La Marque du Fleuve

Titre original : River Marked
Saga : Mercy Thompson
Rang dans la saga : N° 6
Editeur : Milady
Date de parution : mardi 25 janvier 2011
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Mercy Thompson, la mécano, a toujours su qu'elle était différente, et pas juste parce qu'elle sait parler à l'oreille des moteurs de VolksWagen. Mercy est une changeuse, un talent qu'elle a hérité de son père. Elle n'avait jamais rencontré quelqu'un comme elle... jusqu'à aujourd'hui.

Quelque chose de mauvais mijote au fond de la Columbia River, quelque chose que le peuple de son père connait probablement. Et pour survivre, Mercy et son mâle, l'alpha Adam, vont avoir besoin de leur aide...

(Traduction depuis l'anglais / Sortie US : 25 janvier 2011)

 

Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse: elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.

(Paru le 2 décembre 2011 GF/ 22 juin 2012 en version poche)

Notre avis

Avis de Zaza : 4/5

Mercy et Adam officialisent leur amour. Après un mariage de rêve, ils partent camper sur les bords de la Columbia. Mais évidemment, avec Mercy dans les parages, rien n’est jamais simple. Leur lune de miel va vite se transformer en cauchemar puisqu’un monstre marin a élu domicile à quelques pas de leur caravane et dévore tout ce que se trouve à proximité, les humains surtout… Tout va alors s’entremêler. La magie fae et la magie indienne vont s’affronter à vous faire perdre pied dans ce dédale entre réalité et surnaturel.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé cette héroïne, ô combien attachante. Cependant, ce tome se détache des autres. C’est un « Mercy Thompson "Hauptman" » sans en être véritablement un. Ce tome nous permet d’en apprendre davantage sur les origines de Mercy, et surtout, sur la source de sa magie ainsi que sur les légendes amérindiennes. Mais les personnages récurrents de cette série manquent cruellement dans ce tome. Il n’est ici plus question de meute, ni de faes ni même de vampires et voilà une Mercy, amoureuse et mariée, qui semble beaucoup plus consciente de ses responsabilités. Justement, son caractère rebelle, acerbe et bien tranché, tant apprécié par le lecteur, fait un peu défaut dans ce 6e opus.

Heureusement, Patricia Briggs fait preuve encore une fois d’une grande maîtrise de ce genre littéraire. Ses intrigues avancent lentement mais sans jamais nous faire ressentir de longueurs. Même si les passages descriptifs et narratifs sont plus nombreux que les moments d’action, l’auteur réussit à ne pas perdre notre attention.

Le délai de publication étant extrêmement long, surtout pour ceux, qui comme moi, souhaitaient conserver la version poche. Il m’a fait craindre de ne pas me souvenirs des intrigues antérieures. Là encore, l’auteur sait habilement nous rappeler les précédents points importants en les entremêlant à la nouvelle histoire, nous replongeant immédiatement dans l’univers de notre coyote garagiste.

Par ailleurs, Milady a fait un bel effort pour cette couverture. J’avais adoré la précédente, "Le grimoire d’argent" et celle-ci est également très belle. Ça change des autres illustrations de cet éditeur.

Ce tome n’a donc pas complètement emporté ma conviction puisqu’il donne l’impression d’être entre-deux séries, mais Patricia Briggs a quand même su m’apporter beaucoup de plaisir dans cette lecture. C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendrai la sortie du tome 7 !

Avis de Chani : 3/5

Mercy et Adam partent en voyage de noces (eh oui, ce qui devait arriver finit par arriver) dans un camping grand luxe et désert. Pas forcément mon idée de la lune de miel de rêve, mais les grands espaces semblent particulièrement ravir le loup et le coyote, leur offrant ainsi un gigantesque terrain de jeux. Mais Mercy reste Mercy, c’est-à-dire une jeune femme qui attire les ennuis comme un aimant, et les deux amants vont se retrouver aux prises avec un monstre d’une nature nouvelle.

La marque du fleuve est un peu à part dans la saga Mercy Thompson. D’abord parce qu’il laisse la part belle au couple formé par Adam et Mercy et à leur romance, ensuite parce que la meute, et donc les personnages récurrents indissociables de l’alpha, est très peu présente. Pour ma part, c’est une petite déception, car si le principal intérêt du livre réside en la découverte des racines de la jeune femme, après, il n’y a pas grand-chose. La bestiole qui chahute notre héroïne m’a moyennement intéressée, et pour tout dire j’ai été déçue que Stephan ne soit pas au centre de l’intrigue vu que le roman débute sur lui.

À côté de ça, la plume de Patricia Briggs est toujours à la hauteur, et permet de passer un agréable moment, mais sans plus.

Vivement le tome suivant que je retrouve « ma » Mercy…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire