Nuit de sang

Titre original : Nightshade
Saga : Belladone
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 26 octobre 2012
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?

Notre avis

Avis de Zaza:

Il y a des jours avec et des jours sans… Jillian Conrad, une jeune femme tout à fait ordinaire de 28 ans va voir sa vie basculer dans un véritable cauchemar lorsqu’à son retour de pause café elle se retrouve prise en otage sur son lieu de travail. D’un côté, un homme armé et menaçant et de l’autre, un scientifique paniqué qui ne trouve rien de mieux que de lui injecter un mystérieux sérum avant de se faire descendre. Que lui a-t-on inoculé ? Pas le temps de reprendre ses esprits, Jill est enlevée par le meurtrier, Declan. C’est dans ce contexte que le lecteur va découvrir en même temps que l’héroïne que le sérum est en fait un poison expérimental destiné à détruire les vampires. Son sang devient alors l’objet de toutes les convoitises.

Entre la lutte pour sa survie, les vampires, les dhampirs et les scientifiques farfelus, Jill va plonger dans un univers qui lui était jusque-là totalement inconnu.

Avec ce 1er tome, Michelle Rowen frappe un grand coup. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L’univers est extrêmement intéressant. C’est de la pure bit lit. L’intrigue, sans être révolutionnaire, est assez originale et bourrée de rebondissements plutôt bien trouvés. L’héroïne est particulièrement attachante dans son rôle d’otage écervelée. Au début, elle est complètement dépassée par les évènements (normal me direz-vous…) mais au fil du temps, la lutte pour sa survie va la faire puiser dans ses ressources et sa détermination va s’accentuer. Declan, quant à lui, est un personnage assez loin des clichés habituels. Certes il est puissant mais la beauté ne fait pas partie de ses qualités. Il est borgne, couvert de cicatrices et doté d’un sale caractère. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé en raison de sa complexité. Les apparences sont souvent trompeuses…

Le style de l’auteur est très agréable. Sa plume est fluide et légère permettant aux pages de s’enchaîner rapidement (j’ai dévoré ce livre en une seule journée !). Son récit est ponctué de pointes d’humour, pas autant que dans Sarah Dearly, mais assez pour retrouver la griffe si particulière de cet auteur.

J’ai cependant parfois regretté la rapidité de l’enchaînement des événements et surtout de l’évolution de la relation entre Jill et Declan. La romance est évidemment présente dans le roman mais sans en être le point central, ce que j’apprécie d’autant plus.

En conclusion, j’ai été ravie de lire ce 1er tome (et d’avoir un livre avec une magnifique couverture dans ma bibliothèque) et j’attends le 2nd volet avec impatience !!!!

 

Avis de Nesshime : 4.5/5

Jillian est une intérimaire, un peu à la dérive, qui vit au jour le jour, sans vraiment savoir ce qu'elle veut. Elle part chercher du café pour ses collègues et là sa vie bascule. Elle se retrouve au coeur d'un affrontement et se fait injecter un poison mortel, la Belladone. Au mauvais endroit au mauvais moment, comme on dit. S'ensuit une fuite avec un dhampire, Declan, loin des clichés habituels de l'étalon bit-litien, couvert de cicatrices, borgne, sans âme...

J'ai dévoré le début de ce roman, on entre directement dans l'histoire, on plonge littéralement dans l'univers créé par Michelle Rowen, et c'est un pur régal. Jillian est une fille pleine de doutes, ce n'est pas un roc inébranlable, elle essaye juste de sauver sa peauet se retrouve par accident au coeur d'un conflit qui ne la concerne pas, avec un poison mortel dans le sang ayant la capacité de tuer les vampires. Son seul cap, c'est Declan, que l'on découvre au fil du roman. Un très bon personnage, tout en contradictions et complexité. Tout le passage de la fuite en voiture m'a beaucoup plu, je ne voulais pas qu'ils arrivent à destination. Leur relation évolue rapidement, bien sûr, mais cela semble évident, et ne nous mentons pas, c'est ce que nous attendons tous !

La deuxième partie du roman m'a moins plu. La rencontre avec Mathias marque un tournant dans l'histoire et le rythme se trouve changé, peut-être un peu plus narratif, moins percutant. Je n'ai pas accroché avec ce personnage. L'histoire reste bonne, mais certains passages m'ont moins emballée (dont un en particulier... Sérieusement les filles, c'est quoi cette obsession de faire ça à vos héroïnes ?).

Je recommande quand même vivement ce roman, très rapide à lire, très agréable, avec des personnages marquants et attachants, dont l'avis sur le tome 2 devrait suivre de près !

laptitefrog Le vendredi 21 février 2014 à 12:55
J'ai accroché dès le début de l'histoire, Jillian est une héroïne qui n'a pas de chance, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et n'a aucune idée de se qui l'attend. L'histoire est originale et bien construite, elle nous donne envie de lire le livre d'une seule traite. A voir maintenant comment va évoluer l'histoire dans le tome 2.

Ajouter un commentaire