La mort est une femme comme les autres

Editeur : Pygmalion
Date de parution : mercredi 7 octobre 2015
Public : Adultes
Genre : Fantasy contemporaine
Note de la rédaction :

4° de couverture

Imaginez un monde où personne ne s’éteint.

Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.

Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.

Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever.

En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir.

Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

Notre avis

Avis de MaRizLor 4/5

Dans ce livre nous suivons la Mort, Emm, qui est en plein burn out. Elle est fatiguée, lassée de son quotidien et ne parvient plus à y faire face. Même sa propre faux, sa compagne de toujours, ne parvient pas à la raisonner pour qu’elle se remette au travail. Elle en est juste incapable. Ne sachant que faire et ne supportant plus les humains, elle erre sans but. En attendant, sur toute la planète plus personne ne meurt. Les hôpitaux sont débordés et une anarchie totale semble s’installer. Alors, l’absence de mort est-elle une bénédiction ou une malédiction ? Chacun a son opinion sur le sujet.

Au cours de sa recherche de sens, Emm va croiser la route de Suzie. Une jeune femme qui va complètement changer sa vision des choses. Elle va lui montrer que les humains peuvent se montrer gentils. Mais, si Emm reprend son travail, elle devra s’occuper d’elle… et dans peu de temps. Toutes deux forment un duo particulier : Emm qui est cynique et qui prend tout au premier degré, et Suzie une jeune femme douce, aimante, qui s’accroche à la vie coûte que coûte. Toutes deux vont faire la connaissance d’un médecin, Antonio, qui est brillant et séduisant mais qui a une mère poule insupportable que l’on voudrait frapper. ^^

Le récit nous pose beaucoup d’interrogations et certaines restent en suspens jusqu’à la fin : est-ce qu’Emm va se remettre au travail ? Va-t-elle emporter Suzie ?... et bien d’autres. Toutes ces questions, auxquelles on veut à tout prix des réponses, font que l’on reste accroché à la lecture. Pour ma part, je l’ai lu d’une traite tellement j’étais prise dans l’histoire.

J’avais déjà beaucoup aimé l’écriture de l’auteur dans le premier tome de Marjane et ce livre, bien que très différent, confirme mon premier ressenti. Je compte bien m’en procurer d’autres pour découvrir d’autres univers qu’elle a créés.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire