Dhampir

Auteur : Hendee Barb
Saga : Les Nobles Morts
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Eclipse
Date de parution : mardi 7 janvier 2003
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Résumé (spoiler)

Elle mène la chasse la plus dangereuse du royaume. Ses prix sont exorbitants, mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. À moins que…
Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment mêlé de respect et de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais toujours plus pauvres après son passage. Ayant toujours eu affaire à des gens simples et superstitieux, la jeune femme ne voyait alors aucun mal à profiter d’eux.
Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas. En effet, Magirie a attiré l’attention d’un trio de puissants et dangereux vampires qui ont reconnu sa véritable nature… et qui redoutent l’héritage qui coule dans ses veines. Ils feront tout pour empêcher la destinée de Magirie de se réaliser.

Notre avis

L'avis de Chilila :

 

Dhampir est le premier opus de la série écrite à quatre mains par Barb et J.C Hendee : Les nobles morts. Il s’agit d’une série de Fantasy (et non pas de bit-lit comme certains ont pu le croire), qui je trouve, est assez différente de ce que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’alors.
Le livre suit la route de Magirie, une jeune femme qui découvre peu à peu et tente de comprendre et d’accepter ce qu’elle est vraiment : une dhampir (enfants nés de l’union d’un humain et d’un vampire. Ils sont aussi les seuls êtres à disposer de la capacité de tuer ces derniers). L’histoire est pleine d’action et de rebondissements et, à mon avis, la force du livre réside dans son originalité. 
L’action se déroule dans ce monde où les vampires, bien réels mais soumis aux lois du mythe contemporain (ail, cercueils…),ils sont inconnus des humains ou considérés comme une vieille légende.
Magirie est une arnaqueuse qui va de village en village en se faisant appeler la chasseuse et elle prétend se débarrasser de ces monstres de légendes populaires « inventés » par les villageois. C’est un personnage fort et sûr d’elle mais dur et renfermé par certains aspects. 
Lihsil, le demi-elf qui l’accompagne et l’aide dans ses numéros d’arnaque, est un personnage très drôle et attachant que j’ai particulièrement apprécié. 
Une petite partie du livre est consacrée aux personnages dit « méchants » (les vampires donc) et tout particulièrement à Tisha et Rashed, deux personnages assez différents de d’habitude dans leur façon de penser et d’agir. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir quelques chapitres consacrés à eux et non centrés uniquement sur le personnage principal. 
On suit donc Magirie, Lihisil et Chap (leur chien un peu particulier) dans un petit village d’apparence ordinaire jusqu’à ce qu’ils apprennent que des meurtres et des disparitions ont lieu. Certains villageois disent à Magirie qu’elle est la seule capable d’arrêter tout cela. Alors qu’elle avait l’intention de laisser tomber ses arnaques pour reprendre le cours d’une petite vie tranquille, Magirie se retrouve mêlée à cette affaire lorsqu’une bande de vampires se met à ses trousses, persuadée qu’elle est venue pour les tuer.
Je ne vous parlerai pas beaucoup plus de l’histoire ni des personnages pour éviter de spoiler. J’ai au final bien apprécié l’ambiance générale du livre et la majorité des personnages. 
Le seul point assez étrange vient de la façon d’agir de certains vampires comme Raton qui est censé être un vieux vampire mais qui n’agit pas du tout comme tel,il se comporte de façon insouciante et inconsciente, voire dangereuse. Il paraît assez immature mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture outre mesure.
Ce premier tome pose donc habilement les bases d’une assez longue série très prometteuse. L’histoire est intéressante et on attend avec impatience de mieux pouvoir connaître les personnages.

Anonyme Le vendredi 27 mai 2011 à 11:13
ce livre à satisfait ma soif de lecture, il manque juste une petite étincelle, peut être dans le prochain! ^_^

Ajouter un commentaire