Novae

Editeur : Griffe d'Encre
Date de parution : samedi 30 avril 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Alwaïd, petite fille de bonne famille, désobéissante, crache du feu sur une plage et aperçoit au fond des flammes une vision fugace... Sous le regard implacable de sa mère, protégée comme un bibelot, Alwaïd grandira, s’échappant en rêve de sa prison bourgeoise.
Aphélie, étoile errante volée à la nuit, rencontre Vincent, le peintre. Séduit par le mystère de son silence, il l’invite à devenir son modèle. Elle posera pour lui, assaillie par ses souvenirs, tourmentée par les ténèbres qui la guettent.
Rien ne lie les deux jeunes femmes.
A priori.

Notre avis

L'avis de Siana :

Il s’agit d’une novella d’environ 120 pages dont les chapitres sont, en alternance, consacrés à deux personnages féminins qui ont sans le savoir plus de points communs qu’elles pourraient le croire.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais imaginez…
Une fillette étrange, au regard trop clair, que l’on tient à l’écart du monde et qui pourtant s’échappe dans des rêveries colorées, une jeune femme qui se tait par choix, mystérieuse et solitaire, un peintre charmeur, clairvoyant, perspicace. Et d’autres encore qui marchent sur des fils au-dessus du vide, sans savoir que ceux-ci forment une toile sous le firmament…
Des fils d’argent, sortilèges et destins entrecroisés, des étoiles filantes et des éclats de rêve… Des personnages qui peuvent tomber à tout moment ou s’empêtrer dans le piège de la toile… Une vision fugace et brûlante ou l’incertaine esquisse de rêves que l’aube a chassés… C’est cela Novae et c’est bien plus encore. C’est impossible à raconter, si difficile à partager…. Il faut la lire, tout simplement.
L’écriture est délicate, ciselée, poétique, c’est un vrai bijou d’harmonie et de fluidité. Le récit, lui, est passionnant.
J’ai été happée par cette histoire que j’ai lue trop vite, tournant fébrilement les pages pour savoir enfin ce qu’il allait advenir de ces personnages auxquels je me suis tant attachée. J’ai marché avec eux au-dessus du vide en oubliant jusqu’à mon effroi et quand j’ai refermé ce livre lu trop vite, il m’en est resté une grande nostalgie qui a mis du temps à s’évaporer pour ne plus laisser que l’éclat du rêve. Un éclat que j’aimerais partager avec vous en vous incitant à lire Novae.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire