Magicien - Le Mage

Titre original : Magician
Saga : La Guerre de la Faille
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : jeudi 31 octobre 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

La guerre fait rage et a séparé les amis d'autrefois. Pug a été capturé et réduit en esclavage, mais dans l'empire exotique de Kelewan, il découvre peu à peu les pouvoirs incroyables qui dormaient en lui.

Tomas est devenu un guerrier respecté, et le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer les complots visant à déstabiliser le royaume.

Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...

Notre avis

Avis de Zaza: 4.5/5

Magicien - Le Mage est le second opus du 1er tome de la guerre de la faille. Il s’agit d’un merveilleux roman de fantasy, aussi captivant que le premier.

Quelques années se sont écoulées au royaume de Krondor et c’est avec une joie non dissimulée que nous retrouvons les personnages qui nous ont tant passionnés dans le précédent tome. Les évènements de l’histoire s’accélèrent et nous avons de cesse de suivre les aventures de nos héros au sein du royaume de Krondor, mais également de l’autre côté de la faille, dans l’empire Midkémian où Pug a été emmené après sa capture.

La guerre continue de faire rage. Les hommes, nains et autres elfes essuient de lourdes pertes. Entre les attaques incessantes du peuple Tsurani et la menace d’une guerre civile qui se profile, sous la coupe de Guy du Bas-Tyra, l’aventure est bien au rendez-vous.

Pug, de son côté, n’a pas le temps de s’ennuyer. Après avoir passé 4 années comme esclave dans les marais, il va se retrouver au service de la famille Shinzawaï qui désire apprendre les coutumes des hommes. Cependant, les robes noires détectent en lui un grand pouvoir. Après avoir été l’apprenti du magicien Kulgan, son éducation va ainsi se poursuivre parmi les Très Puissants faisant de lui le plus grand magicien des deux mondes.

Tomas va également devoir affronter la magie ancienne à laquelle il s’est lié par le biais de son armure et de son épée, cadeaux du dragon. Arutha et Lyam, vont devoir affronter de nombreux périls pour tenter de sauver leur royaume. Martin l’Archer, Dolgan, Carline, Macros et tous les autres sont aussi présents pour notre plus grand plaisir.

Mais la question qui nous taraude en cours de lecture est la suivante : cette guerre sans merci peut-elle trouver une issue heureuse ?

L’histoire évolue beaucoup dans ce tome. On y retrouve de l’aventure, des batailles sanglantes, mais surtout chaque personnage va être confronté à sa propre quête. Parfois ils devront faire preuve de courage, de ruse ou au contraire de clémence. Assister à l’évolution de nos héros est vraiment un périple passionnant et captivant.

La plume de Raymond E. Feist est toujours aussi efficace. Les pages s’enchaînent aisément. L’univers créé par l’auteur est assurément l’atout majeur de cette saga. Il est d’une telle richesse, d’une telle complexité tout en étant abordable qu’on en arrive à penser que ces histoires sont réelles.

Le ton de ce tome est un peu plus sombre et j’avoue l’avoir davantage apprécié. Certains passages sont quand même assez lents, mais pas assez pour gâcher la lecture.

La fantasy épique, regorgeant de batailles, n’est pas mon style de prédilection. Donc même si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces deux tomes, la trilogie de l’empire reste mon coup de cœur car elle sortait davantage des sentiers battus. Il n’en demeure pas moins que Raymond E. Feist est un excellent auteur de fantasy et la présente saga s’impose comme un incontournable dans ce genre littéraire. Une œuvre à découvrir absolument !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire