L'Eveil des Réprouvés

Saga : Le Sang des Princes
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Editions de l'Homme Sans Nom
Date de parution : jeudi 9 mars 2017
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Tandal est en fête. Tandal est en transe. Tandal ignore tout du cancer installé au coeur même de ses noces princières.

Esclave d’un jeu inconnu, le peintre Mical est aux oubliettes, et autour de sa cellule les couteaux s’aiguisent. Sa famille d’adoption Austroise fourbit ses stratagèmes pour l’en libérer. Les étranges Spadelpietra, oscillant de la sagesse à la monstruosité, font tanguer le pays entre grandeur et catastrophe.

Que le secret de ce théâtre de marionnettes se trouve dans la science volée des Austrois, dans les reliques de l’enquête de l’homme à l’oeil de givre et d’une hérétique de l’Ouest ou sous les murs d’une citadelle recluse dans les montagnes de l’Est... la clef pour lui survivre reste encore à découvrir, quelque part dans les sombres angles du clair-obscur.

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Autant vous le dire tout de suite, ce roman a été pour moi un vrai coup de cœur ! Second tome du diptyque le Sang des Princes, il nous replonge au cœur de la Slasie alors que de nombreux troubles se préparent. L’histoire reprend juste après les événements du premier tome, alors que les austrois se préparent à une guerre contre Tandal afin de libérer Mical des geôles du palais des Spadelpietra.

Tout comme dans le premier tome, j’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur avec ses descriptions riches, sa façon de nous faire ressentir les émotions des personnages et de les rendre très humains et sa gestion du suspense, qui est pour moi parfaitement dosé.
J’ai beaucoup aimé le « nouveau » Mical que l’on rencontre dans cette suite, il est plus sûr de lui et se laisse moins porter par les évènements. On le sent grandi par les épreuves qu’il a traversées et plus déterminé. Même s’il est un peu le personnage principal, il n’est pas le seul dont on suit le cheminement et chaque personnage voit son histoire racontée, créant ainsi une fresque complexe et complète qui nous offre de multiples points de vue.
Au cours du roman, les personnages continuent de s’étoffer et, à chaque page qui passe, on s’attache un peu plus à nos héros, comme si on faisait partie de la famille. On prend parti, on change d’avis, on se laisse emporter avec eux par les événements.

Il y a aussi beaucoup d’action dans cet opus, et même quelques batailles joliment mises en scène, ce qui accentue l’impression que les événements s’accélèrent et que l’on se dirige vers un final flamboyant et inéluctable.
Alors que dans le premier tome, le lecteur se faisait un peu balader au gré des évènements sans trop comprendre ce qui lui arrivait, ce second opus nous apporte des réponses qui sont distillées au fur et à mesure de l’avancement du récit. Le rythme des révélations est progressif et toutes les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, nous tenant en haleine jusqu’au bout.

Le roman est donc un vrai « page-turner » mais pas que ! Il est aussi riche de détails et d’émotion avec une vraie évolution des personnages. Et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’en dehors de l’envie d’arriver à la fin pour savoir ce qui va se passer et découvrir tous les secrets, c’est surtout le voyage que l’on fait en compagnie de Mical et des autres qui est important et pas seulement sa conclusion.

Ce deuxième tome est donc une parfaite conclusion à ce diptyque mais je me replongerais avec plaisir dans cet univers qui, je pense, a encore beaucoup à offrir. En bref, un roman parfaitement maîtrisé qui vous emporte en moins de deux pour un voyage palpitant à la recherche des secrets enfouis d’une famille pas comme les autres. Je ne peux vraiment que vous le conseiller !

PS : J’en veux juste un petit peu à l’auteur de nous avoir laissé dans l’ombre quant au destin de certains des personnages, c’est un peu cruel de ne pas savoir ce qui leur est arrivé après toute cette aventure ;)

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire