalement le sujet principal.

Car il s'agit bel et bien d'une histoire d'amour dans ce roman. Une histoire d'amour un peu sauvage entre un vampire élevé à la dure en Roumanie et accablé par le poids des traditions et des responsabilités et une jeune vampire en devenir élevée comme une enfant normale aux États-Unis.

Destiné a un public jeune, l'éditeur mentionne 12 ans et plus, c'est une histoire qui plaira aux romantiques. Je pense que c'est un livre tout public qui plaira aussi aux adultes s'ils ne sont pas à la recherche de violence et de sexe, car vous n'en trouverez pas dans ce roman.

J'aime beaucoup le style d'écriture, soigné et riche. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue des deux protagonistes. C'est Jessica la narratrice mais régulièrement au fil des chapitres on découvre des lettres que Lucius envoie à son oncle Vasile en Roumanie et dans lesquelles il expose les mêmes faits que Jessica mais avec sa propre vision des choses.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman et j'attendrai avec impatience qu'une suite paraisse.

 

L'avis de Choukette (5/5) :

J'ai plus qu'adoré ce livre ! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu jusqu'à 4h du matin pour aller au bout d'un livre et satisfaire ma curiosité de lectrice.

J'ai trouvé l'histoire bien menée et originale dans le sens où l'héroïne ne tombe pas dans les bras du vampire dès le premier regard. Au contraire, elle donnerait tout pour fuir loin de lui et ne croit d'ailleurs absolument pas à ces histoires de prince vampire.
Jessica est une jeune fille drôle, qui a du caractère et ne se laisse pas faire. Elle est très terre à terre et ne croit pas à tout ce qui surnaturel, contrairement à ses parents, passionnés de fées, trolls et autres vampires. J'ai apprécié ne pas avoir affaire à une de ces nombreuses adolescentes niaises que l'on trouve souvent dans ce genre de romans.

Lucius quant à lui est très sûr de lui, il pense bien évidemment que Jessica va lui tomber dans les bras. Il ne s'attend pas à trouver une jeune fille qui lui tienne tête et le rejette. Il est très agaçant au début de l'histoire, cependant c'est un personnage qui évolue beaucoup et n'en devient que plus intéressant.
Le petit plus : les lettres qu'il envoie à son oncle sont vraiment croustillantes, j'ai adoré !

J'ai aimé l'histoire du début à la fin, les pages se tournent toutes seules, j'ai beaucoup apprécié le changement de décor aussi, passer du lycée américain au château en Roumanie. C'était intéressant de connaître ces deux aspects tellement différents.
Par contre j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée, je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais voulu savoir un minimum ce qu'il se passerait après.

Pour conclure, je trouve que Comment se débarrasser d'un vampire amoureux a su se faire une place dans la masse de livres vampiriques que l'on a vu fleurir depuis la sortie de Twilight. Je vous recommande donc fortement de le dévorer si ce n'est pas encore fait !

 

L'avis de Zaza:

Une jeune fille est adoptée par une famille américaine. Elle grandit dans ce pays de liberté jusqu’à devenir une charmante adolescente. Cependant, sa vie va basculer lorsqu’elle apprend qu’elle est en fait une princesse vampire fiancée, depuis sa naissance, à un membre d’un clan rival.

Vous vous doutez d’ores et déjà que ces deux vies n’ont rien en commun.

L’idée de départ m’a intéressée. Le récit est bien construit, les personnages sont intéressants et attachants. Pourtant, cette magie ne m’a pas complètement convaincue. Tout au long des pages j’ai oscillé entre l’envie de dire que je n’aimais pas et celle, au contraire, de dire que j’aimais. De nombreux points manquent pour moi de crédibilité. Par exemple, je ne comprends pas comment une jeune fille, se sachant adoptée, n’a jamais cherché à en savoir plus sur ses origines ni pourquoi Dimitri cherche à la séduire. Pourquoi ne pas simplement la forcer à honorer le pacte ? De même, je veux bien admettre que l’on ne devient vampire qu’à 18 ans, mais n’y a-t-il vraiment aucun signe avant-coureur ? Ou encore, comment l’amour entre les personnages a-t-il pu apparaître ? Mais peut-être ai-je simplement oublié ce que c’est que de tomber amoureux à 17 ans…

L’intrigue sur le conflit vampirique m’a davantage intéressée, mais ce n’est malheureusement pas assez développé. J’ai en revanche, beaucoup apprécié la couverture de ce livre.

Ma lecture fut somme toute agréable et je reconnais que Beth Fantaskey a parfaitement su enchaîner les événements même si j’ai trouvé le récit ponctué de nombreuses longueurs.

Mon avis sur ce livre est donc finalement assez mitigé. Après l’avoir terminé, je reste sceptique sur l’objectif de ce livre et sur mon envie de poursuivre l’aventure avec ces personnages…

L'avis de MaRizLor (5/5)

Cela fait très longtemps que je voulais lire ce roman. Et alors… Il est juste magique ! J’en suis tombée amoureuse (du livre hein ^^). Sincèrement, il m’a fait arrêter de dormir. Je l’ai lu en 3 jours (bah oui le sommeil était parfois plus fort que ma volonté) tellement je ne voulais pas le lâcher. 

