Le miroir aux vampires

Auteur : Fabien Clavel
Saga : Le miroir aux vampires
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : BAAM
Date de parution : mercredi 1 juin 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

"Bérénice, Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"

Notre avis

Avis de Chani

 

Léa Cirois va rentrer en terminale au lycée Augustin-Thierry en tant qu’interne. Non que le lycée soit loin, mais la jeune fille vivant seule depuis le départ de sa sœur pour la fac avec son père en dépression depuis le décès de sa femme, ils ont d’un commun accord opté pour cette solution. Excellente élève, elle va partager sa chambre avec Nòra, jeune hongroise nouvelle au lycée. Pas forcément rebelle dans l’âme, mais différente, Léa a toujours été en marge de ses camarades. Et les changements qui arrivent peu à peu dans l’établissement vont l’isoler encore davantage. Sous la forme d’une longue lettre à sa sœur Bérénice, Léa nous relate les évènements survenus en cette année scolaire peu banale.

Le miroir aux vampires, ou comment réussir à rendre hypnotique un récit pourtant très lent. Parce que oui, il faut bien le dire, l’intrigue progresse très lentement, si bien qu’à un moment je me suis demandé si elle allait finalement aboutir quelque part. Dès le départ on comprend bien qu’il s’agit de vampires (oui mais qui ? Où ? Comment ?) et qu’il doit être question d’un miroir. Mais après ? Où Fabien Clavel veut-il en venir ? Qui sont les gentils et les méchants ? Quelles sont les motivations des seconds ? Qui ment, à qui Léa peut-elle faire confiance ? C’est dans cet épais brouillard que le lecteur progresse, et il est très difficile de lâcher ce livre. Le personnage de Léa est très attachant, elle est forte mais pleine de failles, intelligente et opiniâtre. Nòra, plus fragile, reste une énigme pour le lecteur, tant dans sa personnalité que dans la relation qu’elle noue avec Léa. Dernier personnage féminin marquant, Cerise est l’incarnation de la peste, et des extraits de son blog émaillent le récit de Léa, manière fort astucieuse de retranscrire l’atmosphère du lycée et les changements qui s’y opèrent à travers les sujets abordés et le ton de la jeune fille. Du côté des personnages masculins, c’est bien évidemment Léo « Rogue » qui emporte tous les suffrages. Élève effacé et cible de toutes les moqueries, il s’épanouit durant cette année et prend de plus en plus d’assurance jusqu’à devenir un leader parmi les étudiants. L’auteur réussit à rendre ce personnage fascinant et inquiétant, le plus ambigu de tous.

Le style de Fabien Clavel est facile, il coule tout seul, et je me répète, il est hypnotique. Une fois Le miroir aux vampires commencé, vous vous laisserez envoûter et succomberez à son charme particulier.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire