L'Appel de la Lune

Titre original : Moon Called
Saga : Mercy Thompson
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 7 novembre 2008
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales.

Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.

Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Résumé (spoiler)

Voici un extrait:

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Tout le monde me disait, « Mercy Thompson c’est génial, qu’attends-tu pour les lire ? », et je répondais inlassablement, « je me doute bien que c’est génial mais je n’ai pas le temps, il y a toujours des nouveaux livres qui sortent et je n’arrive plus à suivre ». Et puis Patricia Briggs est invitée en France par Bragelonne, et une interview est prévue, alors je voulais au moins lire L’Appel de la lune avant de la rencontrer, histoire d’avoir lu au moins deux livres d’elle (le premier étant Aile de corbeau). Alors j’ai lu L’Appel de la lune et j’ai adoré !

Mercy Thompson est donc une changeuse, elle prend la forme d’un coyote quand elle le désire, elle n’est pas comme les loups-garous qui sont soumis à l’influence de la lune et se transforment dans la douleur. Elle peut se changer à volonté, sans souffrance et ne devient pas une bête sauvage meurtrière quand elle change.

Mercy est mécanicienne et possède son propre garage, Mercy’s garage, où elle répare principalement des Volkswagen. Elle vit dans une caravane, posée sur un grand terrain jouxtant la propriété d’Adam, l’alpha de la meute de loups locale, ce qui n’est pas du goût de ce dernier.

Elle mène donc une vie paisible jusqu’au jour où un très jeune loup-garou débarque chez elle pour lui demander du travail. Le gamin a de gros problèmes et Mercy va se retrouver mêlée a une histoire bien compliquée, impliquant la meute locale ainsi que le Marock. Le Marock est le chef de tous les loups, il se trouve dans le Montana et c’est précisément au sein de cette meute que Mercy a été élevée. Se retrouvant dans la panade jusqu’au cou elle décide d’y retourner pour y trouver de l’aide.

Cette histoire est particulièrement intéressante. Patricia Briggs a su, comme toujours, mener avec brio l’intrigue et la mise en place de l’univers.

Les personnages sont vraiment bien mis en place, bien développés et j’ai tout de suite accroché avec Mercy, Samuel et Bran. Adam m’a convaincue vers la fin et je m’interroge encore sur Stephan, le vampire baba cool possédant un van Volkswagen.

Les relations entre les personnages sont également bien travaillées : Mercy/Zee, Mercy/Stephan, Mercy/Samuel, Mercy/Adam, Mercy/Bran etc. A la fin du livre j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur le passé de Mercy (que j’ai pu découvrir un peu en lisant le comics Retour aux sources) et donc de lire le tome suivant pour voir ses relations entre personnages s’étoffer.

L'avis de Tan : 3/5

L'"originalité" de la série des Mercy Thompson repose sur le fait que l'héroïne est une métamorphe qui aime se transformer en coyote (ça ne doit pas être très glorieux d'entendre dire que ça fouette quand vous rentrez dans la pièce tout le temps...). Il faut avouer que ça change pour une fois d'avoir à faire à un petit animal à poil et pas un gros loup-garou, même si ces derniers sont plus que très présents dans l'histoire.

Mercy ne sort pas vraiment du lot en dehors de ça et du fait qu'elle est mécano. Elle aussi a du caractère et est plutôt futée que la moyenne (l'instinct animal influe plus qu'un peu sur ses actes, il n'y a pas de doute). Chose appréciable, elle ne se retrouve pas au lit dès le premier tome mais c'est pour mieux se retrouver avec deux chevaliers servants par la suite. Sans être fascinante au premier abord, elle porte néanmoins plutôt bien l'histoire sur ses épaules et il n'y a rien de fondamental à lui reprocher pour le moment. Dans l'ensemble et pas seulement au sujet de Mercy, le parallèle entre ce qui était dit des personnages et leurs actions est parfois difficile à faire. On nous dit que Adam est autoritaire et colérique. Chose qui n'est pas forcément ressenti avec autant de force dans les faits. C'est un peu le même problème avec tout le monde. On les distingue bien les uns des autres et aucun n'est semblable à son voisin
mais ça reste superficiel. Et de là à porter sa préférence sur Samuel ou Adam... c'est encore bien trop tôt pour se prononcer.

