Les aventures d'un goubelin en pays de Broe

Editeur : Charles Corlet Editions
Date de parution : jeudi 1 janvier 2009
Public : Tout public
Genre : Roman graphique
Note de la rédaction :

4° de couverture

J'avais entendu bien des choses sur le paradis et l'enfer. Et j'avais toujours pensé que si je venais à mourir (et que finalement Dieu existait), je visiterais certainement l'un et l'autre avant de décider où poser mes valises.

Mais la vie n'est jamais comme on l'imagine. Surtout quand elle es t finie.

Et jamais, non jamais, je n'aurais pensé me retrouver là !

Tout a commencé lorsque j'eus la stupide idée de mourir (oui je sais, hélas).

Notre avis

Les aventures d’un goubelin en pays de Broe est un album illustré à l’ambiance très particulière.

Il y est raconté l’histoire d’Alice Osmont, un adolescent qui se retrouve mort et qui en mourant passe donc en Fosse-chasse du Pays de Broe, l’endroit où les morts se réincarnent en quelque sorte.

Goubelin : Grille de bateau Goubelin : Varou

Il devient donc un Goubelin et doit apprendre à « vivre » avec sa nouvelle condition. En Fosse-chasse il y a des elfes, des fées, des gargouilles, des trolls, des vampires et des loups-garous etc.

L’album se présente sous la forme d’une sorte de guide pratique pour le nouveau goubelin qui doit découvrir le Pays de Broe et ses habitants. Chaque chapitre est consacré soit à une créature, soit a un événement typique ou important de la communauté du petit peuple ou encore sur des usages comme le fait de voyager dans des fétières.

C’est un très bel album, les illustrations sont magnifiques, sombres et grotesques, mais belles ! Ce n’est pas un livre qu’on  lit comme une BD et encore moins comme un roman. C’est un livre qu’on a envie de toucher, je veux dire par la que j’ai aimé laisser glisser mes doigts sur le papier glacé, épais et qui dégage une si bonne odeur. J’ai aimé regarder les illustrations, puis lire les explications et revenir encore sur les dessins.

Il se dégage une poésie de ce livre que j’ai du mal à exprimer.

Goubelin : Fourolle Goubelin : Milloraine    

Hélène Larbaigt a bien utilisé le folklore germanique et scandinave sur le petit peuple et les fées et en a bien retranscrit l’essence aussi bien dans ses textes que dans ses dessins.

La mise en page est parfaite ! (Si seulement j’étais capable d’en faire autant dans les V&S mag ^^) Le texte et les images sont parfaitement associés et les fonds permettent toujours un bon confort de lecture, qu’ils soient clairs ou foncés.

Bref, c’est un beau roman graphique, très agréable à lire et à feuilleter !

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire