Les chasseurs d'âmes

Auteur : William S. A.
Rang dans la saga : N° 1
Public : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Zack est un adolescent normal, si tant est que la norme inclut une mère qui vous déteste, un père absent et une soeur qui doit se cacher pour vous parler. Sa vie s’écoule lentement dans une banalité mortelle lorsqu’un jour, une jeune inconnue lui passe un anneau au doigt et file sans ajouter un mot.
Zack se retrouve malgré lui projeté dans un monde onirique où il devra apprendre à combattre un ennemi invisible qui enferme les dormeurs dans leurs rêves et les plonge dans le coma, mission pour laquelle il ne se sent pas concerné... Jusqu’à ce que sa soeur, sa raison de vivre, tombe à son tour dans cette mystérieuse maladie du sommeil...

Notre avis

Avis de Zaza:

Voilà un livre que je conseille à tout le monde !!!

L’histoire vous plonge entre le rêve et la réalité. Zack est un ado tout à fait normal jusqu’au jour où il rencontre Tylia. Cette dernière va lui faire découvrir un univers encore inconnu, celui des rêves. Une étrange épidémie s’est propagée, plongeant les gens dans un profond coma. Seuls les « chasseurs d’âmes » ont la possibilité de les sauver en les ramenant à la réalité. Zack n’y croit pas une seconde, jusqu’au jour où sa propre sœur est atteinte par cette mystérieuse maladie. Il va donc être obligé de se confronter au monde de Slytha s’il souhaite la protéger. S’ensuit alors une magnifique aventure, entre rêve et réalité, avec une bande de joyeux larrons accompagnés d’étranges petites créatures : les Harbis.

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car ce n’est pas mon style de littérature préféré, mais à la fin, c’est de poser le livre qui fut difficile.

L’histoire est extrêmement bien construite, originale, palpitante et captivante. Les personnages sont très intéressants et attachants. Le tout s’entremêle avec une pointe d’humour qui ne rend la lecture que plus agréable.

Ce qui m’a le plus impressionnée dans ce roman, c’est la qualité de l’écriture et la cohérence de l’histoire. Le récit est fluide, très intelligent et l’auteur a réussi à doser très justement les descriptions, l’action et les dialogues. Et évidement la fin est… Vivement la suite !

C’est un roman auto-édité qui n’a vraiment rien à envier aux autres du même genre publiés dans de grandes maisons d’édition.

En conclusion, je l’ai vraiment adoré (et dévoré) !!! S. A William est un auteur à suivre car un brillant avenir s’ouvre devant elle !

 

Avis de Daisyka:

Ce livre m'a épatée car j’ai été transportée dès le début dans l’univers que l’auteur a créé. Pour un premier livre c’est toujours difficile de faire plonger le lecteur directement dans l’histoire, pourtant elle y est arrivée.

Parlons de l’histoire justement, le monde est contaminé par une maladie qui plonge les gens dans le coma. Un jeune garçon, Zack, va être recruté d’une façon un peu bizarre pour devenir un chasseur d’âmes. Il va plonger dans le monde de Slytha, pour découvrir la vérité : les personnes dans le coma sont bloquées dans leurs rêves et pour qu’elles en sortent et elles doivent accomplir leurs quêtes pour en sortir.

C’est là que les chasseurs d’âmes interviennent, ils sont envoyés dans les rêves pour aider les malades à réussir leurs quêtes.

Ce livre nous transporte à chaque rêve dans un nouveau monde, très bien décrit et détaillé. Grâce à cela, nous allons vivre des vies de Princesses, de Chevaliers, de Pirates, de Magiciens à l’école de magie, etc.

J’ai vraiment apprécié chaque rêve car les histoires étaient bien menées, l’intrigue était aussi bien présente et l’action était parfois même délirante, mais j’ai vraiment adoré.

L’histoire des personnages dans leur vie réelle est très touchante car chaque chasseur d’âmes a une personne de son entourage dans le coma et c’est pour cela qu’ils essayent tous de sauver le plus de monde possible, afin que les autres ne vivent pas leur calvaire.

Notre jeune héros est plongé dans cette aventure pour sauver sa sœur et va découvrir qu’il fait partie d’une nouvelle famille car l’équipe de tout âge de chasseurs d’âmes devient la sienne et, pour une fois dans sa vie, il découvre qu’il peut être utile.

Il va, bien sûr, tomber amoureux et je trouve justement cette relation très mignonne. La maladresse de notre héros est adorable et cela ajoute une bonne note d’humour.

Vous l’avez compris, j’ai adoré toute l’histoire, et avec une fin telle que celle-ci j’avais tellement envie de connaitre la suite que j’ai lu le tome 2 juste après.

