Lover Enshrined

Auteur : J.R. Ward
Saga : Confrérie de la dague noire
Rang dans la saga : N° 6
Editeur : Milady
Date de parution : mardi 8 janvier 2008
Public : Adultes
Genre : Romance Paranormale
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

La guerre entre les vampires et leurs chasseurs fait toujours rage. Voici l’histoire d’une société secrète de frères, de six guerriers vampires, défenseurs de leur race. L’un d’entre eux, le jumeau respectueux et obéissant, doit choisir entre deux destinées….

Férocement loyal à la Confrérie de la Dague noire, Phury s’est sacrifié pour le bien de sa race, en devenant le mâle responsable de la survie de la lignée. En tant que Primale des Elues, il doit engendrer des fils et des filles qui feront en sorte que les traditions de la race survivent et qu’il y ait des guerriers pour combattre ceux qui veulent l’anéantissement des vampires.

L’Elue Cormia a été choisie pour être la favorite, la première femelle, mais elle veut gagner non seulement son corps, mais aussi son cœur, et pour elle seule. Elle parvient à voir le mâle blessé au-delà des nobles responsabilités qui lui incombent. Mais alors que la guerre contre les Eradiqueurs se fait plus menaçante et qu’une tragédie menace le manoir de la Confrérie, Phury doit choisir entre le devoir et l’amour….

Notre avis

Avis de Karen

Pour beaucoup de fans, il s’agit du livre qu’ils ont le moins préféré. Et de nombreuses critiques ont été faites à JR Ward pour avoir bâclé ce tome. Pour ma part c’est tout le contraire : il fait partie de mes favoris.

L’histoire principale est celle entre Phury et l’Elue Cormia. Il est vrai que c’est l’histoire la moins intéressante mais cela n’est pas gênant parce qu’au final elle est peu développée dans le livre.

Il s’agit véritablement d’un livre de transition par rapport à la suite. JR Ward nous présente plus en détail la nouvelle génération : John, Qhuinn et Blay. Rhevenge, le frère de Bella, devient un personnage à part entière. Et il y a du changement dans la Lessening Society.

Attention je spoile !

Depuis le mariage de Zadiste et de Bella, Phury file un mauvais coton. Il est persuadé que Bella est sa femelle et qu’il s’est sacrifié pour l’amour de son frère. D’ailleurs cela ne l’étonne pas puisqu’ils sont jumeaux ; ils étaient destinés à avoir la même femelle. Cette frustration est accentuée par une grande inquiétude devant la grossesse difficile de Bella et la perspective qu’elle pourrait peut-être les quitter. Dans le tome précédent, Phury a donc plongé de plus en plus loin dans l’enfer de la drogue pour amoindrir ses tourments. Il va quotidiennement se réapprovisionner au ZeroSum, auprès du baron de la drogue de Caldwell, Rehvenge, alias le Révérend.

Par ailleurs, Phury entend sans cesse une voix, celle d’un « sorcier », qui le rabaisse sans cesse et lui fait tout paraître de façon négative.

A la fin du tome précédent, pour sauver son ami Vishous et lui permettre de s’unir avec Jane, il se propose de le remplacer en tant que Primale, malgré son vœu de chasteté. Mais il est incapable de s’unir avec Cormia et il décide de passer un pacte avec la Vierge Scribe pour l’autoriser à continuer de vivre et de combattre auprès des Frères. Cormia l’accompagne et pour elle c’est une vrai découverte : elle a toujours vécu de l’Autre Côté où le temps n’existe pas et où tout est blanc. Elle s’attache donc petit à petit à ce monde et à Phury. Cormia est très attachante. On adore découvrir avec son regard émerveillé le monde moderne. C’est souvent très drôle, notamment lorsqu’elle fantasme en regardant Dirty Dancing ou qu’elle mange pour la première fois des m&m’s….

Lorsque le livre commence, ces évènements se sont déroulés 5 mois plus tôt et pourtant rien ne s’est encore concrétisé. Cormia comprend que Phury éprouve des sentiments très forts pour Bella et qu’il est sans cesse en train de sacrifier pour les autres. Et à cause de son addiction pour la drogue et des violences lors des combats contre les éradiqueurs, Kohler le destitue de son rang de Frère et lui ordonne de remplir ses devoirs de Primales pour le bien de la Confrérie et sa survie.

