Guerrière

Titre original : Warrior
Auteur : Marie Brennan
Saga : Diptyque des Deux Soeurs
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Eclipse
Date de parution : jeudi 28 octobre 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Lorsqu’une sorcière naît, un double de son être est aussi créé.

Pour que la sorcière vive et maîtrise ses pouvoirs, sa jumelle doit être sacrifiée.

Telles sont les traditions.

Telle est la loi.

Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie. Miryo est une apprentie sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une soeur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire. Bienvenue dans le diptyque Les Deux Soeurs.

Résumé (spoiler)

 Ce premier volume du diptyque Les Deux Soeurs place le décor. L’auteur nous fait découvrir un univers original de fantasy. On y suit le parcours de Mirage, la chasseuse et de son alter ego Miryo la sorcière. Cette dernière s’est lancée sur la piste de sa soeur, car elle doit la tuer pour pouvoir libérer le pouvoir magique qui est en elle. Cette course-poursuite va mettre à jour un sombre secret que les sorcières ont toujours caché. Le récit mené d’une main de maître tient le lecteur en haleine et réussit à donner vie à son monde. Ce roman a été une vraie révélation et a permis à l’auteur d’acquérir ses lettres de noblesse. Une nouvelle étoile est née.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Guerrière est le premier tome du diptyque des Deux sœurs de Marie Brennan. Il s’agit donc d’une aventure en deux tomes.

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, je lui donne 5 bonnes étoiles et je pense que c’est amplement mérité.

Marie Brennan a créé un univers très riche et heureusement documenté. C’est tellement riche que sans le glossaire de 8 pages ça serait un peu compliqué de s’y retrouver. Il y a également une carte en début de livre qui s’avère indispensable pour suivre les déplacements des deux héroïnes et comprendre certaines choses.

Guerrière c’est donc l’histoire de Mirage, une Chasseuse et de Myrio, une Sorcière. Les chapitres passent de l’une à l’autre et à chaque fois le nom de l’héroïne est inscrit à coté du titre du chapitre.

Mirage est une Chasseuse, une très bonne chasseuse. Mais à cause de ses cheveux roux, elle a été toute sa vie traitée de Sorcière ou pire de Cousine (les cousines sont les servantes des sorcières, elles sont rousse comme elles mais ne possèdent pas de pouvoirs magiques). Elle a toujours détesté ça et les choses ne s’arrangent pas avec le temps. Un jour son ami Eclipse lui propose un contrat très important, mais les employeurs sont des Sorcières. Mirage va-t-elle accepter ce contrat qui peut lui apporter la gloire ?

Myrio est encore en formation, elle s’apprête à passer le dernier examen le plus important de sa vie, celui qui fera enfin d’elle une Sorcière. Si elle réussi le canal de sa magie sera ouvert et elle pourra enfin être ce pour quoi elle étudie depuis vingt-cinq ans ; si elle échoue elle risque la mort. Va-t-elle réussir cet examen crucial ?

C’est donc ces deux destins que nous suivons et le récit est vraiment bien mené. Je n’ai relevé aucun temps mort et ce malgré la complexité des détails de l’univers. Les événements s’enchainent parfaitement et les rebondissements sont nombreux.

L’intrigue est bien menée, on se pose beaucoup de questions sur qui est derrière la conspiration, si Mirage et Myrio vont réussir leurs missions respectives etc. Il y a d’ailleurs plusieurs niveaux d’intrigues dans ce livres qui bien-sûr  relèvent tous de l’intrigue principale.

Les personnages sont un point fort de l’histoire. Ils sont très bien développé, ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et leurs qualités, ce qui les rends très attachants. Ce qui est bien c’est que l’auteur arrive à garder une certaine part de mystère sur chacune des deux héroïnes tout en donnant le sentiment qu’on les connait. C’est surtout sur la partie description physique que c’est le plus marquant. Plus d’une semaine après la fin de la lecture, j’ai l’impression qu’elles n’ont jamais été vraiment décrites en détail, et ce pour une très bonne raison, mais vous verra bien par vous-même au moment de votre lecture.

Pour conclure je dirai que Guerrière est un très bon romande fantasy, riche et imagé et qu’il me tarde très fortement le mois de mars et la sortie de Sorcière, le deuxième et dernier tome de cette saga. Je vous le recommande très chaleureusement, d’autant plus que la couverture est vraiment magnifique et que comme c’est un roman paru chez Eclipse, il y a comme toujours un marque page assorti à la couverture à la fin du livre.

leacandil Le dimanche 25 janvier 2015 à 11:01
J'ai lu les deux tomes et je les ai trouvés fantastiques !! Marie Brennan nous transporte littéralement dans son monde de sorcières et de chasseurs. Ce sont des livres merveilleux pour ce qui aiment le fantastique bien sûr :-) J'ai été déçu de me dire qu'il n'y aurait plus de suite, que c'était fini ... En tout cas moi j'ai accroché direct ! Donc je conseille vivement ces livres à tous les lecteurs avides d'aventures et de sorcellerie car Marie Brennan a réuni ces deux points d'une manière très inattendue...

leacandil Le dimanche 25 janvier 2015 à 11:01
J'ai lu les deux tomes et je les ai trouvés fantastiques !! Marie Brennan nous transporte littéralement dans son monde de sorcières et de chasseurs. Ce sont de très beaux livres, pour ce qui aiment le fantastique bien sûr :-) J'étais vraiment déçus de me dire que c'était fini, qu'il n'y aurait plus de suite ... Alors je le conseille vivement aux lecteurs avides d'aventures et de sorcellerie, moi en tout cas j'ai accroché direct !

Galleane Le jeudi 17 février 2011 à 11:01
J'ai beaucoup aimé aussi ce premier tome. J'ai craqué pour l'univers particulier et pour les deux jeunes femmes. L'histoire et elle aussi passionnante. Vivement le tome 2.

Manmandew Le vendredi 4 février 2011 à 11:01
J'ai lu le livre peu après sa sortie et je dois dire que j'ai adoré! Maintenant, moi aussi j'ai hâte d'être au mois de mars pour connaitre la suite et fin de cette très intéressante histoire!

Anonyme Le dimanche 30 janvier 2011 à 11:01
L'histoire me tente pas mal et je trouve la couverture sublime ^^ En plus maintenant ton avis me donne encore plus envie de le lire !

Ajouter un commentaire