Mort de peur

Titre original : Dead Reckoning
Saga : La Communauté du Sud
Rang dans la saga : N° 11
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 11 janvier 2012
Public : 15 ans et plus
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang." Depuis que le Merlotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...

Notre avis

Avis de Zaza:

Sookie Stackhouse est de retour dans ce onzième volet, et les problèmes ne se font pas attendre non plus… Un incendie criminel et une bagarre armée au Merlotte, une tentative d’enlèvement, sans parler des luttes de pouvoir au sein de la communauté vampirique, et le mystère qui s’épaissit autour des faes…, il n’y a pas de doute, nous sommes bien face à la Communauté du Sud.

Ce onzième opus suit fidèlement les tomes précédents. La plume de Charlaine Harris est toujours aussi agréable. Les pages s’enchaînent incroyablement rapidement. J’ai même du me forcer à limiter mon temps de lecture pour ne pas le finir le soir même.

Le début du roman est un peu lent, il ne se passe pas grand-chose, mais cela ne m’a absolument pas gênée. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de ces personnages que j’aime beaucoup, et surtout auxquels je me suis attachée au fil des lectures. Eric est toujours aussi craquant. Sa relation avec Pam est mise en avant, et ce n’est pas pour me déplaire. Tous les personnages ont l’air beaucoup plus posés, comme s’ils avaient mûri dans ce dernier tome. Bien entendu, les morts (les vrais, pas les vampires) sont toujours à l’honneur. A croire qu’un tome réussi est un tome contenant un massacre. Le traitement de ces meurtres m’a un peu dérangée. Cela devient véritablement une routine pour les personnages, ce qui est somme toute assez déconcertant.

En revanche, j’ai été agréablement surprise de voir que Sookie ne m’a pas particulièrement énervée dans ce tome. Avec l’âge, son personnage est moins écervelé, elle minaude moins, ce qui fait qu’elle est moins insupportable.

Certains autres personnages font des apparitions mais l’essentiel de l’histoire tourne quand même autour de la relation Sookie/Eric, des relations Eric/Victor, Sookie/Debbie Pelt, et enfin Sookie/son côté fae. En effet, ce tome nous permet d’en apprendre davantage sur son lien avec les faes et sur ses origines.

Sans être complètement bouleversant, ce récit permet de retrouver l’univers de Charlaine Harris, dans lequel j’aime laisser mon imagination s’égarer. Mais ce tome marque peut-être un tournant dans le mariage entre Sookie et Eric...??? Affaire à suivre… et il va malheureusement falloir attendre longtemps… trop longtemps !

camille s Le dimanche 5 février 2012 à 4:24
moins bien que les précédents mais pas décevant. On sent que la fin et proche et qu' elle se met en place.

shicastee Le jeudi 2 février 2012 à 4:24
tome tres decevant. c'est pas Martine, c'est Sookie fait son menage, ses courses ... charlaine harris semble en manque d'inspiration, et recycle a tout vas ses personnages clefs des tomes precedents : la famille Pelt, Alcide, les faes - on se demande ce qu'ils font ici Claude et dermot - Bill (!)... manque plus que le beau Quinn. et eric est tout mou depuis qu'il est amoureux. Pam elle est insipide, n'a plus de piquant. heuseument qu'a la fin il y a une bonne bagarre, dont les consequences a venir donneront a charlaine des idees d'un fil conducteur pour le tome prochain. bref, je me suis ennuyee, et c'est le cas depuis deux tomes. Serie que j'adorais, voila qu'il n'y a plus la magie et le peps des 9 premiers livres. j'espere que les tomes a venir seront meilleurs. bref, je suis tres decue.

Ajouter un commentaire