 

Avis de Chani:

C’est une promenade dans le monde des rêves que nous propose S.A. William avec ses « Chasseurs d’âmes ». Certains humains sont plongés dans une sorte de coma, où ils poursuivent leurs rêves. Tant qu’ils ne trouvent pas l’issue du rêve, ils ne se réveillent pas. Zack est un chasseur d’âme, c'est-à-dire qu’il est chargé de pénétrer dans les songes des personnes touchées par ce syndrome, de poursuivre leur aventure avec eux, de les aider à atteindre leur but pour qu’enfin elles puissent sortir de cet état.
Jusqu’au jour où Zack va se retrouver personnellement impliqué.


Alors autant le dire tout de suite, c’est pas mon truc. Non que ce soit mauvais, au contraire, l’univers construit est cohérent, les personnages attachants, il y a de l’humour, de l’action, et un zeste d’amour, mais j’ai pas adhéré, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que je sois embarquée dans l’histoire.
L’ensemble est néanmoins agréable à lire, et la fin donne tout de même envie de connaître la suite, donc je me laisserai peut-être tentée, qui sait ?


Avis de Siana :

Imaginez des jeunes gens qui, accompagnés de leurs doubles, qu’on appelle communément des Harbis mais qui sont en fait divers animaux mythiques, parcourent les rêves des gens pour les sauver d’une étrange maladie… C’est dans ce monde, entre rêve et réalité que S. A. William nous emporte.
Tout commence sur les chapeaux de roues avec Zack, notre héros, qui accumule les catastrophes. On sent la volonté de l’auteur de nous entraîner très vite au cœur de l’action, ce qui serait une très bonne chose si cela ne se faisait pas un peu au détriment de la fluidité du récit. Tout s’enchaîne un peu vite, trop facilement, dans les premiers chapitres, mais le récit prend finalement son rythme de croisière et devient plus abouti au fur et à mesure que le personnage principal accepte sa nouvelle vie et qu’il progresse en tant que Chasseur d’âmes.
Je crois que ce début un peu abrupt est le principal reproche que je peux faire à ce roman. C’est, en tout cas, la seule chose qui m’ait vraiment gênée car, même si j’ai apprécié d’entrer tout de suite dans le vif du sujet, j’ai ressenti une certaine frustration à voir les événements se télescoper brutalement sans être développés.
Il y a bien quelques petites maladresses de plus, comme par exemple quelques longueurs par la suite ou le fait qu’aucune distinction typographique ne soit faite entre les paroles prononcées et les échanges mentaux de Zack avec son Harbi dans les dialogues, ce qui rend le tout un peu fouillis parfois, mais rien de bien insurmontable. Ce sont quelques petits cafouillages dans la construction du texte, plus que dans l’histoire elle-même, qui sont facilement excusables quand on sait à quel âge l’auteur a écrit ce premier roman. J’en connais de plus vieux qui écrivent beaucoup moins bien et qui n’ont pas une imagination aussi vive que la sienne.
Le point fort du roman, celui qui a capturé mon attention pour me faire oublier tout le reste, est indubitablement l’histoire qui est très prenante et originale. S’il est indéniable que l’auteur s’est inspirée de beaucoup de choses différentes pour créer son monde (elle fait d’ailleurs de nombreuses références à ses inspirations), elle a su rendre le tout très personnel. Le concept des chasseurs d’âmes qui évoluent en rêves pour sauver les gens touchés par la maladie du sommeil est très séduisant car il permet à l’auteur de nous ouvrir les portes de nombreux univers différents. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’idée est bien exploitée. S. A. William a su élaborer un background très riche et bien construit. Cependant, elle semble néanmoins avoir gardé pas mal d’atouts dans sa manche pour les volumes suivants.
Les rêves sont si bien construits et détaillés que la réalité paraît un peu fade et floue en comparaison. Le parallèle entre les deux est intéressant car on sent que les personnages pourraient facilement perdre pied. J’admets avoir beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire.
Les personnages sont attachants, bien qu’un peu puérils par moment, mais ça reste crédible car après tout c’est de leur âge, il n’y a que les fossiles dans mon genre pour avoir envie de leur donner une petite claque derrière la tête, façon grande sœur bienveillante. Mais j’ai beau avoir eu envie de les rappeler à l’ordre plusieurs fois, il n’y a pas à dire, je les ai trouvés vraiment sympas. On se laisse facilement piéger par cette ambiance onirique et quand la fin arrive on a sincèrement envie de savoir ce qui va se passer pour eux et leurs proches.
Aussi, je vais donc me précipiter sur la suite et vous encourager à découvrir Les Chasseurs d’âmes.


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire