Iris empoisonnée

Auteur : Cindy Mezni
Saga : Iris empoisonnée
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 2 septembre 2015
Public : 15 ans et plus
Genre : Dystopie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd'hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l'humanité.
Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.
Au coeur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l'extérieur par son frère, Memphis.
Jusqu'au jour où ce dernier disparaît.
Irisya n'a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.

Notre avis

Avis de Daisyka :

Je voudrais remercier Cindy Mezni qui m'a permis d’être l’une de ses bêta-lectrices, j’ai pu lire son livre en avant-première et comme cela partager avec vous ce qu’il m'a fait vivre.

Irisya, la jeune fille qui est notre personnage principal, vit à Tartaros, anciennement Athènes. Le fléau pourpre, qui fût un virus mortel, est devenu aujourd’hui une maladie qui différencie les gens et les divise.
Nous retrouvons notre jeune héroïne dans son appartement qu’elle n’a plus quitté depuis très longtemps, protégée par son frère du monde extérieur. Mais les choses vont changer le jour où son frère ne revient pas. Elle décide, pour les sauver tous les deux, de partir à sa recherche et d’enfin fuir ce monde de désolation.
Le début peut paraître assez lourd, dans le sens ou il y a beaucoup de vocabulaire qu’on doit apprendre à connaître, qui nous explique l’environnement, les différents personnages, les lieux que l’auteur a créés. Franchement, il ne gène aucunement le plaisir de la lecture, j’ai même trouvé que ça m’aidait à comprendre les évènements qui vont se dérouler tout au long du roman. Et puis, j’aime savoir où je mets les pieds ! Donc n'hésitez pas à poursuivre votre lecture même si pour vous le début est un peu long, car je vous assure qu’il va y avoir plein de rebondissements par la suite.

Les héros principaux :
Iris / Irisya, une jeune fille qui va en apprendre beaucoup sur elle, par amour pour les personnes qui lui sont chères, elle sera capable de faire plein de choses qu’elle n'aurait jamais pu imaginer faire. J’avoue qu’elle pourrait énerver quelques lecteurs car elle va prendre certaines décisions pour lesquelles on aura envie de la secouer et même de lui dire "pourquoi tu n’écoutes pas les conseils qu’on t'a donné depuis que tu es petite ?" grrrrr.
Mais cela fait partie d’elle, cette confiance en l’humanité dans un monde aussi triste.
Memphis, lui, est un frère au grand cœur qui ferait tout pour sa sœur. Nous avons envie de le protéger et aussi de le câliner. Mais c’est surtout un guerrier dans l’âme qui ferait tout pour protéger les gens qu’il aime.
Cillian est devenu un guerrier endurci par les épreuves qu’il a vécu depuis qu’il est petit. Il cache plein de choses au fond de lui. C’est surtout un personnage complexe à qui on va s’attacher facilement et que l’on aura envie de connaître plus en profondeur. Vous allez passer par différentes phases avec lui, douter de lui, le détester, pour finir par… vous verrez, hihi.
Il y a aussi Gemma, prise par beaucoup de gens pour une débile, elle est pourtant tout le contraire et, malgré les horreurs qu’elle a pu vivre, elle a un grand cœur. Elle est adorable et farouche à la fois, une guerrière qu’on a envie de protéger.
Mais Iris empoisonnée ce n’est pas que les héros principaux, l’auteur nous a mis un panel de personnages hauts en couleur et
des vrais méchants qu’on redoute de rencontrer mais qui mettent du piment dans l’histoire. Certains autres vont, je l’espère, vous toucher au cœur comme ils ont réussi à le faire avec moi. Ils ont tous une importance car ils permettent de faire avancer les évènements.

L’univers est complexe, mais Cindy arrive à nous parler au plus profond de nous, ce qui nous fait tourner les pages à grande vitesse et nous ne voyons pas le temps passer.
Certains passages m’ont fait sourire, d’autres pleurer à chaudes larmes. J’ai parfois stressé pour mes héros et me suis posé de multiples questions, comme Iris. Mes sentiments ont joué au yoyo et j’ai adoré !
J’ai aussi apprécié quelques détails qui m’ont fait penser à certaines séries TV de science fiction que j’affectionne et cela m'a fait sourire de retrouver ces références ici.
Vous l’avez compris, ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. J’avoue l’avoir lu sans connaître l’histoire au préalable et je ne savais même pas de quel genre il s'agissait. Et franchement, il a été ma première lecture en dystopie et m'a fait grandement aimer ce genre.
Je ne regrette aucunement que l’auteur m'ait fait confiance en me donnant cette chance de plonger dans son univers et je ne demande qu’une chose : la suite.
J’espère que vous apprécierez tout comme moi ce monde triste mais qui cache des trésors.

milly jess Le mercredi 2 septembre 2015 à 19:11
Il me fait très très envie :D merci pour ta chronique !!

Ajouter un commentaire