Le Dernier des Néphilim

Saga : Les Nécrophiles Anonymes
Rang dans la saga : N° 3
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 18 février 2015
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Gabrielle et son frère, Abraham, sont les derniers des nephilim. Ils ont échappé au massacre qui a frappé les leurs, et ont été chargés en échange de protéger l’humanité des dérapages de la Création divine. Une occupation que Gabrielle prend très à cœur, ce qui lui a valu d’avoir bien mauvaise réputation, notamment chez les sangsues. Mais le nouveau drame qui se noue ne va pas vraiment lui laisser le choix... Elle va devoir accepter l’aide d’alliés dont elle se serait bien passée si elle veut résoudre l’affaire et clôturer un chapitre particulièrement douloureux de son passé !

Notre avis

Avis de Littlewolf

Après la déception du second tome, j’ai tout de même voulu laisser une seconde chance à la série qui m’avait séduite à ses débuts. Dans cet opus, c’est Gabrielle qui est la narratrice. On la rejoint quelques mois après la fin de l’aventure Dorian Gray, alors qu’une nouvelle espèce surnaturelle semble faire son apparition !

C’est un personnage féminin assez classique, elle est forte et déterminée mais elle a tout de même un côté fragile et elle va se retrouver face à son passé et à des choix difficiles.

Le roman est, cette fois-ci,un petit peu plus long et l’intrigue mieux développée. On comprend ici ce qui s’est passé dans le deuxième tome car l’auteur nous donne enfin les clés pour tout comprendre. On découvre l’identité du grand méchant et les incompréhensions du tome 2, ainsi que les zones d’ombres, sont mises en lumière. On se retrouve en fait avec une intrigue assez classique avec son méchant qui met le monde en péril et un petit groupe de héros ayant l’air mal assorti qui va devoir faire front commun pour sauver l’humanité.

C’est un tome qui est donc mieux construit et beaucoup plus clair. Il est dommage que l’on tombe un peu dans le cliché, notamment avec les histoires sentimentales de Gabrielle. Malgré tout, on s’attache à cette petite bande hétéroclite (personnellement, j’aime assez bien le personnage de Népomucène) et on se demande ce que l’auteur lui réserve.

En conclusion, j’ai apprécié ce troisième opus car je n’aime pas rester sur des incompréhensions et cela m’a fait plaisir de comprendre tous les tenants et les aboutissants des événements du second tome. J’ai par contre été un peu déçue par le côté cliché/déjà vu de l’intrigue et des sentiments de Gabrielle. Pour moi, ce tome était vraiment un tome de transition pour la suite, donc pas exceptionnel. On a tout de même un univers original et ce surtout grâce à ses personnages hauts en couleurs, c’est ce qui me donne envie de continuer. Je me demande d’ailleurs qui est le narrateur du tome 4 (déjà paru dans la collection Snark de Bragelonne). Je devrais donc bientôt me laisser tenter par la suite en espérant que l’auteur arrive à corriger les défauts des tomes précédents tout en nous proposant une suite digne de ce nom !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire