Département 19

Titre original : Department 19
Auteur : Will Hill
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Seuil
Date de parution : jeudi 31 mars 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste en direct à l´exécution de son père. Il n´a que quatorze ans mais il apprend que son père était impliqué dans des missions secrètes. Ecrasé de chagrin, Jamie en veut à celui qui n´a pas su les protéger et qui les laisse seuls lui et sa mère. Deux ans plus tard, alors que l´adolescent et sa mère Marie ont tenté de se refaire une vie, c´est au tour de celle-ci d´être enlevée. Jamie se retrouve alors aux mains d´un colosse répondant au terrifiant nom de Frankenstein mais qui lui sauve pourtant la vie. Alors d´où vient le danger qui pèse sur la famille Carpenter ? Jamie commence à faire le lien entre la disparition de sa mère et le meurtre de son père. Emmené de force par Frankenstein, il se retrouve au Département 19, une section secrète du gouvernement britannique. Là, il découvre les arcanes d´une organisation scientifique chargée de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent le royaume. Cette organisation créée plus d´un siècle auparavant par le professeur Van Helsing, est célèbre pour avoir mené un combat inlassable contre le comte Dracula, combat qui semble plus que jamais d´actualité. Avec l´aide du monstre Frankenstein, d´une jolie vampire aux motivations mystérieuses et des membres du Département 19, Jamie doit tout faire pour retrouver sa mère et l´arracher à l´emprise de vampires terrifiants.

Notre avis

L'avis de Chilila (4/5) :

 

Je ne connaissais pas l´auteur et je ne savais pas vraiment à quoi m´attendre quand j´ai commencé ce livre, et je dois dire que j´ai été très agréablement surprise !

Le résumé et la couverture (qui  est assez différente de ce que l´on peut trouver d´habitude et honnêtement magnifique) m´ont tout de suite attirée et je me suis laissée tenter. Ce livre étant classé en jeunesse, je me suis posé la question de savoir s´il ne s´agissait pas d´un autre des ces innombrables livres qui ont surfé sur la vague "Twilight". Eh bien je peux vous dire tout de suite (pour ma plus grande joie) que ce n´est absolument pas le cas ! Le ton est donné très tôt et on plonge dans une ambiance assez noire et limite gore à certains moments, suivant le personnage principal, Jamie, un jeune adolescent à la recherche de sa mère disparue.

L´histoire débute en effet sur un évènement assez dur puisque Jamie voit son père se faire assassiner sous ses yeux et deux ans plus tard, c´est au tour de sa mère de disparaître. Ce jeune adolescent se met alors à la recherche de cette dernière, prêt à tout pour la retrouver Il va trouver de l´aide, bien entendu, mais pas n´importe laquelle puisque c´est le légendaire Frankenstein qui va l´aider dans ses recherches.

L´intrigue du livre, relativement simple mais sacrément efficace, tourne autour de cette recherche et de nombreux personnages sont introduits, notamment les fameux suceurs de sang. Si vous vous attendiez au beau et jeune vampire ténébreux, vous avez tout faux car dans l´œuvre de Will Hill, ces vampires sont définitivement des créatures vicieuses et sauvages dont on a tout sauf envie d´obtenir un baiser !   Département 19 met en scène les deux personnages les plus connus de la littérature fantastique et horrifique : Dracula et Frankenstein. De nombreux flash back nous ramènent à la période de Dracula tout en reprenant certains des personnages principaux (tel que Van Helsing) et en leur donnant un rôle qui nous permet de comprendre les évènements qui se déroulent dans le livre.D´autres flash backs nous montrent comment le département 19 s´est créé et  nous offrent la possibilité de mieux rentrer dans la peau de certains personnages en en apprenant plus sur leur passé, notamment celui de Frankenstein. Le roman de Mary Shelley étant repris de façon un peu différente est très légèrement modifié permettant à l´auteur de reprendre ce personnage étrange et mal compris.

Jamie est un adolescent très intéressant à suivre et pas niais pour deux sous et j´ai réellement apprécié sa relation avec Frankenstein et Larissa. Cette dernière est aussi un personnage assez particulier que j´ai eu beaucoup de mal à cerner et même à la fin de ce roman, j´ai encore du mal et je ne sais toujours pas trop à quoi m´en tenir... Jamie s´adapte cependant un peu vite à mon avis à son nouvel environnement et à sa nouvelle vie, si folle soit-elle, mais ce n´est pas trop dérangeant.L´écriture est cependant très simple, contrastant étrangement avec les thèmes abordés. Une écriture donc fluide et très "jeunesse" mais qu´on apprécie malgré une ou deux  tournures de phrases un peu étrange mais je ne saurais dire si ça vient de la traduction. Pourtant ici encore, ce n´est pas un point très dérangeant et on passe vite outre pour reporter notre attention sur le contenu du livre.Une bonne touche de suspens accompagne notre lecture et on se laisse très vite entraîner à la suite de Jamie dans ce roman assez différent.
J´ai donc été assez surprise par la maturité du livre et j´ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Larissa et Frankenstein, qui sont complexes et profonds et on prend un réel plaisir à en apprendre plus sur leur histoire, à mieux les connaître... Pour conclure, une lecture assez inhabituelle par rapporte à ce que j´ai l´occasion de lire d´habitude, une bonne découverte.

maxtadouuu Le mardi 7 août 2012 à 19:43
Juste quatre chose a dire : Ce livre est énorme ! <3

anonyme Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:43
il est super mais un peu compliqué et la fin merite une fin c'est vrai!!

anonyme Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:43
il est super mais un peu compliqué et la fin merite une fin c'est vrai!!

anonymes Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:43
j'ai adorer se livre et je suis d'accord sur le fait qu'il mérite une fin

Fandulivre Le mercredi 3 août 2011 à 19:43
Ce livre est très prenant. Très étonnant dans son genre. L'histoire : passionnante , mais trop courte , rapport a la fin... Ce n'est pas trés clair alors il mériterai donc une suite ! :)

Ajouter un commentaire