Nous découvrons Jessica (Anastasia de son vrai nom, avant son adoption) et Lucius. Tous deux forment un duo complexe. Ils pourraient êtredéfinis par une expression telle que « je t’aime moi non plus ». Ils sont également une bonne représentation de l’amour vache. Lucius se rend en Amérique afin de retrouver Jessica pour honorer le pacte qui les unit depuis leur naissance : à savoir l’épouser pour mettre fin à une guerre entre leur 2 familles. Mais Jessica ne l’entend pas ainsi et on la comprend. Comment réagirait-on à sa place si un playboy Roumain toquait à notre porte un beau matin pour nous annoncer qu’on est une princesse vampire, qu’on est liée à lui depuis notre naissance et que nous devons l’épouser après nos 18 ans ? Il bouleverse complètement sa vie. Sans parler du fait que c’est une matheuse invétérée et qu’elle ne croit qu’en ce qui est prouvé scientifiquement. Alors un garçon qui se pointe en lui disant être un vampire et qu'elle l'est aussi… Difficile de le prendre au sérieux.

L’histoire est très réaliste. Il est facile de se mettre à la place de Jessica (ce que j’ai fait très rapidement) et d’anticiper la façon dont, nous-mêmes, nous aurions réagi. Pour moi, le fait que j’ai eu ce réflexe dès le début de ma lecture illustre le fait que je me suis totalement immergée dedans et que je me suis très vite attachée aux personnages. Quand un auteur parvient à cela, j’estime que c’est une réussite. 

L’écriture est très agréable à lire et le récit particulièrement prenant. J’ai pleuré, ri aux éclats, souri, me suis cramponnée à mon livre dans l’attente d’évènements… Bref, j’étais à fond dans l’histoire et m’en détacher, peu importe la raison, était un véritable supplice. 

Que vous soyez fan de vampires ou non, je vous recommande vivement cette lecture qui est pour moi un superbe coup de cœur.

Elisabeth-Beth Le samedi 4 janvier 2014 à 11:46
Ce livre est vraiment bien écrit. Il est touchant et en même temps marrant. Les personnages sont attachants qu'ils soient principaux ou secondaires. C'est un de mes livres préférés et un des rares que je puisse relire plusieurs fois. Je le recommande à tous !

musedei Le mercredi 15 juin 2011 à 11:46
genial. je l'ai relu plusieurs fois. . .

Dementia Le mercredi 20 octobre 2010 à 11:46
J'ai adoré!!! même si en voyant le titre j'ai d'abord hésité, je l'ai dévoré en une journée! impossible de le poser! Vivement 2011 ! année de sortie de la suite!!! ;-)

princesse_nabila Le dimanche 17 octobre 2010 à 11:46
magnifiqueeeeeeeeeeeeeeee j'ai adorééééé et je suis même tombée amoureuseee de lucius

Dlyduc Le jeudi 30 septembre 2010 à 11:46
Belle histoire mais j'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité sur certains points (réactions des personnages, le guide).

Sabinette44 Le dimanche 19 septembre 2010 à 11:46
J'ai été agréablement surprise par ce livre, je l'ai dévoré,j'espère qu'il y aura une suite... ;-)

Mariiine Le mercredi 1 septembre 2010 à 11:46
Je ne peux plus me passer de ce livre ... c'est impressionnant comme l'histoire est belle ! LA seule question ? Quand sort la suite (si il y en a une :)) ???

e Le vendredi 20 août 2010 à 11:46
Ce livre est génial

e Le vendredi 20 août 2010 à 11:46
genial

deborah Le samedi 31 juillet 2010 à 11:46
j'adore tout simplement magnifique ya pa mieux je lai lu et relu telement l'hisore est tro belle ^^

Nini Le vendredi 9 juillet 2010 à 11:46
Ce livre est une pure merveille, je l'ai lu si vite que je ne fais que le relire. à chaque instants, il y a de l'humour et on voit peu à peu l'amour naître. Le jeu du chat et de la souris. C'est un très beau livre et je le préfère nettement à Twilight. Pour moi, il est magnifique et très romantique. ^^

popostring Le mardi 15 juin 2010 à 11:46
J'ai adoré ce livre, tout ce qui concerne les vampire j'adore !!! =)

Kika
C'est un livre super bien écrit et contrairement a ce que l'on pense,ce livre est très différent de Twilight.

Fantastik
Ce livre est exellent rien a redire la dessus

Manon2206
Moi J'ai Beaucoup Aimé Le Livre
Franchement il Est Magnifique
L'histoire et Tout J'adore

Manon2206
Tout Simplement Sa Serai '' Cool'' Si Il Y aurai Un Deuxième Tome ! :D ♥

laeti
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'aimerais bien qu'il y ait une suite, ça change de twilight c est vrai ça pourrait pas mal d'en faire un film :) j'ai bien aimé que Jessica soit une fille en fin de compte ordinaire même si elle est vampire et pour Lucius j'ai aimé qu'il soit un rien provocateur ça change

melissa
ce livre et vraiment bien

Sols-mirror
Ce livre est excellent!Les situations sont parfois drôles et cocasses ou parfois très sombres.Un livre à conseiller à tous!

Ajouter un commentaire