L’Amant Eternel

Titre original : Lover Eternal
Auteur : J.R. Ward
Saga : Confrérie de la dague noire
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Milady
Date de parution : jeudi 1 juillet 2010
Public : Adultes
Genre : Romance Paranormale
Note de la rédaction :

4° de couverture

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d’entre eux, car il est victime d’une terrible malédiction : son démon peut s’éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l’entourent.

Pourtant, lorsqu’il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut. Quant à Mary, atteinte d’un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n’est à ses yeux qu’une douce illusion. Tout va changer lorsqu’elle rencontrera les guerriers de la Confrérie…et surtout Rhage.

Notre avis

L'avis de Karen :

Pour commencer, pour notre plus grande satisfaction, il y a, pour ce second tome, beaucoup moins de  problèmes de traduction que pour le précédent. Les négations sont réapparues ! Seules certaines maladresses ont été négligées comme parfois Marie pour Mary, ou toujours cette confusion avec Darius/Audazs. A se demander s’il y a une relecture !

Ce volet est bien meilleur que le précédent qui posait les jalons de la saga. Les personnages sont beaucoup plus développés et on plonge davantage dans l’univers de la Brotherhood. On trouve ici ce qui va faire la particularité des autres tomes : de nombreux chapitres développent les personnages secondaires, ceux qui ont déjà eu leur heure de gloire, ou ceux qui vont l’avoir, et on adore les suivre.

Le héros principal, Rhage, est l’un des Frères. Il est le plus beau et c’est pour cela que ses camarades le surnomment ironiquement « Hollywood ». Mais il est aussi le meilleur combattant de la Confrérie. Un siècle plus tôt, à cause des insolences répétées, il a été puni par la Vierge Scribe : pendant deux siècles, il doit intégrer dans son corps (sous forme de tatouage vivant) une bête, un dragon, qui réagit à la moindre émotion. Rhage n’a trouvé que deux manières de la calmer : se battre ou « baiser » (parce que c’est véritablement de cela qu’il s’agit). Il partage donc son temps entre ces deux options, ce qui lui a valu la réputation de héros et de superséducteur. Mais ce que les Frères ignorent c’est que Rhage déteste cela, il déteste ce que la bête l’oblige à faire et n’aspire qu’à trouver une Shellane (femelle dédiée). C’est pour cette raison que lorsqu’il rencontre Mary et qu’il se rend compte qu’elle apaise sa bête, il va tout faire pour la conquérir, quitte à ne plus la quitter d’une semelle et paraître même « comme un pauvre chien abandonné » (Mary).

Mary est une héroïne originale. On est loin des clichés de la femme magnifique et sans défauts (comme cela avait été le cas pour Beth dans le tome précédent). Mary est une femme solitaire de 31 qui a été durement marquée par la vie. Sa mère est décédée d’un cancer et elle n’a plus aucune famille. Elle a eut également une leucémie qui l’a beaucoup affaiblie et l’a placée à l’écart de la société. C’est une fille simple, assez quelconque physiquement et qui a de plus gardé quelques séquelles de sa chimiothérapie. Au début du roman, elle apprend que sa leucémie est revenue. Lorsqu’elle rencontre Rhage, elle est certes éblouie par sa beauté, mais ne peut croire qu’il puisse s’intéresser sérieusement à elle. Et on la comprend ! Elle a donc des réactions tout à fait normales : elle le repousse pour qu’il ne se sente pas obligé de rester avec elle. Mais elle est témoin d’une altercation avec les Eradiqueurs qui peuvent désormais se retourner contre elle. Rhage la met donc au courant de l’existence des vampires et l’emmène avec lui au manoir de la Confrérie pour sa sécurité. Pour lui, elle est sa Shellane. Mais pourra-t-elle accepter l’existence de sa bête...

On se familiarise aussi avec bonheur avec les autres personnages. Les Frères d’abord :

  • Kolher a accepté son rôle de roi et file le parfait amour avec Beth
  • Tohrment devient le chef de la confrérie. C’est le seul frère à paraître « normal », et il est dédié depuis sa Transition avec Wellsie. Ils forment un parfait petit couple.
  • Vishous, aux étranges tatouages, au regard de diamant et à la casquette des Sox, peut lire l’avenir. Il est devenu le meilleur ami de Butch, surnommé Le Flic, qui vit avec lui puisqu’il est au courant de leur existence.
  • Zadiste, dès ce tome, nous interpelle particulièrement. Il est sauvage et indompté. Il effraye tout le monde et même les Frères se méfient de lui et le laissent à l’écart. Il a une cicatrice sur le visage et des yeux sans vie qui terrorisent ceux qui l’approchent pour la première fois. On ne peut cependant s’empêcher d’être touché par la douleur et la solitude qu’on sent derrière cette façade.
  • Son frère jumeau, Fhury, est celui qui m’a le moins plu. Toute sa vie tourne autour de Zadiste.

On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages qui vont prendre beaucoup d’importance par la suite. John Matthew est un orphelin muet qui se réfugie chez Mary. Bella est une voisine vampire de Mary et elle est membre de l’aristocratie, la glymera. Elle se rend compte que John Matthew est en fait un vampire proche de sa Transition, mais qu’il l’ignore. Elle contacte donc la Confrérie pour qu’elle le prenne en charge. C’est ainsi d’ailleurs que Mary rencontre Rhage. Bella va tout de suite être attiré par Zadiste et les rencontres entre les deux personnages sont torrides. Quant à John Matthew on l’adore d’emblée et on est touché par son innocence et sa fragilité. Il va être confié à Tohrment et Wellsie qui vont le considérer comme leur fils et, pour la première fois de sa vie, John va se sentir heureux et compris.

Les intrigues au sein de la société des Eradiqueurs sont toujours aussi passionnantes, notamment entre les diaboliques M. X et M. O.

C’est donc avec bonheur qu’on se plonge davantage dans l’univers de la Confrérie et chaque tome nous donne encore plus envie de lire le suivant. D’autant plus qu’à la fin du 2e tome, Bella est enlevé par la Société des Eradiqueurs et Zadiste décide de tout mettre en œuvre pour la retrouver. On sait donc qu’ils seront les héros du prochain volet. Et vu ce qu’on a découvert de leur relation dans ce livre, cela promet d’être…chaud !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire