L'Héritier de Novron

Titre original : Heir of Novron
Saga : Les Révélations de Riyria
Rang dans la saga : N° 3
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 20 août 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Une double exécution approche. Mais les deux voleurs condamnés ont d’autres projets…

Le Nouvel Empire compte illustrer sa victoire sur les nationalistes par une sanglante célébration. Au coeur des réjouissances d’hivernal, la sorcière de Melengar sera brûlée et l’Héritier de Novron exécuté.

Ce même jour, l’impératrice se prépare à un mariage forcé qui sera suivi d’un accident fatal. Le Nouvel Empire est aussi confiant qu’arrogant, son triomphe est absolu. Quelque chose lui a pourtant échappé : Royce et Hadrian ont enfin découvert le véritable Héritier de Novron.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Troisième et dernier volume de cette édition, ce livre regroupe les tomes 5 et 6 de la saga.

TOME 5
Le roman commence juste après la fin de l’opus précédent alors qu’Arista est enfermée dans les geôles du palais impérial sans espoir de libération et que Royce et Hadrian sont sur le point de se lancer dans une mission de sauvetage de Degan Gaunt…
De mon point de vue, ce tome est bien meilleur que le précédent qui était plutôt inutile. D’ailleurs, cet opus nous révèle tous les tenants et les aboutissants des événements du tome 4, ce qui leur donne un peu plus de profondeur. On commence à voir les failles du faux empire et on se prépare à sa mise à bas alors que le personnage de Modina prend de l’ampleur.
J’ai renoué avec plaisir avec les différents personnages et j’ai suivi leur évolution avec intérêt. On est vraiment dans la continuité des tomes précédents et il n’y a pas vraiment de grosse surprise. C’est un tome très court, qui a plus pour vocation de mettre en place le final que de nous conter une histoire à part entière. Il m’a permis de confirmer mes soupçons sur les événements qui allaient prendre place dans le dernier tome mais il contient peu de révélations qui semblent réservées au dernier tome.
En conclusion, un tome de transition qui nous prépare au final de la série.

TOME 6
Alors que tout semble sur le point de s’écrouler, Modina met sur pied une équipe pour trouver Percepliquis et ramener l’artefact qui permettra de sauver l’empire.
Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce dernier opus. En effet, il n’y a pas vraiment de surprises au niveau de l’intrigue et, à part quelques rebondissements sur la fin, la progression est assez classique et linéaire.
Il est toujours agréable de voyager en compagnie d’Hadrian et Royce et on sent la fin arriver au fil des pages. Ce dernier opus est d’ailleurs une lecture très rapide qui ne s’embarrasse pas de fioritures.
L’auteur nous offre une conclusion pour chacun des personnages importants rencontrés au cours de cette épopée et rien n’est laissé au hasard. Il est certain que cela a un petit côté « tout est bien qui finit bien » alors que personne n’est laissé pour compte et que les méchants sont punis. C’est certes facile mais pas désagréable.
En bref, ce n’est pas la série de l’année et elle ne réinvente absolument pas le genre. Mais, dans l’ensemble, on passe un bon moment en compagnie de personnages attachants et avec tout de même quelques bonnes idées en prime. Pour moi, la série remplit parfaitement son office, qui était de me distraire entre d’autres lectures plus sérieuses/longues. Si vous cherchez une lecture fantasy facile, légère et rapide, allez-y, sinon, passez votre chemin car vous risqueriez d’être déçus.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire