L'Invocation

Titre original : The Summoning
Saga : Pouvoirs Obscurs
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Castelmore
Date de parution : vendredi 30 novembre 2007
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent!

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Pouvoirs obscurs est une trilogie de Kelley Armstrong, une série Young Adult prenant place dans notre monde. La particularité de ce monde est que des être surnaturels existent et vivent parmi les humains en secret.

En cela c’est très commun et Kelley Armstrong est familière de ce genre d’univers puisqu’elle est également l’auteur d’une saga adulte : Les Femmes de l’Autremonde.

Le personnage principal est Chloé Saunders, une jeune fille de quinze ans qui va dans un lycée d’arts et rêve de devenir réalisatrice. Sa mère est morte lorsqu’elle était petite et elle vit seule avec son père, qui est toujours en déplacement et donc c’est une gouvernante qui s’occupe d’elle. Elle a aussi sa tante, médecin, qu’elle voit souvent et qui s’occupe d’elle.

L’histoire commence sur un cauchemar, Chloé rêve qu’elle est petite et qu'elle descend à la cave où s'est rendue sa baby-sitter. Elle a peur de la cave car elle y voit des gens qui sont morts, des fantômes. Elle se réveille en sursaut et se prépare pour aller au lycée. Sur la route elle croit voir un garçon se jeter sous les roues de la voiture mais rien ne se passe. En arrivant au lycée elle s’aperçoit qu’elle a enfin ses règles (je rappelle qu’elle a 15 ans, c’est donc tardif). Et pour couronner cette journée, un homme s’approche d’elle lorsqu’elle sort des toilettes et essaye de lui parler. Alors qu’elle l’ignore, le visage de l’homme se décompose, comme s’il avait été brulé. Prise de panique elle s’enfuit en hurlant et elle est envoyée à l’hôpital, puis à Lyle House, une institution psychiatrique pour ados dérangés.

À partir de là, les problèmes vont s’enchainer pour Chloé. Elle se retrouve dans cet institut, avec d’autres ados à problèmes et on ne peut pas dire que tout se passe très normalement.

C’est une nouvelle série qui commence plutôt bien, après tout c’est du Kelley Armstrong et je n’ai jamais été déçue par le travail de la dame ! L’Invocation est rondement mené, les personnages principaux sont développés tout au long du livre et nous réservent quelques surprises.

Parmi les pensionnaires il y a Victoria, la peste ; Rachelle, la fille sympa ; Simon, le gars qui n’a rien à faire là ; Dereck (le frère de Simon), le garçon mystérieux et inquiétant. Il y a également les membres du staff de Lyle House, tous moins sympathiques les uns que les autres, sous couvert de grands sourires.

Il se passe des choses pas nettes dans cet institut et on sent la tension en permanence, le danger qui plane sur Chloé et les autres pensionnaires.

Bien que se soit un roman Young Adult, il y a des scènes qui sont bien flippantes ! Notamment une qui se passe dans le vide sanitaire, je ne vous en dit pas plus mais cette scène m’a donné la chair de poule, moi, une adulte habituée à des lectures bien plus musclées.

J’ai donc passé un bon moment avec ce tome, qui se lit facilement et vite. Kelley Armstrong a réussi la transition vers la série jeunesse, elle garde son style et son univers tout en les rendant accessibles à un public plus jeune avec des personnages qui ont leur âge, les aidant ainsi à s’identifier à eux.

La fin m’a bien stressée et m’a laissée sur le cul (pardonnez-moi l’expression) car je ne m’attendais pas à ce retournement de situation ! Vous êtes fan de Kelley Armstrong ? Courez vous procurer ce livre et la suite qui est également disponible chez Castelmore !

 

 

L’avis de Ianto Jones 5/5 


“Pouvoirs Obscurs” est une totale découverte. Je ne connaissais pas l’écriture de Kelley Armstrong. Et bien je dois dire que je suis sous le charme. C’est facile à lire. L’histoire est prenante et on rentre vraiment dedans.
Les personnages sont relativement bien développés pour un premier tome.
C’est un récit à la première personne.

