Marquée

Titre original : Marked
Auteur : PC Cast
Saga : La Maison de la Nuit
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : jeudi 7 janvier 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Zoey, une lycéenne de 16 ans, découvre un soir qu'elle porte la marque. Désormais, elle doit vivre dans la Maison de la Nuit, le pensionnat où elle apprendra à devenir vampire… 

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... 
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais ? elle le sait ? elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Notre avis

L'avis d'Elaura :

A l’évocation du nom PC Cast, nous ne pouvons que nous jeter littéralement sur toutes nouvelles parutions de la grande dame. En effet, les œuvres de cet auteur ont été publiées pour certaines par Harlequin, dans la très regrettée collection Luna. Aussi, l’idée de se frotter à la littérature pour jeunes adultes et de s’associer à sa fille, Kristin, fut plutôt bien accueillie, et force est de constater que le succès de La Maison de la nuit est amplement mérité.

Ce premier tome, bien que porteur de la tâche souvent ingrate de planter le décor, est une totale réussite, tant dans le style très accessible à une jeune public, que dans le ton et l’enchainement des situations.

L’histoire de Zoey est somme toute assez classique dans l’univers de l’Urban Fantasy, voire de la Fantasy.

C’est une jeune fille solitaire qui a de sérieux problèmes avec sa mère depuis que celle-ci s’est remariée avec un homme intolérant et sectaire. Seule sa grand-mère tient une place importante dans son cœur.

Dans l’univers de Zoey, les vampires font partie du décor. Mais un décor plutôt sombre où les futurs vampires, les novices, littéralement marqués, sont mis à l’écart des humains. Ils évoluent dans une école spéciale où ils apprendront à devenir des êtres à part mais extraordinairement beaux et talentueux. Du moins, s’ils survivent à la transformation … car pour certains, elle est fatale.

Zoey s’est vu marquée un jour d’école banal, entre deux cours et deux discussions sur les débordements alcooliques de son ex-petit ami. Rejetée par ses amis et sa famille, elle intègre La Maison de la Nuit. Mais ses tentatives d’intégration, en passant totalement inaperçue, sont vaines, quand elle se rend compte qu’elle n’est vraiment pas une novice comme les autres …

Ce livre se lit très facilement et nous plongeons sans retenu dans l’univers de cette drôle d’école. Zoey est un personnage attachant qui tente de faire sa place dans un monde qu’elle découvre tout juste et qui l’effraie. Les personnages secondaires qui gravitent autour de notre héroïne sont très bien pensés, si bien que l’on s’intéresse sans effort à leur vie, leurs frasques, et leurs émotions. Même la méchante de l’histoire a ce petit quelque chose de particulier qui nous pousse à vouloir en savoir plus à son sujet. Un plus pour le tombeur de ses dames, le beau Erik Night, fascinant dans son rôle de beau gosse, qui tiendra certainement une place plus importante dans les deux tomes à venir.

Le second opus Trahie est d’ores et déjà disponible. Quand au troisième, Choisie, il paraîtra en novembre prochain. Laissez vous tenter par cette très sympathique série, peu importe votre âge, vous ne le regretterez pas

 

L'avis de Chani

 

Ici on ne devient pas vampire par morsure, mais on le devient (ou pas) grosso-modo au moment de la puberté. Et on part dans une institution spéciale pour apprentis vampires, afin d’être accompagné pendant la transformation, et d’apprendre tout ce qu’un petit vampire se doit de connaître.

Zoey est donc « marquée », et doit partir à la Maison de la Nuit.

On retrouve les codes du genre, la nouvelle qui essaye de s’intégrer, qui devient amie avec les élèves les moins populaires, et qui va affronter la « reine du lycée » qui est bien entendu une peste blonde. Le tout sur fond de magie et de soif de sang.

 

Comme tout premier tome de série, il a pour mission principale de planter le décor et de présenter les personnages, et il remplit bien son rôle tout en restant divertissant et en piquant la curiosité du lecteur qui veut connaître la suite. L'héroïne ne manque pas de caractère, les personnages secondaires sont attachants aussi, la méchante est tête à claques à souhait. Tout semble un peu trop rose et facile pour Zoey, reste à voir ce que ça donnera par la suite.

 

Même s’il est clairement destiné à un public plutôt YA, ce roman est très agréable à lire, même pour un lectorat plus âgé. L’écriture est fluide et rythmée, et le langage un peu typé « ado » ne m’a pas du tout gênée.

 

Sans être le livre de l’année ce « Harry Potter version fille et chez les vampires » reste un agréable moment de lecture.

Miss-Vampire Le vendredi 30 août 2013 à 4:24
J'aime cette série, j'ai hâte que le dernier tome sort !

littelmiss Le vendredi 3 juin 2011 à 4:24
ce livre est trop bien

deborah Le dimanche 7 novembre 2010 à 4:24
absolument Genial a ne pas manquer j'ai simplement adoré l'histoire est telement bien ecrite que je me suis cru dans l'histoire a la place de Zoey

Dementia Le samedi 16 octobre 2010 à 4:24
Qu'une chose à dire: Vivement le Tome 3!!!

Anonyme Le mercredi 8 septembre 2010 à 4:24
J'adoreeee ce livre comme le 2éme !! il sont trops bien , vivement la sortit du 3éme !!

Anonyme Le mercredi 8 septembre 2010 à 4:24
J'adoreeee ce livre comme le 2éme !! il sont trops bien , vivement la sortit du 3éme !!

Anonyme Le mercredi 8 septembre 2010 à 4:24
J'adoreeee ce livre comme le 2éme !! il sont trops bien , vivement la sortit du 3éme !!

Anonyme Le lundi 6 septembre 2010 à 4:24
un livre a ne pas manqué

sailorphenix Le dimanche 5 septembre 2010 à 4:24
super histoire on s'attache vite a l'héroine on attend vite la tome 3 en novembre

Ajouter un commentaire