Cryoburn

Saga : La saga Vorkosigan
Rang dans la saga : N° 18
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 12 juin 2013
Public : Tout public
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Sur Kibou-daini, le pouvoir est détenu par les holdings du commerce de la mort. Ces sociétés vendent à leurs clients des lendemains qui chantent, ou plus précisément la stase cryogénique qui permettra de les atteindre. Mais lorsqu'une cryocorps prétend étendre son activité dans le système de Barrayar, l'empereur Gregor voit rouge et dépêche son meilleur agent, l'Auditeur impérial Miles Vorkosigan, enquêter sur place. À peine arrivé, le Barrayaran est victime d'un attentat dont il réchappe in extremis. De là, son enquête va prendre une tournure bien différente : corruption, conspirations à tous les niveaux, kidnapping... Tout le monde a un secret à cacher. Mais comme toujours, Miles a un coup d'avance.

Notre avis

L'avis de Nairo : 5/5

L'histoire : Lord Miles Vorkosigan est auditeur impérial. Dépêché par l'empereur Gregor sur Kibou-Daini, il assiste à un colloque sur la cryonie. Son objectif est d'enquêter sur les cryocompagnies pour voir si elles n'essaient pas de berner l'empire. Seulement, un groupe de réactionnaires profite du colloque pour faire une opération "coup de poing". Miles se retrouve séparé de son homme d'arme Roïc et dans une assez mauvaise posture. C'est là que commence l'histoire.

Mon avis : L'action est présente dès les premières pages (qui sont d'ailleurs un peu perturbantes, notamment pour qui ne connaît pas le personnage) et tout au long du livre, mais avec un dosage idéal.
La narration alterne entre Miles et Roïc principalement. Il arrive que d'autres personnages donnent leur point de vue également.
Bien que ça soit le dernier tome d'une série (5 intégrales), je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire, ce tome m'a même donné envie de découvrir les précédents. Je n'ai pas non plus l'impression que l'auteur s'étende sur les précédents tomes pour resituer son lecteur, mais n'ayant pas lu les autres, difficile à dire. On a un rapide aperçu de l'histoire de Miles (puisqu'il est le personnage central de la série) dans un tableau récapitulatif à la fin du livre.

J'aime beaucoup les personnages qui se dévoilent au fur et à mesure du livre. Personne n'est vraiment ce qu'il semble être au premier abord. Aucun manichéisme prononcé non plus, les personnages sont loin d'être parfaits, ils sont plutôt normaux ce qui est rafraîchissant.
Bien que ce soit de la science-fiction, l'univers est accessible. Tout tourne autour de la mort et de la résurrection, grâce au concept de la congélation des gens en vue de les réveiller lors d'un avenir meilleur. Tout ça baigne dans une ambiance politique prononcée avec des mensonges - on vend du rêve aux gens, des abus, toute sorte de choses qui donnent du réalisme à l'histoire. Le côté science est présent sur la manière dont on prépare les gens à la cryocongélation et à leur résurrection, aux techniques de santé qui s'améliorent dans l'espoir de guérir certaines maladies ou de rajeunir les personnes. Mais l'auteur ne détaille pas non plus toutes les scènes et cela reste compréhensible pour la néophyte que je suis !
Miles Vorkosigan a l'art et la manière de taper dans la fourmilière et l'auteur nous entraîne dans 2 intrigues principales qui s'entrecroisent et dont on découvre les implications au compte-goutte. J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien ficelé et vraisemblable.
Le style d'écriture est fluide et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman pour des choses aussi triviales que manger et dormir. J'ai également apprécié le côté accessible de la science-fiction et je pense que ce livre pourrait plaire aux néophytes du genre.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire