La veuve et la lune

Editeur : Gloriana
Date de parution : mercredi 5 juillet 2017
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Personne n’aurait pu prévoir que Margareth Fawkes, fille d’un baron veuf et aimant, serait choisie par la reine Victoria pour épouser l’un des plus beaux partis du Royaume de Sa Gracieuse Majesté. Mais c’était sans compter sur l’esprit vif et indépendant de la jeune femme. Quand bien même le beau et riche Comte Edward Rosebury l’attire, elle se refuse à être réduite à un rôle d’épouse.

Quand plusieurs années plus tard, la jeune femme se retrouve veuve et esseulée, à une époque où les femmes vivent à travers l’homme, Margareth va devoir apprendre à surmonter son deuil sans oublier son amour perdu et faire le choix de la vie… Sur le point de perdre pied, il se pourrait que sa plus vieille amie lui vienne en aide.

Elle pensait qu’il n’y avait qu’un seul soleil, jusqu’à ce qu’elle le rencontre.
L’une des plus belles histoires d’amour à l’ère Victorienne…

Notre avis

Avis de MaRizLor 4/5

Dès la lecture du titre, on s’attend à une ambiance assez sombre pour cette lecture. Nous y faisons la connaissance de Margareth, une jeune femme appartenant à la haute société anglaise du XIXème siècle, et à qui la vie ne fait pas de cadeau. En effet, elle est le fruit d’un mariage entre un baron et une roturière, qui sont tombés amoureux et ont décidé de faire fi des ouïes dire et de faire un mariage d’amour plutôt que de convenance. Un choix qui a, bien entendu, fait polémique et qui a longuement alimenté les discussions. Cette situation particulièrement pesante aura, malheureusement, eu raison de la mère de Margareth qui, ne la supportant plus, mettra fin à ses jours. Cet événement est clé dans la vie de la jeune femme qui n’était, à l’époque, qu’une enfant, et va laisser une marque indélébile. Nous la retrouvons dans son présent où elle doit faire face à une seconde phase de deuil… Celui de son tendre époux. À partir de là, nous la suivons tant dans son présent que dans ses souvenirs.

Tout au long de la lecture, nous allons alterner entre ces périodes. Cette structure de récit n’est pas un exercice facile puisqu’il ne faut pas perdre le lecteur en cours de route. Pour le coup, Westley Diguet le réussit parfaitement, car la lecture est naturelle et les éléments appartenant au passé arrivent toujours quand il faut pour alimenter ce que l’on connaît du présent.

J’ai beaucoup apprécié la personnalité des personnages principaux, qui sont un peu « atypiques » pour leur époque, et particulièrement attachants. La touche de fantastique est très soft, mais suffit, car du début à la fin on ne sait pas trop si Margareth a réellement vécu ses discussions avec la Lune ou si elle les a fantasmées. Je trouve ça agréable, pour le coup, de pouvoir se faire son propre avis.

Cette lecture fut pour moi un réel plaisir, et je vous la recommande.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire