Le Peuple Turquoise

Auteur : ANGE
Saga : Ayesha
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 22 décembre 2010
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dans un monde où la guerre fait rage depuis des millénaires, où les dieux règnent sur un système de castes complexe et cruel, où un esclave vaut moins qu'un cheval... que vaut la vie d'un galérien qui se noie ? Rien, bien sûr. Aussi quand Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, est sauvé d'une mort certaine par une belle inconnue, tout son cynisme, tout son système de valeurs sont remis en question. Or, la femme qui l'a secouru se nomme Marikani : elle est la dernière descendante de la lignée des rois-sorciers d'Arrethas. L'aider à retrouver son trône sera le premier acte non égoïste de la vie d'Arekh. Mais aucun acte n'est gratuit. Le prix à payer est peut-être celui de ses certitudes... Cette trilogie de Fantasy à grand spectacle est l'histoire de la fin d'un âge... Ou comment la rencontre d'un ancien galérien et d'une jeune reine, pris dans le tourbillon de l'histoire et de la guerre, va changer pour toujours la destinée d'une civilisation.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Arekh est attaché au banc d’une galère en train de couler. Cette fois, il pense que c’est la fin mais tout bascule quand il se voit libéré par une inconnue qui n’est pas moins que la princesse d’Harabec. Alors qu’il ne pense qu’à s’enfuir, il finit par la suivre pour une raison qui lui échappe et se retrouve embarqué dans un périple des plus dangereux.

Voici un roman de fantasy que j’ai trouvé plutôt original. Il est vrai qu’un héros de type mercenaire et un monde composé de royaumes aux cultures différentes ne sont pas uniques en fantasy. Cependant, on a ici un culte unique commun à tous les royaumes qui est fort intéressant et peu importe si ce n’est pas nouveau quand c’est bien fait ! On peut se sentir un peu submergé par les éléments de mythologie qui sont très présents dans le récit sans être nécessairement expliqués. J’ai personnellement apprécié de ne pas être bombardée d’informations qui ne font pas avancer le récit et j’ai trouvé la mise en situation suffisamment détaillée et claire.

Le rythme est rapide et le roman est assez court. On ne perd pas de temps en longues descriptions et l’intrigue avance vite avec beaucoup d’action. Cela donne un récit dynamique et fluide, très agréable à lire. On s’arrête toutefois sur les sentiments conflictuels d’Arekh. C’est un homme en colère. Bien qu’il soit parfois agaçant, j’ai beaucoup aimé le personnage qui montre bien que l’homme n’est pas, contrairement à ce qu’il pense, une créature de logique mais d’émotion. Les autres personnages sont plus classiques mais restent toutefois intéressants. En dehors de l’action, le roman traite également de croyance et de l’influence que la religion peut avoir sur la façon dont on mène sa vie. Cela pouvant aller jusqu’à se laisser réduire en esclavage si c’est la décision des dieux…

Et pour terminer, la fin réserve un petit twist bien sympa que je n’avais pas vu venir. C’est donc un premier tome hautement satisfaisant qui met en place un univers et des personnages intéressants. Je suis maintenant particulièrement curieuse de découvrir la suite !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire