Magicien - L'apprenti

Titre original : Magician
Saga : La Guerre de la Faille
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : jeudi 31 octobre 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.

C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain.

Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains. 

Notre avis

Avis de Zaza: 4,5/5

Avec ce premier tome, Raymond E. Feist nous propose une magnifique incursion dans le vaste monde qu’il a créé de toutes pièces : celui de Midkemia.

L’aventure commence avec Pug, un orphelin recueilli par la cour de Crydee qui va devenir l’apprenti d’un maître magicien. On retrouve aussi Tomas, futur chevalier à la cour de Crydee. Alors qu’ils commencent à se familiariser avec leurs pouvoirs et aptitudes, un étrange navire ne tarde pas à attirer l’attention. Le bateau en question contient à son bord une bien curieuse cargaison : un peuple dont personne n’a jamais entendu parler jusqu’alors. Après quelques investigations, les habitants des terres de Krondor découvrent que les habitants d’un autre monde se sont infiltrés sur leurs terres à travers une faille interdimentionnelle. Afin de faire face à cette menace étrangère, les deux jeunes amis et leurs acolytes partent en expédition pour rallier à leur cause toutes les bonnes volontés du Royaume.

Assurément, on tient là un roman qui s’inscrit dans la plus pure tradition du genre fantasy. Tous les ingrédients sont présents : une épopée épique, des décors magnifiques, des nains, des elfes, des batailles d’envergures, des intrigues politiques, de la magie, beaucoup de sentiments nobles liés à l’amitié et au courage… Avec pour toile de fond un jeune garçon poursuivant sa quête initiatique. On trouve même un peu de romance au fil des péripéties dans lesquelles Tomas nous entraîne.

Raymond E. Feist réussit à donner vie à son univers grâce à une plume contemporaine des plus délicieuses. Même si certains passages ne sont pas sans rappeler Le Seigneur des anneaux, notamment le passage dans les mines, cette saga est dotée d’une personnalité propre. Son originalité réside surtout dans cette opposition entre le peuple de Midkemia et celui venu de l’autre côté de la faille, les Tsuranis.

Non content d’être envahis et de voir se profiler une guerre sans précédent, les hommes, nains et autres elfes, sont confrontés à un ennemi aux coutumes des plus originales qui n’ont rien en commun avec ce qu’ils ont connu jusqu’alors.

Je ne suis pas une habituée des romans de fantasy, mais avec ce premier tome de la guerre de la faille, j’ai vraiment passé un excellent moment. La plume de Raymond E. Feist est particulièrement plaisante. Son style est simple et direct, tout en efficacité. Même si le récit présente quelques longueurs, l’histoire est tellement passionnante qu’on a envie de rester dans cet univers aussi magique que terrifiant. L’alternance des points de vue narratifs apporte beaucoup de rythme au récit, pour le plus grand plaisir du lecteur. Et l’absence de descriptions assommantes favorise une lecture très fluide, sans négliger pour autant une bonne visualisation de l’univers imaginé par l’auteur.

C’est donc un premier tome que je conseille à tous les adeptes de ce genre littéraire car ils y retrouveront tous les codes propres à la fantasy, le tout saupoudré d’une bonne dose d’originalité et servi par une prose savoureuse dont l’auteur a le secret. Les néophytes sauront, eux aussi, apprécier ce roman car comme moi, Raymond E. Feist les fera voyager sur les terres du Krondor en les préservant de toute lassitude.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire