Hex Hall

Saga : Hex Hall
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Albin Michel
Date de parution : vendredi 1 octobre 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale...

Notre avis

Avis d'Elaura

 4/5

Nouvelle série jeunesse à paraître au 1er octobre dans la collection Wiz, Hex Hall est un roman fort sympathique qui met en scène une héroïne atypique au tempérament jouissif !
En effet, Sophie Mercer est une jeune adolescente de 16 ans, sorcière de son état, qui a un caractère bien trempé. Élevée par sa mère, elle a changé de lycée au moins 18 fois, a déménagé autant, car elle ne peut s'empêcher d'utiliser la magie devant les humains, ce qui du coup, lui apporte pas mal d'ennuis.

C'est à Hex Hall qu'elle finira par poser ses valises, établissement scolaire à la limite du centre de rééducation, qui accueil les prodigiums (les êtres aux pouvoirs surnaturels : sorciers, loup-garous, fées, vampires …) ayant du mal à se tenir en public.
Son arrivée ne passera pas inaperçue et Sophie découvrira bien des choses sur sa famille et sur sa véritable nature.

Parlons d'entrée de ce qui peut éventuellement fâcher le lecteur : Oui, encore une école où l'on accueille des jeunes gens dotés de pouvoirs particuliers, ce qui rappelle plusieurs séries fantastiques pour la jeunesse, à commencer par Harry Potter ou la Maison de la nuit de PC Cast. Certes, l'histoire de ce livre a un schéma plutôt classique et met également en exergue les maux adolescents comme toute bonne série ado qui se respecte.
Mais ne vous laissez pas aveugler par votre impression de déjà vu, car l'originalité vient de la personnalité de notre héroïne : savoureuse, pétillante, intelligente et surtout, bourrée d'humour !
Les dialogues et les pensées de Sophie sont de véritables moments de plaisir et nous rions de bon cœur à chacune de ses remarques cocasses sur son environnement ou sur elle-même.
De plus, même si le ton est léger en début de lecture, il s'assombrit au fur et à mesure que les éléments de l'intrigue se mettent en place, révélant une véritable profondeur. Tout n'est pas rose dans cette école, ni dans les découvertes que va faire Sophie à son sujet. Ses attitudes et réflexions ne sont pas aussi juvéniles qu'elles le paraissent et la fin nous promet une suite plus que passionnante.

Pour conclure, un premier opus réussi et une saga à suivre avec grand intérêt ! Vivement le second tome !

 

L'avis de Nairo :

3/5

L'histoire commence de manière un peu classique, avec une jeune sorcière qui atterrît dans un pensionnat pour créatures magiques et cie après avoir manqué d'être démasquée suite à un sortilège qui a mal tourné.
Auparavant, elle vivait avec sa mère humaine et elles ont dû déménager de nombreuses fois pour ne pas se faire remarquer.
Une fois à Hécate (également appelé Hex Hall), elle obtiendra de nombreuses révélations, pas toujours faciles à digérer.

J'avoue, le début m'a fait un peu peur. Je m'attendais à un énième livre dans le genre, bourré de clichés. Heureusement, la plume de l'auteur (ou du traducteur) est agréable à lire, pleine d'humour. L'héroïne est attachante également. Les personnages sont assez superficiels, mais prennent un peu de profondeur au fur et à mesure que l'on avance dans le roman et on découvre un peu de leur histoire personnelle. Arrivé à la moitié du livre, j'ai été agréablement surprise par certaines révélations et la fin est suffisamment surprenante pour que j'aie envie de lire la suite.

En clair, ce n'est pas un chef-d’œuvre transcendant, mais ce livre m'a permis de passer un très bon moment en compagnie de Sophie et ses camarades. Il est clairement bourré de clichés, mais l'auteur en a conscience et a pris son parti d'en rire. Cela me donne l'impression qu'elle a préféré prendre quelque chose de déjà exploité mais qu'elle « maîtrise » plutôt bien, histoire d'en faire un roman sympathique. En tout cas, ce livre a rempli sa fonction : me faire passer un bon moment de lecture et de détente.

sophie Le dimanche 17 mars 2013 à 11:12
trop bien hex hall, je suis fan !!! Merci beaucoup de créé des livres aussi super et interessant, c'est vraiment génial !!!

llasorangefr Le vendredi 8 avril 2011 à 11:12
Vraiment Hex Hall est mon coup de coeur de l'année ! J'ai plus qu'adoré,on rentre dans l'histoire compétement et on arrive pas à décroché un seule instant! Je n'attends qu'une chose : La suite !!

danae12276 Le mardi 16 novembre 2010 à 11:12
hex hall est un super roman et un excellent debut de saga j'ecris moi meme des manuscrit que je publi surant mon blog danae12276 c une istoir fantastique et romantique venez voir mon blog

Ajouter un commentaire