Nous vivons l’histoire à travers Chloé Saunders, une jeune fille de quinze ans. Elle découvre, avec ses premières règles, des dons qu’elle aurait aimé ne pas avoir. À cause de ceux-ci, elle se retrouve, après un incident dans son lycée, dans un étrange foyer pour jeunes en difficultés, la résidence "Lyle House".

Elle y fait la connaissance premièrement de Liz, une fille charmante qui finira par être “transférée”.
Dans le foyer de Lyle House, il y a aussi Victoria, alias Tori la fille à maman et une peste pure et dure ; Rachelle alias Rae la fille sympa qui rêve d’être surnaturelle ; Derek un garçon un peu bizarre, extrêmement fort et à l’ouïe fine ; et Simon, le beau-gosse qui semble ne rien avoir à faire dans cette résidence, si ce n’est être avec son frère car leur père a disparu.

À la tête de Lyle House, des docteurs et du personnel qui sont intrigants.

On suit donc Chloé qui découvre ses pouvoirs, sous les conseils de Derek, et elle fait preuve d'énormément de courage pour affronter ses pires peurs. En effet, le premier chapitre ouvre sur un cauchemar ou une expérience traumatisante.

Il y a des scènes de pur suspens qui donnent la chair de poule, et la fin est totalement inattendue. J’ai donc hâte que Jack vienne me voir pour m’apporter le deuxième opus de la saga.

Tout ça pour dire que c’est une série que je vous conseille que vous ayez lu ou non du Kelley Armstrong !

 

L'avis de Chani 3/5

 

Toute petite, Chloé n’avait pas d’amis imaginaires, mais plutôt des monstres. Du moins c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à ce que la puberté la rattrape et qu’elle s’imagine voir des fantômes. Après une vision qui l’effraie particulièrement, elle perd les pédales et se retrouve catapultée dans une institution pour jeunes gens « instables ». Le diagnostic tombe, Chloé est schizophrène. En bon petit soldat, elle accuse le coup et accepte le constat des médecins, et s’en remet au personnel soignant pour trouver le remède le plus adapté à son cas.

Pas de réconfort à trouver auprès de sa famille, sa mère est morte depuis des années, et son père aussi présent qu’un courant d’air. Seule sa tante Lauren prend de ses nouvelles, dans la limite des visites autorisées par l’établissement.

Chloé va essayer de se rapprocher des autres patients, notamment de Liz dont elle partage la chambre. Hélas, Liz sera rapidement transférée…

 

Le point de départ est intéressant, et on s’interroge vraiment sur le cas de Chloé. Voit-elle des fantômes ou bien est-elle malade ?

L’ambiance de Lyle House est pesante, et sous les sourires et la douceur des membres du personnel, on sent qu’il y a quelque chose de moins avouable. Idem pour les autres patients, tous plus étranges les uns que les autres. Mais entre Rae la pyromane, Tori la peste (c’est une maladie d’être une garce ? Nan parce que j’en connais pas mal qui sont toujours en liberté… Mais je m’égare, désolée), Derek la brute, on a quand même des personnages très stéréotypés.

L’action est assez lente, trop lente, j’avoue que parfois j’aurais aimé que ça bouge davantage, que Chloé soit plus mature et prenne les choses en main. Mes passages préférés étant ceux où l’on oscille entre le supposé don de l’héroïne et l’explication rationnelle de sa maladie, j’aurai aimé que l’auteure joue davantage dessus. Et puis la fin était un poil prévisible, je n’ai pas eu ma dose de surprise, et je l’ai regretté.

 

Un bilan en demi-teinte pour « L’invocation », j’espère que la suite sera plus consistante et moins convenue.

onseille que vous ayez lu ou non du Kelley Armstrong !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire