Iced

Saga : Les chroniques de Dany Mega O'Malley
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 2 octobre 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

J'ai fait une découverte qui est complètement merdique... Mourir est la partie facile. C'est revenir à la vie qui craint.
L'an 1er ACM - Après la Chute des Murs. Les Faës sont libres et nous chassent. C'est une zone de guerre là-dehors, et aucune journée ne se ressemble. Je suis Dani O'Malley, le chaos des rue est ma maison, et il n'y a pas d'autre endroit où je préférais être.
Dani "Méga" O'Malley respecte ses propres règles - et dans un monde envahi par les faës d'ombre, sa plus grande règle est : faire ce qu'il faut pour survivre. Possédant de rares talents et la toute puissante Epée de Lumière, Dani est plus qu'équipée pour la tâche. En fait, elle est l'un des rares humains qui peuvent se défendre contre les Unseelies. Mais à présent, au milieu de cet enfer, ses plus grands dons sont devenus de sérieuses responsabilités.
L'ex meilleure amie de Dani, MacKayla Lane, veut sa mort, les effrayants princes Unseelies ont mis sa tête à prix, et l'inspecteur Jayne, le chef des forces de police, recherche son épée et ne s'arrêtera devant rien pour l'avoir. Qui plus est, des personnes meurent mystérieusement de froid partout dans la ville, emprisonnées sur place par des températures négatives, tel des peintures de glace.
Quand la boite de nuit la plus populaire de Dublin est recouverte de givre, Dani se retrouve à la merci de Ryodan, l'impitoyable et immortel propriétaire du club. Il a besoin de son esprit vif et de son talent exceptionnel pour découvrir ce qui stoppe net les Faës et les humains en les gelant - et Ryodan fera tout pour s'assurer de son caractère conciliant.
Evitant les balles, les crocs et les poings, Dani doit conclure des marchés perfides et nouer des alliances désespérées pour sauver son Dublin bien-aimé, avant que tout et tout le monde se retrouvent gelés.

Notre avis

Avis de Zaza: 5/5

**Attention** Pas de spoilers, mais à ne lire que si vous avez fini la précédente série des Fièvres.

J’attendais (comme beaucoup de monde) avec impatience et un peu de crainte : Iced, le 1er tome de la nouvelle saga de Karen Marie Moning centré sur Dani. Et je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue. Je me suis régalée de replonger dans cet univers même si Iced a son caractère propre.

Dans ce 1er tome, nous suivons Dani Méga O’Malley, une jeune adolescente de 14 ans, sidhe-seers de son état et surtout super-héroïne capable de se déplacer à une vitesse super sonique, qui nous entraîne dans son univers : Dublin ACM, c’est-à-dire après la chute des murs. Cette héroïne pleine de caractère nous emporte dans son quotidien. En plus de devoir survivre dans les décombres de Dublin, Dani possède l’une des deux seules armes capables de tuer les unseelies. Elle met son temps à profit pour dégager les rues de cette menace. Grâce à son mode zapping, qui lui permet de tout faire en mode super vitesse, elle a même le temps de publier le Dani Daily, son journal qui tient la population informée des dangers qui la guettent. Elle n’a déjà pas de quoi s’ennuyer, mais en plus son chemin va croiser celui de Ryodan, le patron du club Chez Chester et dont la nature reste pour le moins indéterminée… Il souhaite l’embaucher pour une enquête spéciale (qui permettra d’ailleurs de comprendre le titre du roman).

Cette histoire se situe après la série des Fièvres. Il convient donc de ne lire Iced qu’après avoir terminé les aventures de MacKayla Lane car dans ce roman, toute l’intrigue de la précédente série y est dévoilée.

C’est tout d’abord avec grand plaisir que nous nous replongeons dans l’univers passionnant des faës développé par Karen Marie Moning, avant de pouvoir pleinement apprécier la richesse et la personnalité de cette nouvelle saga.

Dani est une héroïne vraiment intéressante. Il s’agit, certes, d’une adolescente mais le récit n’est en rien jeunesse. On pourrait éventuellement le situer à la frontière entre le young adult et l’urban fantasy classique. Puisqu’elle évolue dans un monde d’adulte, post-apocalyptique qui plus est, le récit est assez mature. Sa jeunesse apporte un côté très touchant, émouvant et même attendrissant. Il n’est pas non plus question de tension sexuelle dans ce tome (heureusement me direz-vous). Dani n’en est qu’aux balbutiements de sa propre sexualité. Ce sont donc les liens affectifs, les liens d’amitié qui sont mis en avant. Elle va forcément être un peu courtisée, mais cela reste très chaste. Ce tome nous permet de mieux la connaître et surtout de découvrir de nombreux éléments sur sa jeunesse, plutôt sombre, mais qui la rendent d’autant plus captivante et attachante.

Au niveau de la narration, nous retrouvons une alternance de point de vue entre Christian, le MacKeltar à moitié prince unseelie et Kat, la nouvelle chef des sidhe-seers vivant à l’Abbaye. La voix principale reste celle de Dani et j’avoue que c’est celle que je préfère. Quelques lignes sont tout de même nécessaires pour comprendre la transition de narrateur. J’aurai donc apprécié une petite précision en début de chapitre.

Le récit est extrêmement riche. L’auteur arrive à nous plonger dans son monde dès les premières pages. Les descriptions des conditions de vie (ou plutôt de survie) sont tellement crédibles que nous en arrivons à avoir l’impression d’y être. C’est un tome de présentation, notamment du Dublin post-chute des murs, mais grâce à l’intrigue principale l’identité propre de cette série apparaît très distinctement. Les personnages ne nous sont pas non plus inconnus puisque nous retrouvons Jo, une autre sidhe-seers proche de l’héroïne, l’inspecteur Jayne qui continue ses patrouilles, et surtout Dancer, le meilleur ami de Dani qui l’émerveille par son intelligence. Mac et Barrons apparaissent également dans le paysage, mais au second plan.

L’écriture de KMM est toujours aussi addictive. Malgré les 600 pages du roman, Iced se dévore en quelques heures. Impossible de le lâcher tellement cet univers est obsédant.

J’avais eu un énorme coup de cœur pour la saga des Fièvres et, même si ce 1er tome ne m’a pas autant transporté, je l’ai quand même adoré pour l’excellent moment de lecture qu’il m’a offert. Il me tarde déjà de retrouver Dani et ses acolytes dans leurs nouvelles aventures.

En conclusion, il n’y a rien dans ce roman qui puisse m’empêcher de vous dire : Foncez !! Et n’oubliez pas de garder un œil sur le Dani Daily, une super héroïne veille sur vous !

Avis de Littlewolf: 5/5

Dans ce 1er tome, spin-off de la série Fever, nous suivons le personnage de Dani, une adolescente de 14 ans livrée à elle-même dans un Dublin chaotique et rempli de faës depuis la chute des murs entre les mondes. Sa quête : sauver le plus d’humains possible en éliminant un maximum de faës. Maisdepuis peu, certaines zones de la ville sont prises sous la glace et malgré l’épée de lumière, Dani pourrait bien faire la rencontre d’un ennemi trop puissant pour elle.

Attention : je vous conseille de lire les 5 tomes de la série principale avant celui-ci, car il constitue la suite de l’histoire et il est souvent fait allusion aux événements précédents dans ce tome, ce qui pourrait vous bloquer dans votre lecture.

Pour ma part, j’ai commencé le roman après une relecture marathon des 5 tomes de la série principale. J’étais donc vraiment bien dans l’univers et mourraid’envie de voir ce que Karen Marie Moning allait faire subir à mes personnages adorés. Eh bien, je dois dire que je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve Dani qui, malgré ses 14 et son langage d’adolescente, est un personnage auquel on ne peut qu’adhérer. Elle est déterminée, optimiste et veut sauver tout le monde. Alorsbien sûron lève parfois les yeux au ciel face à ses réactionsmais je trouve que celles-ci collent bien à son âge et cela ne m’a pas dérangée. J’ai également aimé retrouver les personnages de Ryodan et Christian que l’on découvre plus en détails et, même si leur fascination à tous les deux pour Dani est un peu perverse, on adore voir leurs réactions face aux décisions de la jeune fille. Et puis il y a le petit nouveau, Dancer, le pote génie de Dani sur qui on est impatient d’en savoir plus. Même si Mac et Barrons (mmh) nous manquent, on n’est quand même pas trop triste car les autres personnages portent bien le roman.

Quant à l’univers, c’est toujours ce Dublin en ruine rempli de créatures pas toutes sympathiques. On a un peu l’impression de rentrer à la maison en lisant ce roman après les 5 autres.

Pour ce qui est maintenant de l’histoire, j’ai trouvé la trame principale avec le Roi du Givre Blanc moins intéressante. C’est un méchant sans relief, on ne sait rien de ses origines ou motivations et son devenir ne captive pas. Par contre, l’évolution des personnages et de leurs émotions et relations est particulièrement développée et c’est pour moi la partie la plus intéressantecar on est déjà attaché à tous ces personnages (même si certains savent se montrer détestables à l’occasion) et on ne veut pas les lâcher ! Je vais m’attaquer à la suite sans trop traîner car je veux absolument connaître la suite, le roman se terminant bien entendu par un cliffhanger comme KMM les aime.

En bref, je vous conseille vivement cette lecture, surtout si vous avez aimé Fever et que vous souhaitez retrouver ce Dublin alternatif, terrifiant et pourtant étrangement attrayant !

 


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire