Interlude mortel

Titre original : A Touch Of Dead
Saga : La Communauté du Sud
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 6 avril 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe du Merlotte et amoureuse des vampires, revient pour notre plus grand plaisir dans cinq nouvelles haletantes, drôles et... sanglantes.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Interlude mortel est un recueil de nouvelles sur Sookie Stackhouse. Chaque nouvelle prend place en dehors des tomes principaux de la Communauté du sud. Il se compose de 5 nouvelles très courtes, au ton assez léger qui comblent un peu les trous entre les romans et permettent de voir Sookie dans des situations plus sympathiques que d’habitude.

Poussière de faé, L’anniversaire de Dracula, En un mot, Défaut d’assurances et Le Noël de Sookie

Poussière de faé est une nouvelles assez sympa. Elle se déroule après le tome 4 Les sorcières de Shreveport. On y découvre un peu mieux Claudine et Claude, les jumeaux faé, et on apprend plein de petites choses sur eux. Claudine demande son aide à Sookie pour résoudre le meurtre de leur sœur Claudette. Bien que ça soit vraiment très court, c’est une lecture agréable et Sookie mène cette petite enquête avec brio. C’est rafraichissant de voir Sookie dans une situation où elle n’est pas en danger de mort et surtout de la voir vraiment réfléchir.

L’anniversaire de Dracula se situe avant La Morsure de la panthère. Dans cette nouvelle, Eric organise comme chaque année une réception au Fangtasia pour l’anniversaire de Dracula, en espérant que celui-ci choisisse sa soirée pour faire une apparition. Sookie reçoit une invitation pour y assister et trouve donc une occasion pour se faire toute belle et s’acheter une nouvelle robe. Encore une fois Sookie fait preuve d’une grande intelligence et d’un énorme sens de l’observation. C’est assez marrant de voir Eric impatient comme un gosse.

En un mot raconte le moment où Maitre Cataliades annonce à Sookie la mort de sa cousine Hadley. Cette scène avait été évoquée de loin dans La Reine des vampires, mais on n’avait pas eu l’intégralité de la scène. Encore une fois Sookie montre qu’elle est tout sauf idiote et c’est dans cette nouvelle qu’elle rencontre la reine et son avocat maitre Cataliades. C’est probablement la nouvelle la moins légère de tout le recueil, surtout quand on voit comment la nouvelle se termine.

Défaut d’assurances se situe après La Conspiration. Amélia a déjà emménagé chez Sookie et elles mènent une petite vie tranquille. Son assureur vient les trouver pour leur demander d’enquêter pour trouver qui a fouillé dans ses dossiers car il a peur qu’on découvre qu’il a utilisé la magie pour que ses clients soient si chanceux. Il veut donc que Sookie écoute les pensées de ses concurrents et de sa famille. Amelia est ravie car elle va pouvoir mettre sa magie à profit. Encore une petite enquête bien menée. Cette nouvelle est la plus enjouée du recueil selon les propres mots de Charlaine Harris, j’ai beaucoup aimé le duo que Sookie et Amélia forme ici.

Enfin, la dernière nouvelle, Le Noël de Sookie, se déroule avant Bel et bien mort, et c’est raison pour laquelle je ne l’ai pas lu, car elle se situe bien plus loin que moi dans l’histoire générale. Je ne pourrai donc pas vous donner mon avis sur celle-ci mais vu le bon temps (sans jeux de mots) que j’ai passé en lisant le reste du recueil, je ne peux que vous le recommander.

Globalement, c’est un recueil très sympathique, très court et qui se lit donc très vite. C’est plaisant de retrouver Sookie dans ces petites tranches de vie, ainsi que certains autres personnages. Cela donne un éclairage différent de certains événements ou même de certains personnages et définitivement de Sookie. Il faut bien avouer que souvent Sookie est énervante, So blonde ! Ici elle montre qu’elle n’est pas si blonde que ça finalement.

bellla62 Le dimanche 15 mai 2011 à 5:49
j'ai adoré lire cette nouvelle, et je peux dire que la dernière histoire est ma préférée mais Chutttt....!!!!Motus et bouche cousue je n'en dirai pas plus ^-^

Ajouter un commentaire