En-cas d'urgence

Titre original : A Quick Bite
Auteur : Lynsay Sands
Saga : Les vampires d'Argeneau
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 21 janvier 2011
Public : Adultes
Genre : Romance Paranormale
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Lissianna est une vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'elle a la phobie du sang. C'est ballot !


Cela fait des siècles que Lissianna cherche son âme soeur. Quand elle découvre un homme séduisant dans son lit, elle se dit qu'il pourrait tout à fait lui convenir. Mais pour l'heure, un problème plus urgent la tracasse : elle s'évanouit à la vue du sang .Handicap bien agaçant pour un vampire. Pour ne rien arranger, le cou de ce garçon lui met l'eau à la bouche. Quelle femme, vampire qui plus est, saurait rester de marbre devant pareil festin ? 

Résumé (spoiler)

L'ardent mâle attaché au lit de Lissianna Argeneau ?
Ça n'est pas le dessert... C'est le plat de résistance !

Lissianna a passé des siècles à se languir de M. Parfait, pas juste d'un amuse-gueule furtif, et ce gars sexy qu'elle retrouve dans son lit ressemble tout à fait à un candidat. Mais il y a un problème plus urgent : sa tendance à s'évanouir dès qu'elle voit du sang.... un désagrément bien ennuyeux quand on est une vampire. Bien sûr, que cet homme ait un cou à l'apparence délicieuse n'est pas sans déplaire. Quelle vampire au sang froid pourrait resister à le croquer ?

Dr. Gregory Hewitt se remet assez rapidement du choc de s'être réveillé dans la chambre d'une inconnu... une fois qu'il aperçoit la femme sublime qui s'apprête à lui administrer une folle nuit de passion. Mais est-ce possible pour un bon docteur de trouver le grand amour avec une vampire mégère, ou sera-t-il juste un bon repas ? Telle est la question dans laquelle le Dr Greg pourrait vouloir mordre à pleine dents...s'il arrive à convaincre Lissianna de le mordre.

(Traduction de Tan)

Notre avis

Avis de Xylara

En-cas d'urgence est le premier tome de la série Les vampires Argeneau , série dite de "romance paranormale" qui connait un franc succès puisque 15 tomes ont déjà été publiés, dont une anthologie et trois tomes d'une série dérivée The Rogue Hunter. Chaque tome s'intéresse donc à un membre de la famille Argeneau, à sa vie dans le monde moderne, ses espoirs et surtout ses relations sentimentales.

Lissiana est la première à passer sur le gril, si je puis dire! Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin! Ici, pas de vampires assoiffés de sang et de pouvoirs, juste une famille de vampires canadiens sympathiques, complices et bien intégrés dans la société moderne. Une famille qui va tenter d'aider Lissiana à se défaire de son hémophobie, c'est-à-dire qu'elle s'évanouit à la vue du sang, ennuyeux pour sa condition ! Cette situation pèse énormément sur son mode de vie et sur celui de sa famille. Sa mère Marguerite, qui régit toute cette petite tribue avec l'aide de sa belle-soeur Martine, enlève alors un séduisant psychologue du nom de Gregory Hewitt, spécialiste des phobies, pour l'offrir à sa fille le soir de son deux cent deuxième anniversaire. Mais entre quiproquos et non-dits, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
L'auteur Lynsay Sands nous entraine dans une comédie romantique teintée de fantastique, une romance que l'on pourrait qualifier de traditionnelle, beaucoup plus légère que les séries de ses prédécesseurs JR Ward ou Michelle Rowen publiées chez Milady. Malgré le peu d'action et d'intrigues, on suit avec plaisir l'évolution de la relation entre Lissiana et Greg, on s'amuse des situations cocasses, on découvre et on s'attache aux différents membres de cette famille de vampires atypiques, l'auteur égratignant les clichés qui caractérisent généralement les vampires, tels que l'ail, les croix ou l'eau bénite, tout en nous surprenant sur leurs origines.
 

Chronique de Kahlan

L'histoire en quelques mots :

Nous sommes le jour de l'anniversaire de Lissianna et quand elle entre dans sa chambre pour se changer, elle trouve une surprise tout à fait inattendue : un homme très séduisant est pieds et mains liés à son lit !

Comme toute personne normale, Lissianna décide de le laisser attacher et en profite pour le goûter.

Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'elle va vivre à partir de maintenant, les plus beaux jours et les plus mouvementés de toute sa vie.

Les personnages :

Lissianna : Elle est de l'espèce des femmes vraies, authentiques. Très intelligente, elle se montre toujours mature et est toujours présente pour les personnes qu'elle aime. Pourtant, au fond d'elle, elle reste une enfant, obligée de compter sur sa famille à cause de sa phobie. Car bien qu'ayant pris son indépendance, elle reste dans l'incapacité de bien se nourrir. Elle est d'une grande timidité, mais agit aussi comme une femme fatale. Lissianna a une personnalité très riche de bonté, de modestie et de désir également.

Gregory : C'est un bourreau de travail. Il a 35 ans et pourtant, les dernières vacances qu'il ait prises datent de quand il vivait chez ses parents. Il n'arrive pas à se poser réellement avec quelqu'un, car il recherche une femme qui pourra être son égal et ne pas devoir continuer, comme avec sa mère et ses sœurs, à s'occuper à plein temps d'une autre personne. Il est très intelligent, comprend vite et s'adapte très facilement aux situations qui sont censées alarmer et inquiéter. C'est un homme très altruiste, perspicace et solide. Il est d'une grande curiosité et ne se laisse pas démonter facilement.

Thomas : Il est toujours là pour aider Lissianna et fait extrêmement attention à ne pas blesser ses sentiments et à agir comme elle le ferait si elle n'est pas en état de prendre les choses en mains. Il fait parti de ses plus fervents amis. Il fait preuve d'humour en toutes circonstances ce qui plaît aux uns, comme déplaît aux autres. Mais ce que l'on retient de lui, c'est qu'il est un garçon (homme !) adorable, un peu comme un gros nounours en peluche que l'on veut tout le temps câliner.

Marguerite : Mère de Lissianna, elle s'inquiète énormément pour elle et veut tout faire pour la protéger. C'est une battante et elle semble plutôt froide et exigeante de premier abord, mais dans le fond se cache peut-être une vraie tendre ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Elle est pire qu'un chien enragé qui ne veut pas lâcher son os !

Mon avis :

Lire ce livre m'a fait un bien fou. J'ai rigolé, j'ai eu peur, j'ai ressenti de l'envie, de l'amour, du désespoir parfois et ce qui ne peut échapper à personne, c'est les liens infiniment forts qui unissent la famille Argeneau.

J'ai beaucoup apprécié que le mythe des vampires soit encore une fois revisité. Il y a tout un monde et un univers qui se forment autour de cette famille et de leurs aïeuls.

On est pris dans la vague de tous les sentiments qui se déversent sous nos yeux et on ne peut s'empêcher de continuer, sinon on risque de couler.

Les «plus» :

- La narration d'un point de vue omniscient. J'aime pouvoir connaître les pensées de chaque protagoniste

principal, c'est un vrai régal.

- L'humour qui se dégage du récit. Plusieurs fois, j'ai été prise de fou rire à en avoir mal aux abdominaux que je n'ai pas !

- L'amour. En grande romantique que je suis, je ne peux omettre cela en point positif.

- La plume de l'auteur, qui est pour moi une vraie révélation. J'adore ce qui se dégage de l'écriture.

Les «moins» :

- Le récit à quelques lenteurs, mais ça ne gâche en rien l'histoire.

- La déception de savoir que quand on referme ce livre, on va devoir passer à une autre histoire. Celle d'un autre membre de la famille Argeneau.

En définitive :

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et je le recommande vivement.

Il innove par son histoire sur les vampires tout en restant très basé sur l'histoire des deux personnages principaux.

L'histoire parle beaucoup d'amour, mais l'action s'en mêle quand même ! Ce qui permet d'éviter que le scénario s'essouffle et de lui donner un certain rythme.

En tout cas, une chose est sûre, dès que le tome deux sortira, il sera entre mes mains !

Anonyme Le samedi 12 mars 2011 à 14:48
Je n'ai pas vraiment apprécié, un peu trop mou et facile à mon goût...

Galleane Le vendredi 11 février 2011 à 14:48
Moi je n'ai pas du tout aimé. Cette centralisation sur l'historie d'amour m'a refroidi car ce n'est pas ce que je souhaite retrouver dans un livre Bit Lit. Par contre j'ai aimé la mythologie vampirique proposé par l'auteure et le livre se lit plutôt bien.

xylara Le jeudi 10 février 2011 à 14:48
J'ai aimé justement parce que c'était simple. Pas de surenchères d'actions, de sentiments ...

Binou Le jeudi 10 février 2011 à 14:48
C'est léger, facile à lire, un bon moment à passer sauf pour les amateurs de sensations fortes, quelles qu'elles soient....

Chani Le dimanche 6 février 2011 à 14:48
Je ne sais que penser de cette série, j'en lis le meilleur comme le pire... Va falloir que je m'y mette pour me faire ma propre idée... C'est ma PAL qui va encore grossir ^^

Ajouter un commentaire