Cela en devient d’ailleurs pénible : Phury est tout le temps en train de geindre, de se déprécier et de s’autoflageller. Et on comprend pourquoi l’histoire a été si peu appréciée. Il faut avouer que c’est aussi dû au physique de Phury : il possède une longue chevelure multicolore (avec des mèches brunes, blondes et rousses) qui redescend en vague sur ses épaules, et que beaucoup de femmes lui envient. Franchement, ça n’a rien de sexy ou de viril… On a envie de lui dire d’arrêter de nous soûler et d’agir pour qu’on puisse enfin passer à autre chose ! ça prend du temps mais il finit quand même par le faire ! Ouf….

Il en est bien autrement avec les autres héros de l’histoire !

L’amitié entre John, Blay et Qhuinn se précise : ils se sentent tous seuls et vulnérables, et éprouvent donc du réconfort dans leur amitié. John à cause de son handicap, de son passé et de l’absence de Tohr. Qhuinn aussi à cause de son « handicap » : il a un œil bleu et un œil vert ; or toute imperfection est très mal considérée par la glymera, la haute société vampire. Aussi, depuis sa petite enfance, Qhuinn a été mis à l’écart de la société et a été déconsidéré par sa famille. C’est pour cela qu’il passe depuis toujours autant de temps chez son meilleur ami Blay. Son père était persuadé que la transition allait rectifier son défaut et lorsqu’il a vue que ce n’était pas le cas, il l’a frappé et l’a davantage ostracisé.

Une nuit, après un entrainement, Lash rejoint les 3 amis dans la salle de douche. Comme à son habitude, il s’en prend directement à John qui refuse de répondre à ses provocations. Lash annonce alors à John devant ses amis qu’il a lu son dossier médical et sait tout du viol qu’il a subi par un humain avant la transition. Les choses dérapent et Qhuinn finit par poignarder Lash. C’est une scène poignante et bouleversante qu’on lit la gorge nouée et les larmes aux yeux.

Les choses se précipitent et Qhuinn est définitivement chassé de sa famille, déshérité, et il comprend qu’il n’a jamais réellement eu de famille. Il va se réfugier chez Blay qui décide de s’enfuir avec lui. Mais Qhuinn est bien trop attaché à lui pour lui permettre de lui gâcher sa vie. Il décide alors de le blesser cruellement pour le dissuader de l’accompagner. Il lui dit qu’il a toujours vu la manière dont Blay le regardait et qu’il savait qu’il était amoureux de lui, mais que rien n’était possible entre eux et que cela allait prendre fin le soir même. Qhuinn part, puis se rend compte de la portée de son geste. Il est tout simplement incapable de blesser et d’abandonner la seule personne qu’il ait jamais aimée. Il décide donc de se rendre à la Confrérie.

Pendant ce temps, pour sauver Qhuinn, John avoue tout à Kolher. Le roi décide donc, pour le sauver de la vengeance de la glymera, de nommer Qhuinn ahstrux nohtrum de John, c'est-à-dire son garde personnel.

Les 3 amis se réconcilient mais plus rien ne sera comme avant : ils sont à la fois plus proches mais leur innocente complicité a disparu, notamment entre Qhuinn et Blay.

Lash, blessé par Qhuinn, était dans un état critique, mais il est sauvé par l’Oméga. Il nous avait donc paru démoniaque à juste titre. Grâce à ses connaissances intimes du monde des vampires et surtout de la glymera, la guerre va reprendre avec plus d’intensité encore. Les vampires comptent de très nombreuses pertes et la confrérie ignore encore que Lash est passé du côté obscur et qu’il dirige les opérations.

John est de plus en plus obsédé par Xhex. Et c’est durant ce tome qu’elle s’en rend compte. Les scènes où ils apparaissent, ainsi que celles entre Qhuinn et Blay sont torrides….

C’est donc un tome riche en émotion et en rebondissements. A mon sens, l’un des meilleurs !

 

Petit lexique VO/VF étant donné que Milday a transformé de nombreux prénoms (reste à savoir pourquoi….) :

Rehvenge est Venghance

Qhuinn est Vhif (Mais pourquoi ont-ils fait ça…. Yell)

Lash est Fhléau

Bloodlady Le lundi 20 décembre 2010 à 9:18
Je suis fan inconsidérer de la confrerie. et j'ai hate de lire ce tome. Pouvez vous me dire quand il est prevu de sortir en france?

andyflo1207 Le samedi 11 décembre 2010 à 9:18
Olalala que j'ai hâte de le lire et un tome de transition va faire du bien à l'histoire afin de la renouveler j'en suis heureuse et tous ces événement qui va se passer j'ai hâte de les lire merci pour cette critique !

Ajouter un commentaire