Quant à l'univers dans lequel évolue Mercy, il est typique de la fantaisie urbaine, un monde comme le notre avec une intrigue fantastique à base de faes, vampires et surtout de loups-garous. Encore une fois, rien d'extraordinaire (enfin si dans un sens) mais ça se laisse bien lire et à part quelques scènes d'action un peu brouillonnes comme le passage chez les vampires et celui de l'entrepôt à la fin, l'intrigue tient plutôt bien la route. Pareil, il y a des petites faiblesses scénaristiques par moment mais dans l'ensemble la sauce prend bien. Il y a aussi ses petites pointes d'humour qui marchent bien notamment le coup du "mouton" qui est fameux. Cette scène est d'ailleurs totalement surréaliste.


L'Appel de la Lune constitue un bon tome d'introduction à l'univers un petit peu atypique de Mercy. Un univers qui ne demande qu'à être approfondi.

Tan

 

L'avis de  Kahlan : 3/5

Avant de commencer le livre, je n’avais entendu que des avis positifs sur Mercy Thompson et je n’ai pas été déçue !

Dès les premières pages, on se prend de passion pour ce petit brin de femme indépendant au caractère bien trempé.

Il y a énormément d’action tout au long du roman et ce n’est absolument pas choquant ou embêtant car les transitions sont extrêmement bien faites. On est tout de suite emmené dans les péripéties de Mercy et de son entourage comme si on y était.

On en apprend énormément sur les loups-garous, leur fonctionnement, leur hiérarchie, les jalousies qu’il peut y avoir… On se rend compte que ce ne sont vraiment pas de gentils chiens, mais vraiment des créatures qui peuvent être terrifiantes.

On peut aussi remarquer que malgré leurs ressemblances de caractère, ils sont quand même tous bien différents.

Les personnages sont tous extrêmement attachants et bien que j’ai adoré que le récit soit narré à la première personne, j’aurais toutefois apprécié pouvoir être dans la tête des autres protagonistes pour savoir ce qu’ils pensaient ou bien ce qu’ils se racontaient quand Mercy n’était pas dans les environs.

J’ai trouvé l’écriture vraiment attrayante. Elle donne envie de toujours tourner les pages pour en savoir plus et arrivée à la fin, j’ai été déçue de ne rien avoir à lire.

On pourrait croire qu’il y a trop de descriptions, mais elles ont été très bien amenées et cela a vraiment permis de ne pas se poser de question sur le fonctionnement de telle ou telle chose. Tout a été dit au moment où on devait l’apprendre.

Les « plus » :

- Incontestablement, les personnages. Ils sont tous attachants à leur façon. Rigolo, têtu, ronchon… On les apprécie tous.

- La narration est pour moi excellente. Tout a été fait pour nous donner envie de lire le deuxième tome.

- L’action est le point essentiel de l’histoire et on vit tout cela aux côtés de Mercy.

Les « moins » :

- Mon seul bémol, qui n’en est pas vraiment un, est la frustration que j’ai ressentie quand j’avais envie de savoir ce qu’il se passait dans la tête des autres personnages.

En définitive :

Très bon premier roman qui ne peut que donner envie de lire le deuxième tome des Mercy Thompson.

L’action, la romance, l’amitié, les petites anecdotes, tout est présent pour satisfaire le lecteur et pour qu’il puisse prendre part aux actions des personnages du livre.

Quand on lit ce livre, on est dans une bulle parallèle qui nous permet vraiment de nous échapper.

Lylie Le samedi 12 novembre 2011 à 17:07
<3

DarkHawk Le mercredi 14 septembre 2011 à 17:07
Une serie superbe avec un premier tome de très bon niveau. Je le conseille à tous !

little mosster Le vendredi 15 avril 2011 à 17:07
je lis actuellement le premier tome et j'adore.les personnages sont attachant ,on se retrouve dès les premières pages captiver par l'histoire et l’héroïne qui a du tempérament.J'aime bien ce monde peuplé de différentes créatures tels que faes,loups garous, vampires et gremlins.Je recommande sans hésiter ce livre!

izabeL Le vendredi 15 octobre 2010 à 17:07
j'Adore avec un grand A je suis fan!!! ^^

feeri29 Le vendredi 23 juillet 2010 à 17:07
ce livre est super je l'ai adore dés la 1er page vivement la suite

melisenth
Bon livre je n'ai pas été déçue. J'attends beaucoup de la suite. Les personnages sont attachants.

Ai
exceptionnel pure moment de plaisir

lillou
Grandiose. Premier tome de la série, ce livre se laisse lire avec enthousiasme et nous accroche dès les premières lignes. L'auteur mélange avec subtilité actions, amours et tensions dans une avalanche de bonne humeur. Bravo et vivement la suite !

Ajouter un commentaire