Les Radley

Titre original : The Radleys
Auteur : Matt Haig
Editeur : Albin Michel
Date de parution : samedi 1 octobre 2011
Public : Adultes
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Ils n'ont qu'une addiction: le sang.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au XXIe siècle!

Dans une banlieue british tout ce qu'il n'y a de plus respectable, la famille Radley essaye désepérément de se comporter comme "des gens normaux". 

Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivmeent refouler leurs désirs et leurs instincts?

Pas sûr...

Notre avis

Avis de Zaza:

Une famille de vampires qui vit dans une banlieue anglaise, au milieu des autres habitants humains, et qui essaye de se désintoxiquer du sang humain… tel est le décor que nous propose ce livre.

Cette idée de départ m’a séduite. L’originalité de voir un récit construit autour d’une famille, et surtout une famille de vampires avec des enfants, était alléchante. Habituellement, les vampires ne peuvent se reproduire or nous sommes là face à deux adolescents presque normaux qui vont à l’école et qui rencontrent les mêmes difficultés, liées à cette étape de la vie, que tous les autres ados vivent. Mon engouement pour ce récit s’est arrêté là. L’histoire manque cruellement de crédibilité. Certes, les parents Radley ont inventé des explications médicales sur la différence physique de leurs enfants, mais je n’ai pas réussi à croire une seule seconde que les enfants ne se soient pas rendus compte de leur différence avant la fameuse révélation. Mais peut-être est-ce mon esprit trop cartésien qui ne s’est pas laissé envoûter par le récit.

Bien entendu, la petite vie tranquille des Radley va être bouleversée par une série d’événements et notamment l’arrivée du frère de Peter. Là encore, de nombreux éléments ne sont pas plausibles, selon moi. Attention spoiler: Comment Peter ne s’est-il jamais rendu compte de n’être pas celui qui a transformé son épouse ? Comment Peter pouvait-il ignorer l’attirance entre son épouse et son créateur ? De même, je n’ai rien contre les coïncidences, mais dans une certaine limite. Attention spoiler: Ici, Will a tué une femme mariée, dans une toute autre ville. Et comme par hasard, le mari de cette défunte femme déménage, pour oublier son chagrin, et se retrouve dans la même banlieue que le frère de l’assassin de sa femme. Pour couronner le tout, sa fille est dans la même classe que les enfants Radley : sa meilleure amie n’est autre que la fille Radley et son futur amoureux, le fils. Désolée, mais c’en est trop pour moi.

Matt Haig a tout de même une écriture plaisante. J’aime beaucoup les chapitres courts qui accélèrent la lecture. Malgré cela, je me suis profondément ennuyée durant cette lecture. Il ne se passe finalement pas grand-chose.

J’ai donc été très déçue de ce livre, dont au départ j’attendais beaucoup. Le seul élément positif que je retiens c’est le "Manuel de l’abstinent", dont nous retrouvons de courts extraits tout au long du livre en guise d’introduction des chapitres. J’ai trouvé cette idée attirante et attrayante. Mais c’est malheureusement la seule…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire