Le Cercle Secret : L'initiation

Titre original : The Secret Circle 1
Saga : The Secret Circle
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Hachette
Date de parution : mercredi 5 mai 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s'installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d'avant.

D'autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n'a pas l'air de la porter dans son coeur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d'adolescents qui semblent être les rois de l'école et forme un cercle très fermé nommé le Club.

Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu'elle ne pensait...

Résumé (spoiler)

Cassie est une ado de 17 ans qui vit seule avec sa mère en Californie. Au début du livre, elles sont toutes les deux en vacances à Cape Cod sur le Cote est des Etats-Unis. Alors qu'elle s'ennuie profondément, elle rencontre un garçon mystérieux, qui a des problèmes. Elle l'aide à se sortir d'une dangereuse situation et alors qu'il la remercie, quelque chose comme un courant électrique passe entre eux au moment ou ils échangent un simple regard. Cassie a alors le sentiment que quelque chose les lie l'un à l'autre. Puis il disparait aussi soudainement qu'il est arrivé, lui laissant pour seul souvenir une pierre de Calcédoine, soit disant porte bonheur.

Alors que Cassie désire plus que tout rentrer chez elle, sa mère lui apprend qu'elles vont aller vivre chez sa grand-mère en Nouvelle Angleterre et que Cassie ira au lycée là-bas à la rentrée. Cassie est horrifiée de devoir quitter sa maison, ses amies, son lycée et de devoir repartir à zéro dans un bled paumé qui s'appelle la Nouvelle Salem ! Son sentiment de dégout est encore plus fort lorsqu'elles arrivent enfin chez sa grand-mère et qu'elle découvre la vieille bâtisse au bord de la falaise dans laquelle elle va devoir vivre ; et qu'elle voit sa grand-mère pour la première fois de sa vie et qu'elle la trouve laide, ridée et voutée.

Ses premiers jours au Lycée sont le comble de l'horreur pour Cassie qui est prise comme souffre douleur par la flamboyante Faye, une dure à cuire que tout le monde semble redouter au lycée. Faye partie de ce Club dont tout le monde parle, sans jamais vouloir expliquer à Cassie de quoi il s'agit. Jusqu'au jour où Diana, l'exact opposée de Faye, la prenne comme protégée et la fasse entrer dans le cercle très fermé des membres du Club.

Notre avis

Avis de l'Exécutrice 3/5

 

J'ai envie de dire que le Cercle Secret à le même goût que les autres livres de LJ Smith que j'ai eu l'occasion de lire (Night World 1, 2 et 3), ça se laisse lire. C'est assez agréable car ça se déroule facilement devant nous. Ce premier tome est clairement construit pour être l'introduction de la trilogie, on y découvre les personnages importants : Cassie, Diana, Faye et Adam. On est initié à ce qu'est le Cercle Secret. Bien sur dès le titre on se doute qu'il s'agit d'une histoire de sorcellerie et c'est effectivement le cas. Ce cercle secret n'est autre que le coven des sorcières. En plus l'histoire se passe à la Nouvelle Salem, un indice de plus ^^

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'elle a bien sur planté un passé dans le livre, un passé dont Cassie ignore tout et qu'elle va découvrir avec son initiation. Et j'ai aimé le fait que cette nouvelle génération de sorcières tentent de s'approprier leur passé et de renouer avec. Enfin vous verrez, je ne voudrai pas vous spoiler tout le contenu du livre quand même.

Bien sur il y a une pointe de romance, sous la forme d'un amour impossible, mais ça reste une pointe je trouve, on ne tombe pas trop dans la guimauve. Ce qui est très important dans ce livre, bien plus que l'histoire d'amour, se sont les relations amicales, presque familiales des membres du fameux Club. Le Club est conçu comme une famille et que ses membres soient bons ou mauvais, ils font parti de la famille quand même et dans une famille on se sert les coudes.

Pour conclure, on sent très bien la contruction de la trilogie, car une intrigue qui je pense est importante pour la suite est commencée dans ce 1er tome mais n'est pas achevée, loin s'en faut.

Le prochain tome, Captive, est prévu pour le 3 novembre 2010 (source Amazon) et je le lirai avec plaisir pour connaitre la suite et savoir ce qu'il va arriver à Cassie. 

 

L'avis de Chani 4/5

 

Dans la série « J’ai essayé de comprendre l’engouement général pour tel auteur, mais non, décidemment rien n’y fait… Allez je tente encore et…aaaahh quelle bonne surprise ! », voici L.J. Smith. Sa saga phare « journal d’un vampire » m’a laissée de marbre, mais j’avoue que son « Cercle secret » m’a plutôt séduite.

 En vacances à Cape Cod, Cassie se languit de retourner en Californie quand elle croise un jeune homme sur la plage qui tente d’échapper à deux autres garçons. En quelques mots échangés, Cassie est sous le charme, et déçue quand il disparaît. Pour couronner le tout, sa mère lui annonce qu’au lieu de retourner sous le soleil Californien elles iraient vivre à La Nouvelle Salem… Tout un programme.

Dans son nouveau lycée, Cassie sera mise à l’écart, jusqu’à ce que Diana la prenne sous son aile, augmentant de fait sa cote de popularité. De là elle apprendra qui elle est vraiment, qui sont ses nouveaux amis, et qui est le mystérieux jeune homme de la plage.

 Rien de nouveau sous le soleil, mais l’ambiance créée par L.J. Smith enroule le lecteur dans un cocon de mysticisme et lui propose une histoire certes simple, mais prenante.

Les personnages sont attachants même si on retrouve les incontournable du genre, et l’intrigue est bien menée, servie par une plume efficace.

 C’est avec plaisir que je lirai la suite.

Lylie Le samedi 12 novembre 2011 à 14:45
<3

lauriepy Le dimanche 20 février 2011 à 14:45
je dois dire que le tome 1 m'a bcp plu hate de lire les autres....

Dementia Le mardi 23 novembre 2010 à 14:45
J'ai déjà lu le troisième et j'attend le troisième avec impatience!!!

Ajouter un commentaire