De l'autre côté du mur

Auteur : Agnès Marot
Editeur : Éditions du chat noir
Date de parution : lundi 2 septembre 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Dystopie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'Art est coupé : on l'isole de ses sœurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde. Mais alors, si la vie n’est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ? Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimite l'univers qu’elle a toujours connu ? Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l'autre côté du mur...

Notre avis

L'avis de Chani

 

Sibel ne vit que pour son art, la danse. Elle obéit sans broncher aux règles établies, ne remet jamais en cause les paroles des sœurs et ne cherche pas à comprendre certains mystères comme le fait sa meilleure amie. Le jour où son Art la quitte, Sibel voit son univers s’écrouler, sa raison de vivre disparaître. Ce sera pour elle l’évènement qui sonnera la fin de ses illusions et lui ouvrira les yeux.

De l’autre côté du mur est une dystopie classique mettant en scène un monde parfait cachant des coulisses un peu moins idylliques. Jusque-là pourquoi pas, ce genre littéraire est à la mode et j’en suis particulièrement friande. Sauf qu’ici, je n’ai pas vraiment été convaincue. Non que le sujet ne soit pas intéressant, mais c’est surtout un manque de détails qui dessert le roman. L’univers créé par l’auteur est riche, peut-être trop par rapport aux personnages qui manquent eux de profondeur. À vrai dire pour étoffer son histoire, éviter certains raccourcis et approfondir la psychologie de ses personnages, l’ouvrage aurait mérité un bon tiers de pages en plus. Car il y avait largement de quoi les noircir, sans délayer pour autant, permettant à l’auteur de mieux poser son univers et d’y immerger le lecteur. Heureusement, à côté de ça la plume de l’auteur est fluide et le roman se lit bien, réservant son lot de surprises. De l’autre côté du mur est assez agréable à lire, mais aurait pu être bien meilleur et prendre une autre dimension en rajoutant plus de détails.

L'avis de MaRizLor 5/5

Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre. Et pourtant, rien que le titre a titillé mon imagination. Je peux vous dire que je l’ai A-DO- !!! C’est un vrai coup de coeur.

Nous entrons dans un monde composé de Filles et de Mères. Toutes vivent pour leur Art et se dévouent totalement à lui. L’Art est une énergie naturelle présente en chacune d’elles dès leur naissance et qu’elles apprennent à canaliser et à utiliser au mieux pour se développer et le développer lui-même. Dans ce but, les Mères ont édicté de nombreuses règles destinées à les mettre dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, les jeunes ne doivent pas se parler, et surtout le toucher est interdit ! Toutes personnes se touchant (volontairement ou non) perdent leur Art et se voient disparaître. La disparition est la sanction suprême. Personne ne sait où vont ces Filles ni ce qu’il leur arrive, ce qui contribue à la peur de cette sanction. Si tout le monde suit toutes les règles, Filles et Mères vivront en harmonie, totalement dévouées à leur Art.

Tout dans ce monde est teinté de mystère, ce qui donne une ambiance magique, puisque beaucoup de phénomènes ne peuvent être expliqués.

Nous suivons Sibel tout au long du livre. C’est un personnage très attachant qu’on a à la fois envie de secouer, câliner, consoler et aider. J’ai vraiment vécu toute l’aventure avec elle, regrettant à de nombreuses reprises de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit à part être spectatrice. Elle a un caractère très soumis, puisqu’elle fait ce qu’on lui demande sans poser de question et ne remet jamais en cause l’ordre établi. Pour elle, les règles édictées le sont pour leur bien à toutes, il n’y a donc aucune raison pour s’interroger sur leur véracité ou leur utilité. Sa meilleure amie, sa soeur, Aylin est également très attachante, notamment parce qu’elle est aux antipodes de Sibel. Contrairement à cette dernière, elle se pose énormément de questions. Elle ne comprend pas : pourquoi est-il interdit de se toucher ? Où vont celles qui ont disparu ? Comment les vêtements apparaîssent-ils dans leurs armoires quand elles en ont besoin ?... Elle est très curieuse et c’est cette curiosité qui l’amène à remettre en cause l’ordre établi par les Mères. Il est vrai que, moi-même, j’avais envie de dire à Sibel qu’il est normal que son amie se pose toutes ces questions, mais ma réaction vient de mon vécu dans la vie réelle (oui je sais c’est évident, mais cette logique m’a un peu tiraillée pendant ma lecture ^^). Je comprenais les deux points de vue : Sibel qui se complaît dans son ignorance guidée par les Mères et Aylin curieuse qui veut en savoir plus.

J’insiste sur ces points de vues car ils vont influencer toute l’histoire suite à un évènement tragique qui arrive à Sibel. Elle va être accidentellement touchée par l’une de ses amies, Myriam… Que va-t-il lui arriver ? Comment la situation va-t-elle être gérée ?... Dès de le début, vous verrez que beaucoup de questions se bousculent dans notre esprit.

Tout au long, sans forcément le vouloir, je cherchais à imaginer ce qui allait arriver. Je voulais deviner ce que nous réservait l’auteur. Honnêtement je n’ai jamais réussi ^^. Il y a de nombreux rebondissements et je suis vraiment passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : joie, colère, peur…

La plume de l’auteur est extrêmement agréable à lire. Elle m’a transportée dans son monde et j’ai adoré le voyage, que je vais d’ailleurs continuer avec la préquelle qui est : Notes pour un monde meilleur. ;)

Je recommande à tout le monde de le lire, vous verrez que vous aurez de nombreuses surprises. :p Et d’autres personnages très attachants feront leur apparition, il y en a un en particulier que j’adore. :D Mais je ne vous dirai pas qui car ce serait spoiler. ;) Quant à moi, ce livre m’a fait découvrir Agnès Marot (que je connaissais mais n’avait toujours pas lue) et me donne envie de lire d’autres de ses oeuvres.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire