Legends in exile/Animal Farm

Saga : Fables The Deluxe Edition
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : DC Comics
Date de parution : mardi 13 octobre 2009
Public : 15 ans et plus
Genre : Comics
Note de la rédaction :

4° de couverture

When a savage creature known only as the Adversary conquered the fabled lands of legends and fairy tales, all of the infamous inhabitants of folklore were forced into exile. 

Disguised among the normal citizens of modern-day New York, these magical characters created their own secret society-within an exclusive luxury apartment building on Manhattan's Upper West Side-called Fabletown. But when Snow White's party-girl sister, Rose Red, is apparently murdered, it is up to Bigby, Fabletown's sheriff, and a reformed and pardoned Big Bad Wolf, to determine if the culprit is Bluebeard, Rose's ex-lover and notorious wife killer, or Jack, her current live-in boyfriend and former beanstalk-climber.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Il s’agit ici du tome 1 de la version deluxe VO qui regroupe les deux premiers volumes de la série (Legends in Exile et Animal Farm).

Depuis la conquête de leur contrée par « l’envahisseur », les personnages de contes de fées se sont vus obligés de se réfugier dans le monde des humains afin de survivre. Nous les retrouvons donc à Fabletown, au cœur de New York, alors qu’ils essaient de se mêler parmi les humains.

On rencontre les personnages de nombreux contes au fil des pages et plus particulièrement Snow White (Blanche Neige) et Bigby (le grand méchant loup) qui sont au centre du premier volume. On découvre une Snow White divorcée et cynique qui gère le bureau du maire de Fabletown et un Bigby œuvrant comme détective.

L’intrigue de Legends in Exile est centrée autour de l’enquête sur la disparition de Rose Red (Rose Rouge), la sœur de Snow White. Même s’il y a un peu de suspense, l’enquête sert ici plus de cadre à la présentation des personnages et à la mise en place de l’ambiance. L’intérêt se trouve plus particulièrement dans les échanges entre les protagonistes et l’humour un peu noir de l’auteur.

Il faut dire que les personnages sont bien trouvés, avec des caractères bien marqués sans trop tomber dans la caricature, et plus profonds qu’on ne pourrait le penser au premier abord.

Animal Farm a pour cadre la Ferme où sont relégués les personnages féériques ne pouvant pas passer pour humains. On y retrouve Snow White alors qu’elle part faire son inspection mais rien ne se passe comme d’habitude et un soulèvement est en cours.

J’ai trouvé ce deuxième opus en-dessous du premier car la perte de la nouveauté n’est pas suppléée par une intrigue digne de ce nom. On passe tout de même un bon moment mais l’histoire ne retient pas terriblement notre attention.

Pour ma part, je continuerai avec plaisir à suivre les aventures de ces personnages de contes réinventés car j’ai aimé les voir sortis de leur contexte habituel et propulsés dans le monde des humains. Bien que la réécriture de contes ne soit pas un sujet particulièrement original, on retrouve ici un univers intéressant et l’humour de l’auteur, au détour d’une réplique, est très appréciable. J’espère simplement que les personnages et le contexte seront bien exploités dans la suite de la série.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire