La revanche de l'Araignée

Titre original : Spider Revenge
Saga : Exécutrice
Rang dans la saga : N° 5
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 19 septembre 2012
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Je suis Gin Blanco, l'Araignée, la plus redoutable tueuse à gages d'Ashland. Mon unique objectif : expédier Mab Monroe tout droit en enfer. L'élémentale de feu qui a décimé ma famille s'en prend aujourd'hui à ma petite soeur, Bria Coolidge, et a lancé des hordes de chasseurs de primes à mes trousses. La garce ! Même si je dois y laisser ma peau, j'obtiendrai la vengeance que j'attends depuis dix-sept ans. Car j'ai été élevée pour tuer. Pour la tuer. Mes proches seront là pour m'épauler. Mes pouvoirs de pierre et de glace aussi. Sans oublier mes fidèles couteaux en argylithe, qui me brûlent déjà les doigts...

Notre avis

L'AVIS DE NAIRO 5/5

Dire que je l'attendais avec impatience ce tome est un doux euphémisme !
Et croyez-moi, je n'ai (presque) pas été déçue !

L'histoire commence fort puisqu'on attaque tout de suite avec de l'action, Gin va tenter d'assassiner Mab, l'élémentale de feu qui a tué presque toute sa famille et qui l'a torturée petite. Gin est donc prête à tout pour l'éliminer, ne serait-ce que pour protéger sa petite sœur Bria qui est aussi dans la ligne de mire de Mab Monroe. Cette dernière est en effet décidée à décimer la famille Neige une bonne fois pour toute. Il y a 17 ans de cela, elle a échoué à le faire et déploie aujourd'hui tous les moyens pour réparer son "erreur".
Parallèlement, les relations de Gin et ses proches évoluent positivement, que ce soit sa relation avec Owen ou avec Bria, ou encore avec les Dereveaux... Et le rapprochement intervient aussi entre les proches de Gin et fait presque penser à une famille, bien qu'ils soient liés par l'amitié plutôt que par le sang qui coule dans leurs veines.

Donc, il est temps de tuer Mab pour pouvoir vivre normalement. Gin ne peut protéger ses proches de l'élémentale qu'en l'éliminant. Gin est sous pression et commet quelques erreurs qui lui coûtent cher. Elle repense souvent à Fletcher, à ses motivation, à la manière dont il l'a élevé. On en apprend un peu plus sur les sœurs Dereveaux et sur la manière dont elles ont connu le vieil homme.

Ce tome est une merveille, on est tout de suite plongé dans le bain et la tension monte crescendo. L'auteur a su toutefois aménager des pauses dans son récit afin que le lecteur ne s'essouffle pas. Comme d'habitude, le roman est bien construit, bourré de références culinaires, historiques, etc. qui rendent le récit plus vivant et réaliste. Ce livre est rempli de sentiments -amour, peur, haine, colère, désespoir- tellement bien écrit qu'on les vit en même temps que les protagonistes. Le fil directeur est encore présent dans cet épisode, ce qui donne à cette saga toute sa cohésion. Jennifer Estep a su garder l'essentiel de sa série : la trame de fond qui motive son personnage principal dans ses actions. Le scénario est travaillé, les choses s'enchaînent de manière cohérente, les personnages ne sont ni trop présents ni pas assez.

Le seul point négatif de cette série, de mon point de vue bien sûr, c'est la contradiction entre l'emploi des adverbes de temps et la patience légendaire de l'Araignée. Elle tisse sa toile et attend que le piège se referme. C'est d'ailleurs ce que l'auteur nous répète via Gin Blanco. À côté de ça, il ne s'est pas passé 6 mois (dans l'histoire) entre le premier et le 5e tome. Or, les choses ont évolué très très vite, trop vite, que ce soit les sentiments des personnages ou les meurtres et autres ignominies qui se succèdent. Et j'ai trouvé que, pour le coup, le récit devenait moins plausible.
En effet, Gin insiste sur le fait qu'elle prépare ses actions, se renseigne sur ses proies, etc. Certes, mais on ne le ressent pas beaucoup dans les livres. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais cela n'est pas assez développé. Mon ressenti est que Gin n'a pas le temps pour se renseigner (et ce depuis le premier tome) et réagit au quart de tour : le soir même, quelques heures après, pas le temps de dormir alors que son corps est épuisé, etc.

Pour moi, il aurait très bien pu se passer toutes ces choses sur plusieurs années (un ou deux ans même) sans qu'il y ait besoin de plus de livres ou de plus de pages. En changeant les adverbes de temps,au lieu de quelques heures, passer à quelques jours par exemple, l'histoire aurait gagné en crédibilité autant pour les contrats réalisés comme tueur à gages que pour les relations entre les différents individus de l'histoire.

Dans le livre, il y a un moment où Gin est en train de parler à Finn et Owen au Pork Pit, elle a eu une courte nuit de sommeil, mais non, il faut que l'action se passe le soir même. Je suis sûre que ça aurait pu attendre un ou deux jours, même si le lecteur n'a pas forcément besoin de savoir ce qu'il se passe en détail pendant ces deux jours. L'auteur aurait pu faire un laius sur les recherches d'informations pour mener l'action en question. A contrario, la suite ne s'enchaine pas alors qu'à mon sens, elle aurait dû, surtout de la manière dont c'est amené. Je crois que l'auteur a une réelle difficulté à situer les actions dans le temps.
C'est difficile d'écrire mon ressenti, mais vraiment, je trouve l'ensemble trop précipité.

Mais cela ne reste pas moins une série très agréable que je recommande et que je continuerai si d'autres tomes sont prévus ^^

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire