Le feu dans le ciel

Saga : les Chevaliers d'Emeraude
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : jeudi 8 mars 2007
Public : Adolescents
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde... Dans la lignée du Seigneur des anneaux et Eragon, voici le premier tome d'une saga fantastique qui réveille des temps lointains peuplés d'elfes, de fées et de magiciens.

Notre avis

L'avis de Nairo : 4/5


Bien que l'écriture soit un peu simpliste, je me suis vite laissée entraîner dans l'histoire. Bon, le fond est un peu rebattu à mon avis. J'ai eu comme une impression de déjà vu :
- Le sort des royaumes d'Endikiev dépend des Chevaliers d'Émeraude, sept guerriers magiciens.
- Le grand méchant sorcier Amecareth (également appelé "l'Empereur Noir") veut régner sur le monde et seule Kira, une petite fille étrange, aurait la capacité de l'arrêter.
- Le leader des Chevaliers d'Émeraude, Wellan, vit un amour impossible avec la défunte reine de Shola.
- Sans oublier le principal : la prophétie (qui concerne Kira).

Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. La prophétie n'a pas été mise en avant plus que nécessaire. Ce sont surtout l'histoire et la géographie qui sont au cœur de cet opus, avec une volonté, pour les héros, de ne pas répéter les erreurs du passé. Les personnages sont attachants, imparfaits et parfois énervants par leur grandeur d'âme, mais je leur pardonne, après tout, ce sont des chevaliers !
Mon préféré est certainement la petite Kira, tellement différente et surprenante, souvent incomprise du fait de son comportement non conventionnel. Mais je suis un cœur d’artichaut et j'ai été émue par le Roi Émeraude 1er (très paternel envers Kira) et Elund, le vieux magicien grincheux. J'ai eu envie de donner des baffes à Wellan et à Jasson, de rassurer Falcon, de soutenir Chloé dans sa volonté d'éviter les combats.

J'ai juste été un peu déçue car je trouve que l'auteur manque d'un style personnel qui lui donnerait le panache que j'attends. Toutefois, c'est ma vision d'adulte et je pense que cette série est plutôt destinée aux adolescents (voire jeunes ados) à qui l'écriture doit convenir. J'ai bien conscience que ce tome pose les bases de l'histoire et je pense (j'espère) que c'est aussi pour cette raison qu'il m'a paru un peu cliché. En même temps, les premiers tomes d'une série assez complexe sont délicats à traiter : il faut représenter l'univers sans gonfler le lecteur mais de manière à ce qu'il puisse comprendre la suite. Aussi, je vais attendre de lire les suivants pour vous donner un avis un peu plus éclairé.


Avis rédigé dans le cadre du défi lecture 2012 - Auteur nord américain vivant

Défi lecture 2012 ABFA & V&S

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire