L'Ombre de Dracula

Auteur : Fabrice Colin
Saga : Les Etranges Sœurs Wilcox
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : samedi 1 mai 2010
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires. Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore.

Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les invisibles. De New-York à Liverpool, les serviteurs du maître des ténèbres sont partout à l'oeuvre. Chacune de leur coté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde.

Notre avis

Après l’excellent 1er tome des Sœurs Wilcox, j’attendais beaucoup de ce 2e tome. Je n’ai pas été déçue.

Pour commencer, j’ai été très touchée par les remerciements de Fabrice Colin qui se trouvent en début de livre : « Ce livre est dédié à tous ceux – bloggeurs, bibliothécaires, documentalistes et simple lecteurs – qui au cours de l’année écoulée, ont prononcés au moins une fois la phrase « oui, mais alors, à quand la suite ? » Et bien voilà. »

Et oui j’avoue que je me sens visée, ayant fait une interview du monsieur pour la sortie du premier tome et une super critique ^^, même si je sais très bien que je ne suis pas la seule ;-)

Ce qui est plutôt sympa également c’est que Fabrice Colin a pensé à mettre un résumé du tome précédant au début du livre, ce qui permet de se remettre dans le bain avant de commencer la nouvelle histoire.

Personnages

Ce tome tourne presque exclusivement autour d’Amber et Luna Wilcox qui sont séparées dès les premières pages du roman. Donc l’histoire se passe à deux endroits différents et il y a deux sub-plot qui font partie de l’intrigue principale (suis-je claire ?). Amber est à New-York avec Bram Stoker et Luna quant à elle reste en Angleterre mais pas vraiment à Londres.

Il est dommage qu’on ne voie pas plus Sherlock Holmes. et j'espère qu’il sera plus présent dans le prochain tome. Quand aux autres personnages du premier tome, ce n’est pas très gênant. En revanche, un nouveau personnage féminin fait son apparition et j’aime beaucoup ce personnage. La duchesse de Rasmussen est une vieille dame loufoque, très originale et je trouve qu'elle apporte vraiment quelques chose à l'histoire et jouera probablement un rôle important auprès des sœurs qui, il faut bien l'avouer, manquent cruellement de femmes dans leur entourage.

Il y a également de nouveaux méchants, de nouvelles créatures mythologiques etc. Je pense particulièrement un super méchant qui arrive vers la fin du livre et sera à n'en pas douter le grand méchant du troisième tome, ce qui promet, à mon avis, d'être très intéressant.

Le récit

L’histoire comme je le disais plus haut est divisée en deux puisqu’on suit les deux sœurs. Les deux intrigues sont très différentes mais également intéressantes.

J’ai tout de même une préférence pour le périple d’Amber qui est plus riche en rebondissements que celui de sa cadette. Luna se retrouve seule avec le chat Watson à devoir mener à bien une mission qu’elle ne comprend pas vraiment, à vrai dire on ne comprend pas vraiment non plus jusqu’a la fin de la dite mission, et du coup l’aventure de Luna est moins rythmée que celle d’Amber. Car le fait que Luna soit seule, il y a peu de dialogue et beaucoup d’introspection de la part de la jeune vampire. Alors qu’Amber rencontre beaucoup de personnages différents, prend part a une courses poursuite haletante etc.

Quoi qu’il en soit, le rythme du roman est soutenu, il se passe quantité de choses, et on est entrainés dans les malheurs de ces deux orphelines prises dans la tourmente.

Mon avis

Et bien j’ai beaucoup aimé ce deuxième roman. Encore une fois Fabrice Colin nous montre qu’il a le souci du détail lorsqu’il s’agit de décrire les villes comme Londres et New York. On ressent vraiment l’ambiance de ces villes du XIXe siècle. L’insalubrité de New York, le froid, l’humidité, la pauvreté, tout ça est parfaitement rendu et ressenti à la lecture. Je suppose qu’un gros travail de recherche a du être fait pour s’imprégner du New York de l’époque et également pour imaginer l’effet qu’une telle ville peut faire sur quelqu’un qui arrive de Londres.

Les personnages sont bien fait, l’histoire est intéressante et la plume de Fabrice Colin toujours aussi agréable.

C’est donc tout naturellement que je le recommande a tous ceux qui ont aimé le premier tome des Sœurs Wilcox, mais également à ceux qui aiment ces atmosphères typiques des steampunk, à savoir ces ambiances de révolution industrielle, très XIXe siècle.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire