L'Avènement de l'Empire

Titre original : Rise of Empire
Saga : Les Révélations de Riyria
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 2 juillet 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

La guerre a atteint Melengar. Une fois de plus, Royce et Hadrian sont recrutés pour une dangereuse mission : former une alliance clandestine avec les nationalistes, en guerre contre le pouvoir. Tandis que la domination de l'Empire de Nyphron ne cesse de s'étendre, Royce soupçonne qu'une ombre mystérieuse manipule son ami. Pour connaître la vérité, il doit découvrir le secret du passé d'Hadrian. Une révélation qui pourrait bien briser leur amitié, et mettre fin à leur duo, alors que le chaos menace...

Notre avis

Avis de Littlewolf :

Deuxième volume de cette édition, il regroupe les tomes 3 et 4 de la série.

TOME 3 : L’Empire de Nyphron

Alors que Modina (Thrace) vient juste d’être couronnée impératrice, nous retrouvons Royce et Hadrian qui travaillent régulièrement pour Alric, ce dernier ne souhaitant pas soumettre Melengar au nouvel empire. Ils vont s’associer à Arista pour une mission secrète qui va, bien entendu, les confronter à de nouveaux dangers !

C’est en commençant ce troisième tome que je me suis rendu compte que je m’étais quand même attachée à ce duo de voleurs un peu particulier. En effet, même si ce troisième opus n’est toujours pas exceptionnel, j’ai beaucoup apprécié suivre l’intrigue et l’évolution des personnages et de l’univers (qui se complexifie pas à pas), en apprendre plus sur Royce et rencontrer de nouveaux personnages. L’association Modina/Amilia est touchante et la seconde va tout tenter pour sortir la première de son désespoir.

Cet opus se focalise beaucoup sur la princesse Arista qui est un personnage bien construit mais à qui je n’ai pas totalement réussi à m’attacher, je la trouve un peu froide malgré ses réactions très humaines et peu princières (j’étais un peu déçue de ne pas avoir plus de nouvelles d’Alric). C’est pourtant une figure intéressante de la série et on sent bien ici qu’elle va prendre de l’importance pour la suite.

Même si tout se finit plutôt bien pour les personnages principaux, on sent que l’auteur cherche à rendre son univers plus sombre avec la mort de certains personnages (parfois un peu facile cela dit). Enfin, la toute fin du roman semble dévoiler un rôle imprévu pour Arcadius et serait presque un cliffhanger.

A nouveau, c’est un roman très efficace et les rebondissements s’enchaînent. L’intrigue est assez légère et facilement résolue ce qui donne un aspect peu consistant au roman. Cependant, il parvient quand même à retenir notre intérêt jusqu’au bout et nous donne envie de poursuivre l’aventure.

TOME 4 : Tempête d’émeraude

Nous reprenons après la bataille de Ratibor alors qu’Arista est maire par intérim et que Royce et Hadrian sont de retour à Melengar. Nos deux compères se retrouvent cette fois-ci embarqués comme marins sur le navire Tempête d’émeraude afin de mener à bien une mission d’espionnage pour Alric.

J’ai trouvé le début du roman assez mou et, surtout, on ne voit pas très bien où l’auteur veut en venir ni même quelle est l’utilité de certaines scènes. C’est un tome intermédiaire plutôt inutile et je vous conseillerais de passer votre chemin si ce n’était pour le plaisir de retrouver Royce et Hadrian et de suivre les quelques développements de l’intrigue principale.

Les indices dispersés dans ce tome laissent deviner ce qui va se passer par la suite (dans le dernier tome) et la mort d’Esrahadon met en branle la quête d’Arista. Cependant, la trame principale avance très peu et le roman ne donne aucune réponse aux questions posées par les tomes précédents (notamment sur Arcadius), un peu comme s’il s’agissait d’une pause dans la série. De plus, j’ai trouvé l’intrigue particulièrement légère (trop cette fois-ci), les résolutions aux problèmes rencontrés par nos héros un peu faciles et, comme dans le tome précédent, il est un peu trop commode de se débarrasser de personnages qui ont rempli leur office mais dont on ne sait plus que faire…

Certes, la fin est riche en rebondissements, c’est un peu la marque de fabrique de la série, mais cela ne compense pas la pauvreté du reste du roman. Il semblerait donc que, dans mon cas, ce soit du « un bon tome sur deux » pour cette série. Je continuerai tout de même ma lecture car j’ai maintenant envie de savoir comment tout cela va se conclure !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire