Nu sur le balcon

Auteur : Collectif
Editeur : Séma Editions
Date de parution : samedi 29 octobre 2016
Public : Adultes
Genre : Contemporain
Note de la rédaction :

4° de couverture

Au cœur de la nuit, une silhouette pâle, sur le balcon d’en face. Le voisin, nu.

Paris. Dans un grand opéra, lors d’une importante répétition générale, le corps d’une cantatrice est retrouvé nu, au balcon.

Qui est cet homme nu surpris sur le balcon en face duquel un cadavre vient d’être retrouvé ?

Des variations sur le même thème : le balcon, ce tremplin vers ailleurs, cette station d’observation. Ce lieu de rencontre et de fantasme est le décor rêvé pour mettre en scène un corps nu. Mort ? Vivant ? D’ici ? D’ailleurs ? À vous de le découvrir !

Sommaire :

Jean-Pierre Andrevon : L’inconnue du cinquième

Bruno Pochesci : In Vinylo Veritas

Pierre Brulhet : Black Star

Fabien Clavel : L’œuvre des spectres

Xavier Deutsch : Le soldat blanc

Hélène Duc : Témoin indésirable

JB Leblanc : Curiosité de balcon

Daph Nobody : Le seul ami

Camille Adler : La tordue

Nicolas Pagès : Alan 2.0

Notre avis

Avis de Littlewolf

Nu sur le balcon est un recueil de nouvelles un peu hybride où l’on retrouve une dizaine de courtes nouvelles policières comme fantastiques. La préface du recueil nous explique l’origine du thème de l’anthologie et c’est amusant de voir d’où est venue l’idée.

Le sujet de la nudité pouvant être scabreux, il est intéressant de voir comment les différents auteurs ont abordé la thématique. Bien entendu, on retrouve le thème du voyeurisme dans la plupart des textes et presque toutes les nouvelles prennent comme point de départ un corp nu aperçu ou retrouvé sur un balcon. Cependant, Xavier Deutsch décide de prendre le contrepied dans sa nouvelle avec le protagoniste principal qui est le malheureux à se retrouver nu sur son balcon. Quant à Fabien Clavel et Camille Adler, ils nous emmènent sur un balcon un peu particulier, celui de l’opéra !

De mon point de vue, le recueil est un peu inégal avec des nouvelles que j’ai beaucoup plus appréciées que d’autres, ma préférée étant L’œuvre des spectres de Fabien Clavel où on a le plaisir de revoir le commissaire Ragon pour une courte enquête (personnage de Feuillets de cuivre). J’ai aussi trouvé certaines histoires un peu dérangeantes ou malsaines, particulièrement Le soldat blanc de Xavier Deutsch et Le seul ami de Daph Nobody.

En conclusion, Nu sur le balcon est un recueil atypique qui vous propose un moment de lecture différent. Personnellement, il m’a mise parfois un peu mal à l’aise mais il est toujours intéressant de découvrir des nouveaux auteurs avec le format nouvelle et de voir ce qu’ils sont capables de faire avec un sujet pas évident.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire