Dragon de Glace

Editeur : Actusf
Date de parution : lundi 16 mai 2011
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

“D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche.
S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait.
S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs.
Le dragon de glace soufflait du froid.”

Auteur du fabuleux cycle du Trône de Fer, George R. R. Martin nous prouve à travers les quatre nouvelles de ce recueil qu’il est aussi bon romancier que noveliste. Il sait tisser des intrigues passionnantes et des personnages puissants, aussi attirants qu’inquiétants.

Ce recueil contient notamment L’Homme en forme de poire, prix Bram Stoker et Portrait de Famille, prix Nebula.

Sommaire

  • Dragon de glace de George R. R. Martin
  • Dans les Contrées Perdues de George R. R. Martin
  • L'Homme en forme de poire de George R. R. Martin
  • Portrait de famille de George R. R. Martin (Inédite)

Notre avis

Avis de Littlewolf

Dragon de Glace est un recueil de quatre nouvelles variées touchant à différents genres, les deux premières étant plutôt de la fantasy alors que les deux suivantes tiennent plus du fantastique.
Ce recueil s’ouvre sur la nouvelle qui lui donne son nom, Dragon de Glace. C’est une belle histoire sur la famille et le fait de grandir qui nous emmène dans une région où l’hiver se fait de plus en plus long, au détriment des habitants. Ce court texte est vraiment parvenu à me faire ressentir le froid de l’hiver et je me suis dit que l’auteur devait aimer cette saison pour la décrire aussi joliment.
J’ai beaucoup aimé la deuxième nouvelle, Dans les Contrées Perdues, qui est ma préférée des quatre. On y fait la connaissance d’Alyse la grise, une femme mystérieuse qui vous propose de vous procurer tout ce dont vous n’avez jamais rêvé pour un prix juste. Elle tient toujours parole mais poussez sa porte à vos risques et périls car le résultat peut être inattendu ! Ici, la voici partie à la recherche d’un loup garou pour exaucer le souhait d’une noble dame… Bien que la nouvelle soit très courte, elle est très prenante et, même si je n’ai pas été surprise par l’identité du loup garou que l’on voir venir de loin, la chute est tout à fait savoureuse !
Le troisième texte, intitulé L’Homme en Forme de Poire, penche presque vers l’horreur et m’a mise extrêmement mal à l’aise. Jessie vient d’emménager dans un nouvel appartement avec une amie et elle ne cesse de tomber sur un homme atypique dont le physique est repoussant, l’homme en forme de poire. Au fur et à mesure, cet homme se met à obséder Jessie au point de s’immiscer dans ses rêves. Je me suis sentie de plus en plus mal tout au long de cette courte lecture, à la fois fascinée par cet homme incongru et révulsée par son aspect et son comportement. C’est un sans-faute au niveau du rythme, des descriptions et de l’immersion dans la tête de Jessie. La fin est assez brutale et manque presque un peu d’explication mais m’a laissé soulagée de voir l’histoire se terminer mais aussi un peu dégoûtée. Il y a peut-être ici une leçon à tirer de la gêne que nous inspire la différence et de notre tendance à exclure les personnes non conventionnelles…
La dernière nouvelle, Portrait de famille, est plus conséquente que les trois autres et constitue donc la plus grosse partie de ce recueil. Elle met en scène Richard Cantling, un écrivain imbu de lui-même qui vit seul dans sa grande maison de l’Iowa. On découvre un homme qui a des problèmes relationnels importants, surtout avec sa fille, et qui vit plus à travers ses romans que dans la réalité. Cette nouvelle est très réussie et aborde des thèmes forts comme le respect de la vie privée et l’importance que peut prendre l’imaginaire face à la réalité. Les différents personnages prennent vie sous les mots de l’auteur et nous offrent un récit vivant et intéressant alors que Richard est poussé malgré lui à l’introspection.
Voici l’occasion de se rappeler que George R. R. Martin ne se résume pas au Trône de Fer et qu’il a commencé sa carrière en écrivant des nouvelles, domaine dans lequel il excelle. Ce recueil vous invite à plonger dans son imaginaire débordant et découvrir une autre facette tout aussi intéressante de l’auteur qui passe d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire