Mort sans retour

Titre original : Deadlocked
Saga : La Communauté du Sud
Rang dans la saga : N° 12
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 27 février 2013
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

« J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane (ainsi que de l’Arkansas et du Nevada), il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt…
Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer… »

Notre avis

Avis de Zaza: 3/5

Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d’Arkansas et du Nevada, débarque à Bon Temps pour savoir ce qui est arrivé à Victor, disparu depuis sa dernière visite au Fangtasia. Felipe soupçonne fortement Eric de l’assassinat, mais ce dernier le nie et il ne demeure aucune preuve. Afin de le confondre, le roi organise une soirée dans la demeure d’Eric mais un incident va venir perturber la rencontre. Sookie est bien entendu conviée en sa qualité d’épouse d’Eric. En arrivant, elle surprend son mari s’abreuvant au cou d’une autre femme, faisant preuve de beaucoup de ferveur. Eric n’a pas pu résister à la tentation car cette femme s’était aspergée de sang de fae afin d’être irrésistible. Mais qui est cette femme ? Quelles étaient ses intentions ? Qui l’a envoyée ? Le mystère s’épaissit car quelques instants seulement après avoir quitté la maison du vampire, le cadavre de la jeune femme est retrouvé dans le jardin, par la police prévenue par un gentil coup de fil anonyme. Á qui profite le crime ? Ce douzième tome va chercher, entre autres, à résoudre ce meurtre.

L’intrigue est malheureusement moins intéressante que les précédentes. Même si tous les univers s’entremêlent : faes, vampires et loups garous, le déroulement de l’enquête est peu palpitant.

Malgré mon immense plaisir à retrouver les différents personnages de la communauté du sud, je n’ai pas été séduite par cet opus. Le rythme est plat. Il ne se passe pas grand-chose. Charlaine Harris a mis en place tellement de personnages secondaires que l’essentiel du livre se borne à nous en donner des nouvelles. Entre mariages, naissances et problèmes de couple, l’intrigue tient une place vraiment secondaire. Il faut attendre les cinquante dernières pages pour trouver quelques rebondissements, nous permettant enfin de replonger dans l’ambiance de cette série que l’on aime tant.

Sookie poursuit son évolution vers un personnage moins écervelé, moins crispant, mais elle apparaît désormais blasée. Même un cadavre dans sa cuisine ne l’empêche pas de prendre le thé avec son parrain, Maître Cataliades. Pour atteindre la théière, facile, il suffit d’enjamber le corps. Où est le mal ?

En conclusion, ce volume ne m’a pas particulièrement emballée. J’ai été ravie de retrouver quelques uns des personnages ainsi que la plume très contemporaine de l’auteur mais, dans l’ensemble, je me suis profondément ennuyée durant cette lecture. L’auteur semble nous emmener doucement vers la fin de sa série, laissant ainsi les intrigues de côté. De nombreuses pistes ont d’ailleurs été ouvertes, nous laissant quand même l’envie de lire le prochain tome pour connaître les réponses.

Finalement, la question reste cependant entière : est-ce la série qui s’essouffle ou moi qui m’en suis lassée ? 

Skoldasy Le lundi 27 mai 2013 à 21:45
Je suis du même avis, la série est moins prenante qu'au début ! J'ai été très déçue encore une fois par ce tome. J'ai mis longtemps à le lire (hors ce n'est pas dans mon habitude). Bref, je ne sais pas à quoi m'attendre avec le dernier tome, mais j'espère vraiment une fin qui va remonter la côté des derniers tomes...

Zaza Le vendredi 12 avril 2013 à 21:45
Oui, c'est tout à fait ça ! C'est un tome un peu triste et on sent déjà la nostalgie ambiante... On verra le prochain... Mais du coup, je ne l'attends plus avec impatience ;)

marie63 Le mercredi 10 avril 2013 à 21:45
C'est vrai qu'on a l'impression d'une fin annoncée, dailleurs je me disais "c'est le dernier ?" Même si l'on est sensible au passage ou Sookie sauve son patron et ami Sam, résolvant ainsi une question lancinante : seule ou mal accompagnée ?!... on sent comme une fin... de ses amours, et peut-être de l'Aventure avec un grand A

Ajouter un commentaire