Le Pacte des Immortels

Titre original : Mortal Coils
Auteur : Eric Nylund
Saga : Le Pactes des Immortels
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Castelmore
Date de parution : vendredi 9 septembre 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Et c'est encore aux enfants de payer pour les erreurs de leurs parents !

Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... plus ou moins l'éternité. Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret.

Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de sanctions atroces. Mais elle et leur arrière-grand-mère sont leur seule famille.

Sauf que... le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvrent alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.

Notre avis

L’avis de Ianto Jones 1/5 :


« Le Pactes des Immortels » est la première partie d’un roman diptyque, mais aussi le premier livre pour ado et jeunes adultes d’Eric Nylund. L’auteur est pourtant reconnu pour ses romans de SF et surtout pour la novélisation des jeux vidéo « Halo » et « Gear of War ». Avec ce livre, j’attendais de l’action, des défis… et bien ce n’est pas vraiment ce que j’en ai retiré. Je suis passé totalement à côté. Je ne suis absolument pas rentré dedans et ce pour plusieurs raisons :


_ L’histoire est censée se passer dans un monde moderne, cependant, à plusieurs moments j’ai eu l’impression d’être dans une autre époque. À vouloir ancrer son histoire dans le contemporain, l’auteur se perd.
_ Les personnages ne sont pas crédibles. Les jumeaux Eliot et Fiona se font des joutes verbales en latin avec des noms d’animaux ou de personnages de roman. Quelques fois les insultes sont expliquées, mais d’autre fois c’est au lecteur de se débrouiller. Alors on se dit oui pourquoi pas, ils s’amusent en latin, ça doit être super drôle (bon faut avoir un sens de l’humour étendu qu’apparemment je n’ai pas) mais ils ont quinze ans. Et pour cet âge, ils sont super intelligents. Ils sont même capables de lire l’allemand ancien.


_ La géographie devient aléatoire… L’histoire se situe à San Diego aux États-Unis. Les personnages peuvent se rendre en Sicile (en Europe aux dernières nouvelles, et à 10 619 km) en passant par … la Suède (oui, oui) le tout en voiture et en roulant à 150km/h. Ok, pourquoi pas. Mais faire l’aller-retour dans la journée… euh… Bon alors, on peut se dire que c’est fantaisiste. Mais ça ne s’arrête pas là. Pour faire Los Angeles – Reykjavik à 6 933km de distance, on prend l’hélicoptère. Alors je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que ce n’est pas possible dans la vraie vie réelle. Sinon pourquoi les islandais prendraient-ils l’avion ?


_ On est dans la fantaisie, mais le crocodile qui parle une langue ancienne est assez étrange. Sauf que la langue ancienne… c’est du français (sic).


_ L’action c’est une balade dans les égouts où nos deux héros rencontrent un alligator qui finalement est un crocodile. Et le summum c’est l’attaque des rats. Attention âmes sensibles s’abstenir…


_ Sinon Fiona et Eliot qui vivent avec leur grand-mère et leur arrière-grand-mère, sont entourés de règles. Dans toutes les familles il en faut. Mais là encore ça donne des trucs absurdes. La loi nº55 interdit les histoires/romans anti-fabulation, mais leur cadeau d’anniversaire est « La Machine à Explorer le Temps » de HG Wells et « De la Terre à la Lune » de Jules Verne. Et pour justifier, on leur explique que ce sont des classiques. (Mouais). Une autre règles leurs interdit de manger des friandises/cochonneries. Cette règle est sympa mais du coup Fiona découvre le chocolat à son travail et en devient boulimique. Elle en a sans arrêt un dans la bouche. En plus, les jumeaux n’ont pas le droit de manger des cochonneries mais ils travaillent dans une pizzeria… euh…

Bref, ce n’est pas un roman que je peux vous conseiller. Il sortira le 9 septembre 2011 chez Castelmore.

Anonyme Le vendredi 9 septembre 2011 à 21:14
Ahhhhh si j'avais su!!! Je n'aurais pas acheté ce livre après ton avis Ianto Jones! Bon après chacun ses goûts mais là, tes points négatifs sont "précis"! ... Bah je le lirais plus tard... Toute façon, maintenant il ai acheté!!! lol

Tiboux Le mardi 23 août 2011 à 21:14
Premier tome de base où on apprendre à connaître le monde qui nous entoure ainsi que les différents personnages. Vivement la suite.

Ajouter un commentaire