Noces de lune

Auteur : Anne Denier
Saga : Côté face
Rang dans la saga : N° 2
Date de parution : lundi 2 mai 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Il n’était plus.

Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.

Je l'ai tant aimé.

Nous nous sommes tant déchirés.

 

Notre avis

Avis de Chani

 

Souvenez-vous, en 2010 l’un de mes plus gros coups de cœur était Côté face de Anne Denier, un livre qui m’avait prise aux tripes et dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Avec Noces de lune, la suite, la magie opère de nouveau, et c’est encore un coup de cœur.

 

Cet opus nous permet de mieux connaître Côme, Clara et Hyla, et de faire la lumière sur certaines questions restées sans réponse dans le tome précédent. Nous y avions découvert Côme à travers les yeux de Hyla, et c’est cette fois-ci à travers ceux de Clara que nous allons le redécouvrir. Si comme moi vous le détestiez, vous risquez d’être un peu déstabilisés au départ puisque Clara, elle, a profondément aimé Côme et met en lumières les côtés positifs de ce personnage pour le moins ambigu.

Passée cette petite surprise, je me suis régalée. Anne Denier plante dès les premières pages le décor de son histoire. Le lecteur parcourt Prague avec l’héroïne, l’auteur a vraiment réussi à insuffler une ambiance propre à son livre, et j’ai pour ma part beaucoup aimé cette immersion dans son univers. Alors je parle de Prague car c’est là que débute le roman, mais comme dans Côté face, vous serez amenés à suivre plusieurs histoires, à voyager dans plusieurs villes afin que le puzzle prenne doucement forme. L’auteur aime jouer avec les époques et dissémine ses indices dans quatre histoires parallèles, épaississant le mystère pour que, lorsque la lumière est enfin faite, tout reprenne sa place. On a vraiment l’impression de partir de différents focus qui semblent isolés, puis c'est comme si la caméra reculait et l'on comprenait au fur et à mesure la place de chaque élément dans le tableau. L’auteur distille les indices avec talent, en captant l'attention du lecteur, et en lui donnant envie de tourner les pages sans s’arrêter.

 

La plume d’Anne est envoûtante, le récit est bien structuré, je souligne une nouvelle fois la qualité de la syntaxe de l’auteur, et le travail éditorial fait sur ce livre autoédité qui, s’il n’est pas exempt de coquilles, n’a pas à rougir à côté de certaines maisons d’édition, petites ou grandes. De la même manière, la couverture d’illustration signée Miesis est tout simplement magnifique.

 

Plus ancré dans le passé, Noces de lune m’a encore davantage touchée que Côté Face, grâce à ce petit côté empreint de nostalgie que j’ai particulièrement savouré. Ce roman original propose des personnages complexes et attachants, et une histoire kaléidoscopique dans laquelle j’ai adoré me perdre pour mieux en appréhender toutes les facettes, et c’est bien évidemment avec enthousiasme que j’en recommande la lecture (lire préalablement le premier tome est à mon sens indispensable).

 

 

Et comme la dernière fois, je ne comprends pas que cette série n’ait pas trouvé d’éditeur, c’est encore pour moi un mystère…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire