La forêt des Damnés

Titre original : The Forest of Hands and Teeth
Auteur : Carrie Ryan
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : jeudi 11 février 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine.
Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie.
Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?

Résumé (spoiler)

Mary vit dans un village entouré d'une clôture. Ce village est comme une ile au milieu de la foret. Et cette foret est remplie de zombies, les damnés, qui s'agglutinent tout le temps contre la clôture dans l'espoir de d'attraper un etre vivant afin d'assouvir leur faim de chair humaine. Le village de Mary est géré par une congrégation de soeurs, qui décident de tout pour tout le monde, et surtout gardent bien précieusement les informations pour elles.

Mais Mary ne veut pas se contenter de cette vie médiocre, cernée par la mort, a attendre qu'elle viennent la chercher. Mais la curiosité est un grave pêché dans ce village dirigé d'une main de fer par les soeurs, où le poids de Dieu est énorme.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Ce livre est magnifique ! Je ne mâche pas mes mots car ce livre m'a vraiment profondément touché. Cela faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait ressentir autant d'émotions. J'ai eu peur, j'ai été angoissée lorsque les choses tournent mal, j'ai été frustrée lorsque Mary n'arrive pas à obtenir les réponses qu'elle cherche. Et j'ai pleuré à la fin, c'était tellement triste et à la fois tellement libérateur. Il me tarde de connaitre la suite, de savoir ce qui va lui arriver.

C'est une très belle histoire, une histoire très dure. La mort et la violence sont sous-jacente tout au long du roman et je me demande même pourquoi ce livre est paru dans une édition jeunesse. J'ai été très surprise de la qualité de ce livre parce que je ne m'attendais honnêtement pas a quelque chose d'aussi profond. Le style de l'auteur est assez vif, avec des phrases courtes, un rythme soutenu, qui fait qu'on a toujours la sensation qu'il va se passer quelque chose de grave, d'horrible. On est toujours sur le qui-vive avec les personnages.

Pour conclure, ce livre est un vrai bijou, que je recommande chaleureusement à tout ceux qui ont oublié ce que c'était d'être pris aux tripes par un livre ; et aussi a ceux qui aiment les histoires de zombies ^^ 

 

L'avis de Choukette (5/5) :

Moi qui disais ne pas aimer ça, j'ai finalement lu mon premier livre sur les zombies. J'avais lu de très bons avis, comme de très mauvais, du coup je partais sans idée précise et pour moi, ce fut une très bonne surprise.

J'ai dévoré l'histoire de Mary, qui vit dans un village entouré de grillages, derrière lesquels se trouvent les damnés, ces personnes qui ont été infectées et sont revenues de la mort. Le "Village" est apparemment tout ce qu'il reste de l'humanité et doit faire face aux attaques des damnés, pour les garder en dehors du village. La communauté est dirigée et contrôlée par les Soeurs qui semblent en savoir beaucoup plus qu'elles ne veulent bien le dire. Les Gardiens sont eux, chargés de maintenir la clôture en bon état et surveiller que les damnés restent bien de l'autre côté.

Mary a grandi dans ce milieu, en entendant chaque jour que les habitants du village sont les derniers survivants de l'humanité et qu'au delà de la clôture une forêt sans fin s'étale, remplie de damnés. Pourtant elle n'y croit pas, elle est persuadée qu'il y a un ailleurs, que le monde ne peut pas se résumer à ça, et par dessus tout, elle veut croire à l'océan, dont sa mère lui parlait quand elle était enfant. Elle ne veut pas d'une vie qu'on a choisie pour elle, elle veut faire ses propres choix et se mettra parfois en danger pour y parvenir.

C'est une très belle histoire, qui m'a beaucoup touchée, je me suis même surprise à verser quelques larmes.
L'auteure a su trouver le juste mélange entre le roman jeunesse, l'histoire d'amour et l'horreur.
Mary est un personnage fort, elle avance grâce à son espoir, elle ne renonce jamais jusqu'à la fin. Elle m'a parfois agacée car son obsession de voir l'océan la rend quelquefois égoïste et met son entourage en danger. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé son personnage.

Par contre, j'ai moins aimé la fin, j'ai trouvé que tout arrivait vraiment vite, on n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe que c'est déjà terminé et surtout on se demande ce que deviennent les personnages qu'on a suivis durant tout le livre. J'espère donc trouver des réponses dans la suite : Rivage Mortel.

En conclusion, c'est un livre que j'ai adoré et je lirai la suite sans hésiter, j'ai hâte de retrouver Mary et d'en apprendre encore plus sur son histoire.

tif150 Le dimanche 23 mars 2014 à 19:08
J'ai adoré ce livre, il est d'ailleurs sans aucun doute mon préféré. L'auteur nous plonge dans son univers du début a la fin de l'histoire et on en demande plus. Le monde dans lequel elle nous entraine et a la foi effrayant et envoutant car à chaque ligne lue on se demande ce que la suite nous réserve.Mais par dessus tout c'est la morale de l'histoire qui nous reste en mémoire car elle a été glisser dans l'histoire avec tellement de finesse que c'en est tout simplement divin.

asmaà Le mardi 20 décembre 2011 à 19:08
je l'ai trouvé super c'est un peu un mix entre les films "vingt-huit jours plus tard" et "le village". bonne lecture il est génial.

chanel5 Le lundi 26 septembre 2011 à 19:08
Serieusement ce livre ma completement envouté!Et il est tres bien écrit!!!Ceux qui l'ont aimés je vous conseille Gone, Hunger Games !!!

tsukki Le mardi 10 août 2010 à 19:08
Ce livre m'a l'air vraiment très prenant. Tu en parles si bien que dès que j'ai l'occasion de me le procurer, j'y saute dessus !! Penses-tu que le 3ème tome sera le dernier? ou bien ce sera une série "fleuve"? Merci en tous les cas pour ces excellents choix de lectures ---- ***

Chani Le samedi 12 juin 2010 à 19:08
Il est dans ma PAL, tu m'as donné envie de le lire au plus vite !

Ajouter un commentaire