Forgotten

Auteur : Cat Patrick
Editeur : La Martinière
Date de parution : jeudi 9 juin 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Une intrigue mystérieuse plongeant le lecteur au cœur de la vie d’une adolescente qui va tout faire pour comprendre comment sa vie a basculé.

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril. En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout. Drame psychologique, enquête, romance et fantastique, ce roman remarquable incite les lecteurs à réfléchir sur le rôle du hasard et du destin dans leur propre vie.

Notre avis

Chaque matin, à 4h33 précisément, Lili voit sa mémoire remise à zéro. Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant, et l’aident à se souvenir. Jour après jour la jeune fille note les évènements les plus marquants de sa journée pour en garder une trace, et se prépare des mémos à son attention sur les sujets à ne pas négliger le jour suivant. Cette particularité est fortement handicapante pour sa vie sociale et, de fait, elle vit dans un cocon très fermé, sans que cela ne la perturbe outre mesure. Jusqu’au jour où elle rencontre Luke, et tombe sous son charme. Lili est sûre de ne pas le connaître, mais ne lui porte que peu d’intérêt car il n’apparaît pas dans les visions qu’elle a eu de l’avenir. Car si la jeune fille perd ses souvenirs jour après jour, elle a en contrepartie des flashs de son avenir…

Qui est Luke, pourquoi Lili souffre-t-elle de ce mal étrange, c’est là le sujet de Forgotten. Sujet intéressant et mystérieux dont on espère découvrir les tenants et les aboutissants au fil des pages.

Le livre se découpe clairement en deux parties. Dans la première on fait connaissance avec Lili, le mode de fonctionnement qu’elle a mis en place pour pallier à l’absence de souvenirs, ses failles, la naissance de ses sentiments pour Luke… Il ne se passe pas grand-chose, le rythme est lent et on se laisse bercer par le quotidien de la jeune fille. Dans la seconde partie, soit le dernier tiers du livre, tout s’accélère, l’auteur nous bombarde d’informations sur Lili, son passé, nous livre la clé de l’énigme en très peu de pages, l’ensemble est brouillon et la fin semble bâclée.

Personnellement j’ai préféré, et de loin, la première partie, même si l’action ne prédomine pas, on se laisse facilement porter par l’histoire de cette étrange jeune fille, l’écriture est fluide et les pages se tournent avec plaisir, même s’il y a à mon sens quelques incohérences (pourquoi reconnaît-elle ses camarades de classe le matin et pas Luke ? Comment sait-elle qu’elle doit consulter ses notes puisqu’elle est censée les avoir oubliées ? Comment peut-elle suivre une scolarité normale si elle oublie chaque jour ce qu’elle a appris ?) qui m’ont gênée vu qu’elle remettent un peu en cause les principes de base de l’histoire.

Malgré tout Forgotten est un agréable moment de lecture malgré une fin qui aurait mérité un meilleur traitement.

llasorangefr Le mercredi 21 septembre 2011 à 20:27
J'ai lu ce livre d'une traite ! Je ne pourrais pas dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu mais il est bien.Parfois on a quelque doute sur la cohérence des propos de l'auteur mais sinon l'intrigue et l'amour est au rendez-vous ! ^^ N'hesitez pas à le lire !!

Ajouter un commentaire