Les Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski

Editeur : Les moutons électriques
Date de parution : mercredi 1 mai 2019
Public : Adultes
Genre : Recueil
Note de la rédaction :

4° de couverture

Un recueil inédit en librairie réunissant des textes divers du du maître de la fantasy francophone : quatre nouvelles rares, deux entretiens inédits, des articles, et même... une pièce de théâtre inédite !

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Le livre s’ouvre sur 4 nouvelles totalement indépendantes. L’auteur nous ballade de la Grèce antique aux pays nordiques pour de courts récits aux ambiances plutôt sombres. J’ai particulièrement apprécié la première nouvelle, Préquelle. Les trois autres sont d’un intérêt variable mais toutes fort bien écrites.

La pièce de théâtre qui suit les nouvelles a pour personnage principal Stanislas Ier Leszczyński, roi de Pologne. Elle nous dépeint la vie de cet homme pas ordinaire qui fût couronné deux fois et maria sa fille au roi de France. Rien de fantastique/fantasy dans cet interlude mais c’est joliment tourné.

Ensuite, on retrouve 3 articles écrits par Jean-Philippe Jaworski. Les articles sont fort théoriques mais pas dénués d’intérêt même si le premier, qui fait le parallèle entre le jeu de rôle et le roman m’a moins parlé. J’ai découvert dans le second l’écrivain français Julien Gracq, auteur dont les récits seraient à la limite du fantastique et l’article m’a donné envie de découvrir ses écrits. Enfin, le troisième a pour sujet Le Seigneur des Anneaux et aborde certains aspects théoriques qui expliquent son succès.

Le livre se termine par deux interviews de l’auteur. La première concerne son roman Rois du monde. Il y est surtout question des origines des lieux et personnages et de vocabulaire. N’ayant pas (encore) lu le livre, cela ne m’a pas beaucoup intéressé. La seconde se concentre sur l’univers du recueil Janua Vera et du roman Gagner la guerre. Je l’ai trouvée fort intéressante, surtout quand l’auteur explique la genèse du personnage de Benvenuto, elle apporte un éclairage nouveau sur l’univers et le travail de l’auteur.

En bref, Les Miscellanées est un petit livre fourre-tout qui apporte différents points de vue sur le travail de Jean-Philippe Jaworski. Pas un indispensable de la bibliothèque mais une sympathique plongée dans l’univers de l’auteur au sens large.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire